[deb] Configutation DHCP

Résolu
oliver13 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
oliver13 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai installé deb 4 sur un ordi avec quelques probleme d'install.
J'ai recupere le xserver avec le pilote generic de vesa, au lieu de nvidia qui ne voulais pas se mettre en route automatiquement.
Lors de l'install, la configuration du DHCP ne c'est pas faite automatiquement.
J'ai sauter cette etape pour finir l'install pour y revenir maintenant.

Je ne retrouve pas l'adresse mac dans le bios ( il n'y a pas cette info!) et ifconfig me donne sur eth0
HWadr : 00.00.00.30.1b.45.29.b8.00.00.00.00.00.00.00.00

Je trouve ca un peu long pour une ip mac...

Je ne sais pas comment aborder ce probleme pour configurer le DHCP

Comment faire?

9 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Pour recevoir une IP par DHCP il faut que
- le serveur DHCP autorise l'adresse MAC de la carte qui le demande
- la carte réseau côté client soit correctement prise en charge
- la requête DHCP soit correctement faite.

L'adresse MAC de ta carte est bien celle qui apparaît quant tu fais un /sbin/ifconfig
(mando@aldur) (~) $ /sbin/ifconfig
eth0      Link encap:Ethernet  HWaddr xx:xx:xx:xx:xx:xx
...

En admettant que la carte réseau soit eth0, pour récupérer une IP par DHCP il faut lancer la commande suivante en root :
dhclient eth0

Il est par la suite possible d'automatiser cette configuration via /etc/network/interfaces
allow-hotplug eth0
iface eth0 inet dhcp

Ceci permet alors d'utiliser les commandes :
ifup eth0
ifdown eth0

Bonne chance
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

t'as vu son adresse Mac? Normalement c'est six groupes de deux caractères hexa une adresse Mac, pas plus.
A mon avis les 0 ne comptent pas ^^
0
skiput Messages postés 34 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

C'est de l'IPV7 ^^
je sort ==>
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   301

"ifconfig skiput down"

je sors aussi -> []
0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Ouais c'est vrai que c'est bizarre je sais pas trop ce qu'il a bricolé...
0
oliver13 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

attendez, je suis en vrac
je reviens avec plus d'info.
J'ai fait un essaie d'install de Suse 10.3, ca marche tres bien mais je n'aime pas trop la gestion des paquets, c'est pas tres clair.
Si Suse l'install bien le pense que Debian peux aussi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
oliver13 Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

pour la commande
dhclient eth0
Listening on LPF/etho/
Sending on LPF/eth0/
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
.....................idem.......  interval 11
....................................   interval 14
.......................................           .13
............................................       ..14
.........................................      ..........1
No DHCPOFFERS received
No working leases in persistent database - sleeping

Sur l'outil reseau - Peripherique ( Gnome )
Sur loopback et eth0 je n'ai plus de tableau en dessous, le bouton " configurer" n'est plus fonctionel

Ca marche de moins en moins, pas de chance dans le bidouillage :-((
0

Mamiemando a ecrit
Pour recevoir une IP par DHCP il faut que
- le serveur DHCP autorise l'adresse MAC de la carte qui le demande
- la carte réseau côté client soit correctement prise en charge
- la requête DHCP soit correctement faite.

Je pense que compiler le noyau pour resoudre le probleme de la carte nvidia ( j'ai reconfiguré le xserver avec le pilote generique vesa ) et mon deuxieme probleme de dhcp, et en plus votre reponse ci dessus me force a redonner une chance a Suse de me seduire. Je refais une tentative sur cette distribution.

J'aime pas trop les changement imposés c'est tres windosien, mais je vais faire avec.

Merci quand meme pour vos interventions.
0

T'es obligé de recompiler pour le pilote Nvidia? un petit coup de module-assistant ça ne marche pas?
0

Bah non pas besoin de compiler un noyau il suffit j'uste d'avoir les linux-headers-correspondant à ton image et installer un gcc-4.1. Ensuite tu télécharges le script sur le site de nvidia et tu le lances après avoir fait un :
export CC=gcc-4.1
0

Oui, ou juste installer le module, en ayant le paquet "build-essentials" et "module-assistant". faut juste ajouter non-free dans sources.list
0

c'est juste, mais avant d'arriver a telechager un paquet il faudrait que je puisse avoir acces au net.
Je n'ai pas regardé s'il n'y avait un paquet .deb compatible a ma carte...
Je pense qu'une install d'oss est bien reussi lorsqu'il n'y a pas de message d'erreur au depart.
Si apres, c'est moi qui le met en vrac, c'est une autre histoire.
Pour le DHCP, c'est pas moi :-)) promis.
Il y en a trop alors que Suse s'installe tres bien.
D'un autre coté, je vais connaitre un peu Suse, je m'ettends sur linux. J'ai toujours Debian sur cet ordi alors si j'ai le cafard...

Je vais essayer de trouper ffmpeg pour ce soir, ca promet...

Merci quand meme, mais restez a l'ecoute tant la semaine prochaine je reinstalle ma Deb
0

Un truc d'interessant sur Sue, j'y suis dessus maintenant.
Il ne reconnait pas la carte video nvidia aussi, comme debian. Mais il a mis automatiquement le generique de Vesa.
J'ai l'adresse materiel de la carte reseau :-)). Je la garde sous le coude.
ffmpeg en 2 minutes, Suse remonte dans mon estine, la bonne affaire, c'est peu etre moi qui suis moins movais :-DD
0