Réseau domestique sous Vista

Résolu
Stian75 Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Stian75 Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous

c'est après avoir consulté pas mal de discussions sur le sujet que je me décide à en ouvrir une autre !
Quand j'étais encore sous XP, je me souviens avoir mis sur pattes un réseau domestique. Ce n'était pas évident, évident, mais ça se faisait.
Avec mes deux ordos Vista (Familiale Premium et Pro), c'est le cauchemar. Dans le "Centre réseau et partage", le choix qui paraissait le plus proche envoie sur la page html de configuration du modem / routeur (un Netgear DG843G), après avoir expliqué que Windows reconnaissait le matériel mais ne savait pas le configurer. En passant en revue les possibilités du routeur, je n'ai rien trouvé qui puisse aider à la création d'un réseau local.
À tout hasard, je signale que je n'utilise aucun cryptage, seulement le filtrage d'adresses Mac.
Je ne vois vraiment plus d'où peut venir le problème.
Au fait : le but, c'est de pouvoir utiliser une seule imprimante pour les deux ordos, au lieu de passer par un serveur d'impression.
Merci d'avance !

11 réponses

tuantu Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Salut,

Je ne connais pas du tout vista mais j'veux bien essayer d'aider ...

Quelle est la configuration du réseau local ? Ils sont tous les deux connecté au même routeur j'imagine

Comment sont attribuées les ip du réseau ? est-ce que les pc recoivent leur ip automatiquement du routeur ?

Si on connait les ip des 2 pc sur le réseau local, on pourrait essayer un ping de l'un vers l'autre pour voir si le réseau fonctionne

Ce serait un début pour essayer de voir ce qui ne fonctionne pas

Le but serait au final d'utiliser une même imprimante pour 2 pc. L'imprimante serait connectée à l'un des deux pc et serait partagée ou bien est-ce que l'imprimante serait connectée directement au routeur ?
0
Stian75 Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Merci d'avoir répondu si vite.
Pour répondre à tes questions, il s'agit d'un modem / routeur wifi Netgear, et les deux bousins accèdent sans ennui à Internet, chacun de son côté.
Quant aux IP, ça devient assez ésotérique pour moi ; je n'ai jamais rien affecté arbitrairement, j'imagine donc que ça se fait automatiquement, au niveau de Windows sans doute.
Et de l'utilisation des ping, là, je suis une bille. Je ne demande pas mieux que d'essayer d'envoyer un ping, mais j'ai peur de ne pas avoir la technique.
En ce qui concerne l'imprimante, elle est connectée à l'un des deux PC ; le wifi doit permettre de l'utiliser depuis un autre poste via l'ordo auquel elle est connectée.
Je crois avoir tout dit, sauf : j'aime pas Vista !!
0
tuantu Messages postés 41 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

si j'ai bien compris, les deux pc accèdent à internet en se connectant par wifi au routeur mais il faudrait voir si ils se voient entre eux sur le réseau local.

D'abord, il faudrait connaître leurs adresses ip sur le réseau local. Pour ça, sur chacun des pc, on peut ouvrir une invite de commande et taper dans la console:

ipconfig

Pour envoyer un ping à l'adresse 192.168.0.2 par exemple, il faut ouvrir une invite de commande et taper dans la console:

ping 192.168.0.2

si ça marche, la console affiche le temps mis par le paquet pour arriver de l'autre côté et d'autres info mais on saura que les pc se voient.

Si ils se voient, il faudrait voir au niveau du partage de fichiers et d'imprimantes
0
Stian75 Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Salut

je viens d'essayer, et apparemment, les deux PC s'ignorent superbement ; j'ai relevé les deux adresses et suivi tes instructions, et à la commande "ping 192.168.0.x", l'un comme l'autre tentent 4 fois de s'envoyer une requête, et quatre fois ça cagoule, avec le message "Délai d'attente de la demande dépassé."
Cela dit, dans le désopilant "centre réseaux et partage" de Vista, je peux afficher un mappage complet, sur lequel apparaissent bien les deux ordos. Mais impossible d'explorer l'un à partir de l'autre, etc.
Je saccage tout à coups de barre à mine ?
0

Que donne ipconfig sur chacun des pc ?

Désolé mais là j'commence à pas bien comprendre ce qui se passe ...

Les 2 ordinateurs sont connectés au routeur (puisqu'ils ont internet) mais ne se voient pas entre eux ....

Enfin on va encore attendre un peu pour la barre à mine ... :-)
0

Salut

Voici ce qu'a donné IPConfig :

Configuration IP de Windows

Carte Ethernet Connexion au réseau local :

Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
Suffixe DNS propre à la connexion. . . :

Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . : 192.168.0.9
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1

NB : Pour le second ordi, le 9 de la fin de l'adresse IPv4 est un 2. Sinon, kif-kif.
Pour les "ping", même chose : quatre fois "Délai d'attente de la demande dépassé".

J'ai pris un peu de temps pour tatouiller, hier, et je ne suis pas certain que le résultat soit une grande réussite.
Sur le PC de bureau (Vista pro, wifi), j'ai essayé de configurer la connexion au réseau local, en expliquant ce que l'ordo devait partager ou non. Là, message d'erreur, en substance : il y a déjà une machine qui porte le même numéro d'IP. J'ai affecté une IP fixe à chacun des deux postes (via propriétés d'IPv4), et depuis, les PC n'étaient plus qu'en réseau local (plus d'Internet), que ce soit par wifi ou par câble Ethernet. Une restauration du système sur les deux vient d'arranger le mastic, mais j'ai eu peur... Ce qui m'intrigue, c'est que la connexion au réseau local a l'air de devoir se faire uniquement par Ethernet : pas le choix de la carte à utiliser quand j'essaie de la configurer.
Ou je mélange tout ?
J'espère que ces renseignements suffiront à faire avancer un peu le Schmilblick...
0

Normalement, il ne sera pas nécessaire d'utiliser de câbles ethernet. Si les pc recoivent déjà internet du routeur par le wifi, cela devrait suffire pour mettre sur pied un réseau.

Le pc sont censé recevoir leur adresse ip du routeur. Si on leur en assigne manuellement une autre, c'est normal qu'internet ne marche plus.

Etes-vous sur de pinger les bonnes adresses ? En cas d'adresse erronée, ping ne renvoie pas d'erreur mais attend jusqu'à dépasser le délai maximum. C'est pour ça qu'il vaut mieux être certain de taper les bonnes adresses.

A partir du premier pc, celui qui comme adresse 192.168.0.9, essayez:

ping 192.168.0.4

Si ça ne marche toujours pas, essayez:

ping 192.168.0.1

192.168.0.1 devrait être l'adresse du routeur, ce qui devrait d'office marcher.

De là, on essayera de voir d'ou vient la panne ... :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour le ping au routeur, ça a (heureusement) fonctionné :

Envoi d'une requête 'Ping' 192.168.0.1 avec 32 octets de données :

Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=19 ms TTL=255
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=11 ms TTL=255
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=6 ms TTL=255
Réponse de 192.168.0.1 : octets=32 temps=7 ms TTL=255

Statistiques Ping pour 192.168.0.1:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
Minimum = 6ms, Maximum = 19ms, Moyenne = 10ms

Pour ceux entre les ordos (192.168.0.2 et 192.168.0.9), rien de changé :

Envoi d'une requête 'Ping' 192.168.0.2 avec 32 octets de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 192.168.0.2:
Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%)

Avec "Ping 192.168.0.4", ça n'a rien donné (4* "Impossible de joindre l'hôte de destination"), sans trop de surprise.
Merci, en tout cas, de continuer à plancher sur le problo !
0

La je commence à pédaler dans la semoule ...

est-ce qu'on est sûr que le routeur permet la mise en place d'un réseau local ?

Ce serait assez tordu mais imaginons que cette machine ne soit faite que pour connecter des ordinateurs à internet et pas entre eux sur un réseau local ... ça me paraît très peu probable mais je pose tout de même la question .

Est-ce que avant (sous XP), lorsque le réseau local marchait, il s'agissait déjà de ce même routeur ?

Est-ce que les pc sont munis de pare-feu individuels spécifiques ? (autre que les pare-feu windows)

Sinon je ne vois pas trop d'où pourrait venir le problème ...
0

Super, on avance !
Désolé de répondre que non, quand ça tournait sous XP, ce n'était pas le même routeur. Mais celui-ci est assez récent et tout à fait banal (Routeur Firewall ADSL sans fil Netgear DG834G), ce serait bien le diable qu'il ne permette pas un réseau local. Dans les pages de configuration du modem, je n'ai rien trouvé qui paraisse évident pour régler ce genre de souci.
Question pare-feu, les deux ordos tournent avec Zone Alarm. Je ne me souviens pas que ce dernier m'ait enguirlandé quand j'ai fait des tentatives jusqu'à présent. Les pare-feu Windows sont donc désactivés. En revanche, dans les règles de pare-feu du modem, le contrôle est activé sur les services sortants aussi bien qu'entrants, "Autoriser toujours" en sortant et "bloquer toujours" en entrant. Je peux faire un essai en disant au pare-feu de se tenir tranquille ? Et désactiver les Zone Alarm, pour voir si ça réconcilie tout le monde ?
0

La fiche du bazar est consultable ici :
https://www.netgear.fr/produits/produit.php?prod=DG834Gv4

il y a peut-être des informations intéressantes pour mon problo ?
0

alors j'ai été voir là dessus :

http://tuto.netgear-forum.com/

Il devrait y avoir des choses intéressantes.

Pourriez-vous vérifier si l'option:

Wireless peer-to-peer isolation

dans configurations de base > paramètres sans fil, est bien DESACTIVEE ?

Cette option rend invisible entre eux les pc connectés par wifi au réseau local
0

YES !
Ça fonctionne parfaitement après avoir mis KO Zone Alarm sur les deux postes. Je vais voir s'il y a moyen de configurer ZA pour qu'il autorise les échanges entre les PC, sans quoi je m'en passerai (je ne crois pas qu'il m'ait déjà sauvé la vie depuis que je l'utilise). Je vous tiens au courant, et je mettrai la discussion comme "résolue" quand j'aurai trouvé.
PS : et comme je viens tout juste de recevoir votre dernier mail, oui, cette option est décochée.
0

Je crois que le problème est résolu : j'ai relancé les Zone Alarm des deux côtés, et dans la rubrique "Pare-feu", onglet "Zones", j'ai renseigné pour chaque poste l'adresse IP de l'autre, pour le placer dans la zone "Sécurisé" de Zone Alarm. Et ça fonctionne, je peux imprimer depuis l'un sur l'imprimante de l'autre. Les ordos se voient dans le centre réseau et partage, on peut explorer l'un depuis l'autre.
Merci pour le temps passé sur la question, et pour m'avoir orienté vers les pare-feu.
À charge de revanche !
0