Requête SQL

mysql -  
 mysql -
Bonjour,
J'ai un souci pour effectuer une requête SQL...

Voici ma table raccourcie :

NOM-----------------ETAT
Ordi1----------------termine
Ordi1----------------encours
Ordi1----------------termine
....

J'aimerais avec une requête SQL retenir le fait que l'état de Ordi1 ai été 'encours'.
Par exemple : (requête ridicule mais c'est pour montrer ce que je veux faire)

SELECT etat IF etat='encours' WHERE ... GROUP BY Nom

ATTENTION! Il ne s'agit pas de sélectionner les champs qui ont l'état 'encours' mais de retenir seulement le fait qu'il l'ait été une fois...

Merci de votre aide.

3 réponses

jee pee Messages postés 32051 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 910

salut,

SELECT nom from table WHERE etat='encours'

et si un objet peut avoir été plusieurs fois encours :

SELECT distinct(nom) from table WHERE etat='encours'

cdt
0
mysql

Merci de ton aide.

Nan c'est pas ca que je veux car 'SELECT nom, etat from table WHERE etat='encours' ' va me sélectionner les champs dont l'état en ENCOURS.

Moi, ce que je veux c'est retenir dans mon SELECT si l'état a déjà été 'encours' une fois.
0
jee pee Messages postés 32051 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 910 > mysql

j'ai dû éditer pendant que tu faisais ta réponse : cf le distinct
0
mysql > jee pee Messages postés 32051 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci mais ca me pose un problème.

Car en fait j'ai ce qu'on peut appeler une méga requête déjà faite lol avec plein de conditions dans WHERE, etc.
Ce qui serait très pratique pour moi c'est d'avoir cette information dans mon select sans mettre quelque chose dans le WHERE...

Je sais pas si c'est possible :S
0
mysql > jee pee Messages postés 32051 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Merci mais ce que je voudrais c'est que ça doit disponible sans faire de WHERE, je sais pas si c'est possible.
Genre compter le nombre de fois encours avec un SELECT, je sais pas...

Si c'est impossible, merci :)
0
jee pee Messages postés 32051 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 910 > mysql

comment veux tu ne ramener que les lignes répondant à etat=encours sans le WHERE ?????????
0
mysql

C'est RE-moi,

Peut être une solution serait de compter le nombre de fois où l'état a été 'encours' toujours dans une clause GROUP BY Nom. Je veux bien ca dans un SELECT car je souhaite réutiliser cette valeur dans mon php.

Mais je saurais pas du tout comment faire :p
0
mysql

up
0