Guillemets français dans Google Doc

KuroiNeko Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
HelpiOS Messages postés 15219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Ne pouvant répondre aux messages précédents sur le sujet et utilisant Google Doc par commodité et gratuité pour mes travaux universitaires, je viens non pas poser une question, mais apporter une réponse.

Les caractères de chevrons par substitution se remplaçant automatiquement par ceux américains et le caractère de saisi étant la double apostrophe ( " ) qui convient pour le symbole de guillemets d'ouverture et de fermeture, pour les remplacer facilement par le bon symbole, on peut les substituer avec une astuce simple tout en conservant uniquement la touche correspondant à ".

Dans l'onglet outil > préférence, puis une fois la fenêtre ouverte de choisir l'onglet de droite substitution, et de remplacer comme cela :

• remplacer   par  «
  • remplacer  ”” par  [espace]»
  • remplacer  .”” par  .[espace]»

Pour saisir les guillemets dans les préférences, il y a deux options :

1. Faire un copier coller du symbole
  2. Utiliser les raccourcis clavier :
    • Pour le guillemet français double fermant » : Alt+0187
    • Pour le guillemet français double ouvrant « : Alt+0171

Ainsi, vous disposerez d’un guillemet d’ouverture dès lors que vous appuierez sur " suivi de [espace].

Et en fin de phrase ou de terme à encadrer, il vous suffira de taper deux fois de suite les guillemets anglais ("") pour qu'ils soient remplacés par un guillemet de fermeture précédé d'un espace comme l'exige la syntaxe, peu importe s'il y a avant cela un point ou pas.

Dans l'espoir que cela vous soit utile.
Windows / Chrome 130.0.0.0

2 réponses

HelpiOS Messages postés 15219 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 662

Merci pour votre solution ! 

1
KuroiNeko Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'avais oublié la partie là : 

• remplacer  !”” par  ?[espace]»
  • remplacer  ?”” par  ![espace]»

Désolé ^^'

0