Problème de guillemets dans le Javascript

Dédé86 Messages postés 690 Statut Membre -  
Dédé86 Messages postés 690 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai un problème dans le code suivant au niveau des guillemets. Je ne sais jamais comment les utiliser correctement et ça m'agace. Pouvez-vous m'aider svp ? Le code affiche correctement le nom des couleurs de mon tableau mais pas le style correspondant à la couleur. (Bien sûr, avant il y a une boucle mais que je n'ai pas écrite).

document.write("<option style='background-color:'+mesCouleurs[i];'>"+mesCouleurs[i]+"</option>");

Merci d'avance de votre aide.

5 réponses

  1. PhP Messages postés 1774 Statut Membre 606
     
    Bjr

    Evidemment car tu as fait une erreur ...
    Curieusement tu n'as pas fait l'erreur lorsque tu as écrit style='background-color:"+ mesCouleurs[i] +";'>"

    Là c'est bon

    En fait il faut bien comprendre qu'une chaîne de caractères reste une chaîne de caractères
    Si tu décides de commencer ta chaîne par un guillemet alors elle doit se terminer par un guillemet. Tout ce qui se trouve encadrer par les 2 guillemets n'est pas interprété : c'est du texte pur et dur

    Je suppose que la paramètre couleur que tu essais de passer à ta fonction est une châine de caractères par ex "00FF2A"

    Donc tu dois écrire

    document.write("<option onclick='changerCouleur("+mesCouleurs[i]+");' style='background-color:"+ mesCouleurs[i] +";'>"+ mesCouleurs[i] +"</option>");

    Là c'est mieux mais ca ne fonctionne toujours pas : en effet ce que tu dois obtenir c'est

    <option onclick='changerCouleur("00FF2A");' >...</option>

    et surtout pas (enfin dans ce cas précis il se peut que ça fonctionne mais c'est un coup de chance ...)

    <option onclick='changerCouleur(00FF2A);' >...</option> !!!!!!

    Donc tu te retrouves dans la situation où tu ne peux utiliser ni une apostrophe ni un guillemet : comment faire alors ?
    En utilisant un sequence d'échappement ou escape sequence (pour faire genre ...)

    document.write("<option onclick='changerCouleur(\""+mesCouleurs[i]+"\");' style='background-color:"+ mesCouleurs[i] +";'>"+ mesCouleurs[i] +"</option>");

    Note le \ devant le " : dans ce cas Javascript considère le guillemet comme faisant partie de la chaîne et non plus comme délimiteur ! Malin non ?

    Ex plus simple pour bien comprendre : afficher un message d'alerte avec le mot Aujourd'hui

    En encadrant avec des guillemets : no problemo
    alert("Aujourd'hui");

    En encadrant avec des quotes : la séquence d'échappement est obligatoire !
    alert('Aujourd\'hui');
    2
    1. Dédé86 Messages postés 690 Statut Membre 211
       
      Merci beaucoup pour ton aide php, les choses me semble plus claires à présent.

      A bientôt.
      0
  2. JR des cavernes Messages postés 166 Statut Membre 84
     
    Alors :

    En fait, les guillemets simples doivent être dans le guillemets doubles. Ils servent à séparer les variables (mesCouleurs[i]) du texte (<option style='background-color:).

    Par exemple si tu as du mal tu peux faire comme ça :

    tu écris ton texte avec aucun guillemets double :

    <option style='background-color:mesCouleurs[i] ;'>mesCouleurs[i]</option>

    puis tu encadre toutes tes variables avec : "+ variable +" et tu mets le tout entre guillemets :

    "<option style='background-color:" + mesCouleurs[i] + ";'>" + mesCouleurs[i] + "</option>"

    Normalement ça marche !
    1
    1. Dédé86 Messages postés 690 Statut Membre 211
       
      D'accord ! merci pour ton aide.

      A plus tard.
      0
  3. JR des cavernes Messages postés 166 Statut Membre 84
     
    J'aurais mis quelque chose du genre :
    document.write("<option style='background-color:" + mesCouleurs[i] ";'>" + mesCouleurs[i] + "</option>");
    0
    1. Dédé86 Messages postés 690 Statut Membre 211
       
      Merci mais ça ne fonctionne pas :(
      0
  4. JR des cavernes Messages postés 166 Statut Membre 84
     
    J'ai oublié un + :

    document.write("<option style='background-color:" + mesCouleurs[i] + ";'>" + mesCouleurs[i] + "</option>");

    Je sais pas si le pb est là...
    0
    1. Dédé86 Messages postés 690 Statut Membre 211
       
      Oui ça fonctionne merci beaucoup mais peux tu m'expliquer l'imbrication des guillemets ? a quel moment je dois mettre des guillemets simples et des guillemets doubles ?? merci d'avance.
      0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Dédé86 Messages postés 690 Statut Membre 211
     
    Re Bonjour

    J'ai encore un problème. J'ai la fonction changerCouleur en Javascript qui modifie la couleur d'une textarea lorsque l'utilisateur clique sur une <option> d'un <select> :

    function changerCouleur(couleur)
    {
    document.getElementById('maTextarea').style.backgroundColor=couleur;
    }

    Je vous épargne les détails du code pour me concentrer sur ce qui ne fonctionne pas. J'envoie à ma fonction le nom de la couleur quand l'événement onclick se déclenche. J'ai mis en gras ce qui ne marche pas.

    document.write("<option onclick='changerCouleur(mesCouleurs[i]);' style='background-color:"+ mesCouleurs[i] +";'>"+ mesCouleurs[i] +"</option>");

    Lorsque je retire l'argument mesCouleurs[i]), la fonction est appelée. Mais sinon non. Je pense donc que l'erreur vient de guillemets à mettre mais je ne suis pas sûr de la syntaxe.

    Pouvez-vous m'aider svp ?
    0