Communication deux reseaux

koub35 Messages postés 5 Statut Membre -  
EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, voila mon problème, je suis en stage dans une entreprise informatique et je doit me charger de la création du réseau de cette entreprise jusqu'ici tout va bien, alors voila il faut que je créer 2 réseaux, un pour une salle de formation, et un pour le personnel et mon soucis est qu'il faut que les deux réseaux aient accès a internet sur une livebox pro et que une station dans le réseau du personnel ai accès aux stations du réseau de la salle de formation mais que une stations de la salle de formation ne puisse pas avoir accès aux stations du réseau du personnel. J'ai commencé a faire un plan d'adressage mais je tourne en rond. Quelles solutions me proposeriez vous ?
En tout cas merci d'avance.

10 réponses

EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre 318

Ça c'est de la configuration au niveau du routeur, non ?
Tu utilises quoi ? (matériel et/ou logiciels)
0
brupala Messages postés 115349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

salut,
ce n'est pas la peine de triturer le plan d'adressage, ça n'est pas lui qui va te donner la solution , la solution ne peut exister que dans un firewall , où tu vas filtrer qui peut faire quoi .
je te conseille de mettre les deux réseaux dans le même réseau ip (car je suppose que le nat sur la lbx , même pro, ne permet qu' une seule plage d'adresses en nat) et de rajouterun firewall qui filtre le traffic de l'un à l'autre .
en effet , autre question l'accès internet est sur quel réseau A ou B ?
mais, c'est très vicieux de dire les machines d'un réseau A on accès à l'autre réseau B , tandis que celles de B n'ont pas accès au réseau A , ça n'est pas très professionnel comme approche .
en principe, si on veut isoler deux réseaux , on bloque tout traffic entre ces deux réseaux , pour ensuite autoriser seulement les quelques machines (administrateurs les plus souvent) ayant la possibilité de connecter des sessions sur l'autre réseau.
une autre approche :
trois réseaux : A, B et C les utilssateurs sont sur A et B et isolés , les ressources partagées sont sur C et il est beaucoup plus facile de filtrer le traffic A-C et B-C que le traffic A-B dans un seul sens .
0
koub35 Messages postés 5 Statut Membre

oui sans doute mais justement là est mon problème je pensais créer deux sous réseau car si je créer deux réseau différent je ne pourrai pas me connecter a internet du fait que un sera différent de celui dans lequel se trouve la box. Le problème c'est que je ne sais pas du tout configuré la livebox et qu'il faut que je coupe la connexion le moins longtemps possible, donc je n'est pas la possibilité de bidouiller. Au niveau matériel j'ai: une livebox, un switch 3com 28 port et 12 machines. Mais j'ai la possibilité d'acheter du nouveau matériel si il en manque. A mon avis il faut un routeur effectivement mais étant donné que la livebox fait routeur...
Voila s'il il vous faut d'autres renseignement, n'hésitez pas.
Merci encore
0
brupala Messages postés 115349 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 269

je répète:
pour faire ce qu' on te demande, un routeur ne suffit pas, il te faut un firewall .
0

Merci pour ta réponse brupala, oui en effet la livebox n'accepte qu'un seul réseau et là est mon soucis. Donc à ton avis il me faut un routeur/firewall en sortie de la livebox et celui ci serait la solution a tout mes problèmes? En tous cas merci pour ton aide je vais essayer ça. Pour ce qui est du professionnalisme de mon approche j'ai tout simplement essayé d'être le plus explicite possible, puis je ne suis qu'un pauvre étudiant de bac pro qui n' étudira le réseau que l'année prochaine. Et qui de ce fait est bien embêté par cette demande de mon patron.
Merci
0

pour le non professionalisme ,
je ne parle pas du tien, je parle de celui qui te demande de faire un tel réseau .
A toi de le convaincre que c'est plus compliqué en matériel et configuration de faire ce qu'il veut , c'est toi le (futur) pro .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

set sinple tu prand deux hub RJ45 un pour chaque reseau tu fait deux DNS et le tour est jouer
0

et ça fonctionne aussi bien que ton orthographe ,
donc , pas du tout .
pas du tout comme demandé en tout cas .
0
Utilisateur anonyme

je le fait quand je cree des lan parti avec 32 pc
0

oui, c'est bien,
mais ça n'a aucun rapport avec la question du départ .
0
Utilisateur anonyme

si il veu faire deux reseau avec le net mais il veux que le partage de fichier est retrait si il ne passe pas par une serveur
set ancore plus facile il faut voir se que les pc de sa boit a comme os
0

Mdr, merci pour vos réponses. Je vais essayer de gérer tous ça, et je vous tiendrai au courant de la solution qui aura été la mieux adaptée.
A bientôt
0

oula effectivement blasteurjeje, il y a tellement de fautes là-dedans que ça me fait mal aux yeux. Je ne comprend pas ce que tu me propose de faire. merci quand même mais j'ai besoin de quelqu'un qui puisse me donner des explications claires.
0
EminoMeneko Messages postés 2499 Statut Membre 318

Bon je fouinerais dans mes cours mais là je suis naze.
Mais si je me souviens bien notre approche c'est un routeur entre les 2 réseaux. Sachant qu'il ne s'agit pas forcément de modifier la table de routage mais bien le firewall. :)

Si j'ai demandé le matériel ou logiciel c'est parce qu'un PC peut devenir un routeur ou un firewall avec de bons logiciels.
De notre côté on utilisait Netfilter sous Linux pour le firewall logiciel et du matos dédié sur d'autres TP.
0