Comprendre les partitions
ankorrigan
-
ankorrigan Messages postés 5 Statut Membre -
ankorrigan Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour,
c'est surement pas top de balancer 2 fois le meme post, dsl...dans la rubrique windows, j'ai exposé un probleme qui se resume à ceci:
sur le terminal linux, je tape "sudo fdisk -l", et voila ce qu'il me repond:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tonio@tonio-laptop:~$ sudo fdisk -l
Password:
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 8863 9123 2096451 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2 * 12 4978 39897427+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 4979 9123 33294712+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda4 9124 9729 4867695 db CP/M / CTOS / ...
/dev/sda5 8863 9123 2096451 dd Inconnu
/dev/sda6 * 4979 8700 29896902 83 Linux
/dev/sda7 8701 8862 1301233+ 82 Linux swap / Solaris
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
eh ben moi là dedans je m'y retrouve pas.... quelqu'un peut m'aider à reconnaitre les partisions?
je suis censé n'avoir que windows, d'une part, et ubuntu, d'autre part...
(sda1,3,4 et 5 je vois pas à quoi ils correspondent... )
est ce que quelqu'un peut m'aider à y voir clair s'il vous plait ?
merci !
c'est surement pas top de balancer 2 fois le meme post, dsl...dans la rubrique windows, j'ai exposé un probleme qui se resume à ceci:
sur le terminal linux, je tape "sudo fdisk -l", et voila ce qu'il me repond:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
tonio@tonio-laptop:~$ sudo fdisk -l
Password:
Disque /dev/sda: 80.0 Go, 80026361856 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 8863 9123 2096451 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2 * 12 4978 39897427+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda3 4979 9123 33294712+ f W95 Etendu (LBA)
/dev/sda4 9124 9729 4867695 db CP/M / CTOS / ...
/dev/sda5 8863 9123 2096451 dd Inconnu
/dev/sda6 * 4979 8700 29896902 83 Linux
/dev/sda7 8701 8862 1301233+ 82 Linux swap / Solaris
Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
eh ben moi là dedans je m'y retrouve pas.... quelqu'un peut m'aider à reconnaitre les partisions?
je suis censé n'avoir que windows, d'une part, et ubuntu, d'autre part...
(sda1,3,4 et 5 je vois pas à quoi ils correspondent... )
est ce que quelqu'un peut m'aider à y voir clair s'il vous plait ?
merci !
A voir également:
- Comprendre les partitions
- Voir les partitions d'un disque dur - Guide
- Partitions disque dur - Guide
- Espace libre utilisable introuvable. l’espace libre est peut-être insuffisant pour créer une partition à la taille et au décalage spécifiés. indiquez d’autres valeurs de taille et de décalage, ou ne les précisez pas pour créer une partition de taille maximale. le disque est peut-être partitionné en utilisant le format de partition de disque mbr et il contient 4 partitions principales (création de partition impossible), ou 3 partitions principales et une partition étendue (création de lecteurs logiques uniquement). ✓ - Forum Windows
- Problème de partitions ✓ - Forum Disque dur / SSD
- Probleme de partitions - Forum Linux / Unix
1 réponse
sda ca veut dire 1er disuqe dur
si tu en avais un second, ca serait sdb .. etc
ensuite le chiffre indique le nu de la partition
sda1 :1er disque , 1ere partition ...
ta 3eme partition est une partition etendue qui contient d'autres partitions ( sda5 , 6, 7 )
l'asterisque signifie que tu as un boot sur ces partitions
c'est un peu bordelique quand même ; je ne vois pas pourquoi sda5 a un systéme de fichier inconnu ..
si tu en avais un second, ca serait sdb .. etc
ensuite le chiffre indique le nu de la partition
sda1 :1er disque , 1ere partition ...
ta 3eme partition est une partition etendue qui contient d'autres partitions ( sda5 , 6, 7 )
l'asterisque signifie que tu as un boot sur ces partitions
c'est un peu bordelique quand même ; je ne vois pas pourquoi sda5 a un systéme de fichier inconnu ..
ici j'ai mis une petite partie de mon probleme qui est en fait: plantage de windows à cause de sptd.sys, un pilote de daemon tools qui apparemment pose souvent probleme.
c'est bizarre j'avais exprimé précisément mon probleme à la rubrique "windows", mais mon post a été supprimé sans l'ombre d'une réponse...
en fait au demarrage windows me met un ecran bleu avec un numero d'erreur imbitable, et en lançant un cd pour reinstaller il me fait la meme au bout de 5 minutes meme pas...
donc d'apres les elements de ta reponse, je pense que mon probleme devient: comment formatter proprement la partition "sda2", qui correspond à windows, afin de le reinstaller...
en tout cas, ben13010, merci beaucoup pour ta reponse !!
Ton message a été supprimé à cause d'utilisation d'une version illégale d'XP.
D'ailleurs à ce sujet : J'utilise une version piratée
Concernant ton disque et les partitions, effectivement c'est un peu le boxon là-dedans ;-((
La partition inconnue à laquelle fait allusion ben13010, est en fait la même que la 1ère (donc apparemment dupliquée dans la table des partitions...) :
Quand à la "sda4" c'est une partition de restauration de ton système initial apparemment...
est ce vraiment illégal du moment que j'ai la clé d'activation pour cette version precise, et c'est pourquoi c'est celle là que j'ai cherché? certainement oui, mais je ne savais pas, pardon.
"fdisk /dev/sda2 " parait etre la bonne manip pour ce que je veux faire ? à voir par ailleurs si le probleme de sptd.sys sera resolu pour autant, mais en principe apres ça je lance un cd de windows (qu'il me faudra bien acheter, donc ^^' ) et il lancera l'install dans l'espace libéré ?
pour ce qui est du boxon, c'est moi qui ai configuré tout ça il y a un bon moment déja, je suis un peu "boxonique" et pas tres connaisseur j'avoue !!