Que signifie cette commande ??

Fermé
Haomaru - 5 avril 2004 à 19:46
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 - 6 avril 2004 à 06:54
Bonsoir a tous,

Voila j'ai un exercice sur Linux et je voudrais savoir ce que fais cette commande s'il vous plait :

gzip -d -c /endroit/nomArchive.tar.gz | tar xf - README -O | less

Je suis debutant et je ne comprend pas toute la ligne de commande, je decripte quelques passage seulement...

Merci d'avance

4 réponses

frzburn Messages postés 200 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2005 45
5 avril 2004 à 19:49
Ya des parametre que je suis pas sur...
Mais je crois que sa dézippe nomArchive.tar.gz, puis le détarre le fichier README et l'affiche à l'écran, page par page.

Pour vérifier, fais man tar et regarde c'est quoi l'option -O
l'option -c de gzip aussi, je sais pas c'est quoi

==============================================
RTFMFM
0
ok merci je vai me renseigner
0
Ton archive est en tar.gz ; GZip la décompresse en un .tar que tar décomprime on a alors les options :
1. -d = décompresser.
2. -O de less et -c de gzip balancent la décompression du fichier sur la console au lieu de l'écrire dans un fichier.
Et puis less permet d'effectuer un défilement manuel, si la sortie dépasse un écran, less permet de la faire défiler avec les touches usuelles (Espace = page suivante, flèche = déplace d'une ligne, etc...)
A+
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
6 avril 2004 à 06:54
gzip
-d : décompresse verst stdout
-c : conserve le fichier d'origine

tar
x extraction
f : fichier en entrée
- : l'entrée est stdin
-O : vers stdout
less: less :-)


man gzip; man tar
0