Fabriquer Rhéobus
Résolu
rrrrrominet
Messages postés
7
Statut
Membre
-
rrrrrominet Messages postés 7 Statut Membre -
rrrrrominet Messages postés 7 Statut Membre -
Bonjour, je suis nouveau sur ce site. Je m'intéresse de plus en plus à l'électronique et je souhaiterais construire moi-même un Rhéobus pour mon pc. Pour accélérer / ralentir mes ventilos je pensais à ces potentiomètres :
https://www.conrad.fr/
Sont-il adaptés pour allé de l'arrêt des ventilos jusqu'à leur fonctionnement maximum. (ventilos 12V).
Je galère aussi pour aficher les températures à l'intérieur du pc. Etant un débutant j'ai plein de questions :
Est-il plus intéressant d'acheter un thermomètre avec afichage LCD ou d'acheter une sonde et un écran séparément ?
Quelles sondes sont compatibles avec quels écrans ?
Existe-t-il des themomètres avec écran qui possèdent trois sondes ?
Est-il possible d'aficher alternativement les températures de trois sondes sur UN écran LCD ?
Comment alimenter un écran LCD sans pile en le reliant à une alim du pc ?
Merci d'avance.
Romain
https://www.conrad.fr/
Sont-il adaptés pour allé de l'arrêt des ventilos jusqu'à leur fonctionnement maximum. (ventilos 12V).
Je galère aussi pour aficher les températures à l'intérieur du pc. Etant un débutant j'ai plein de questions :
Est-il plus intéressant d'acheter un thermomètre avec afichage LCD ou d'acheter une sonde et un écran séparément ?
Quelles sondes sont compatibles avec quels écrans ?
Existe-t-il des themomètres avec écran qui possèdent trois sondes ?
Est-il possible d'aficher alternativement les températures de trois sondes sur UN écran LCD ?
Comment alimenter un écran LCD sans pile en le reliant à une alim du pc ?
Merci d'avance.
Romain
9 réponses
Oui, je sais, mais ici le but n'est pas de trouver quelque chose d'utile et pas cher (pour une fois), je souhaite plus a acquérir des notions en électronique. Or l'achat d'un Rhéobus n'est contrairement à ça construction absolument pas didactique. D'ailleur j'aprouve ta devise "Acquerrir un savoir c'est bien, le partager c'est mieux. " Merci quand même d'avoir répondu.
++' Romain
++' Romain
Bon, j'ai pas mal réfléchi à mon "projet". Pour le thermomètre je pense acheter celui-ci http://www.conrad.fr/webapps/kit_thermometre_lcd.html avec deux autres sondes KTY 10 . Juste un petit problème pour afficher les 3 températures. Existe-il des " intérupteurs " avec une "entrée" et 3 positions de sorties diférentes ? Sinon même question que dans mon premier message: quels modèles de potentiomètres sont adaptés pour varier ma tension d'origine de 12V de 0V à 12V ?
a+'
a+'
Bonjour, jai continué de réfléchir à ce montage et je suis arrivé à une solution qui me semble correcte. Affichage des températures à l'aide de sondes KTY10 et d'un écran pré-fabriqué pour ces sondes. Je basculerai l'affichage des sondes grâce à deux interrupeteurs on / on. Pour mes diviseurs de tention R1 sera de 90 ohms et R2 sera un potentiomètre de résistance max 100 Kohms. Je pense ainsi pouvoir garder une bonne précision de réglage de la tension de mes ventilos dans des tensions entre 9 et 12 V. Le tout resterait à un coût raisonnable qui avoisine les 30 euros et qui peux baisser si le magasin TV/ HIFI dans lequel je fait régulièrement des petits stages accepte de me dépanner pour mes commandes. Il me reste à chercher une solution pour qu'une DEL s'allume en cas d'une surchauffe relevée par une sonde. Vous avez peut-être une idée pour réaliser cela ?
Romain
Romain
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ouais j'ai trouvé une solution pour qu'une LED s'allume quand une sonde indique que la température est trop élevé. Comme la résistance des sondes augmentent avec la hausse de la température, je vais rajouter des diviseurs de tension en métant les sondes comme résistance deux, ainsi plus la résistance augmentera plus la tension à la sortie du diviseur sera élevée. PLus qu'à faire les calaculs pour trouver quelles réisantances utiliser en R1 et c'est tout bon. Par contre celà augmente le coût...... Je vais donc essayé de trouver des composants dans un magasin d'électronique chez qui j'ai réalisé plusieurs stages. Je vais quand même demandé confirmation à mon prof de ISI (je suis en seconde) pour être sûr que mon montage fonctionnera. Puis j'achète mes composants en essayant de convaincre mes parents de partager les frais (ils seront contents d'avoir un rhéobus ! Nan ? ^^). Après je vais faire un test à l'exrérieur du PC, et si ça marche je remonte tout, et hop, le tour est joué ! Bon je pense que je vais rencontrer encore quelques soucis, on verra bien.
+' Romain
PS: Mon microprocesseur (athlon amd XP 2000+) peut-il réellement monter jusqu'à 90 degrés C ?? et la carte mere (qui va bientôt fêter ces 6 ans peut-elle monter jusqu'à 60 ? Les disque durs, jusqu'à 50 ? et la carte graph, 80 ?
+' Romain
PS: Mon microprocesseur (athlon amd XP 2000+) peut-il réellement monter jusqu'à 90 degrés C ?? et la carte mere (qui va bientôt fêter ces 6 ans peut-elle monter jusqu'à 60 ? Les disque durs, jusqu'à 50 ? et la carte graph, 80 ?
Oui les temperatures sont des temperatures que j'ai relevée. A par que ma carte graphique a poussé a 117°, sinon le reste correspond a ce que j'ai pu relever
Ok merci, bon bha je vais commander la matos ce week-end, et le week-end d'après je me lance :-).
a plus'
Romain
a plus'
Romain
Bon..... Les parents qui devaient payer la moitier de mon rhéobus (c'est eux qui l'avaient dit) refusent maintenant que j'en fabrique un.... Ils ont croisé un type qui est responsable en sécurité informatique dans une boîte qui leurs a dit : "Un rhéobus ? Il n'y a rien de mieux pour griller son pc". Du coup mes parents ne veulent plus en entendre parler sauf si j'achète mon pc (pas les moyens pour le moment). Bon bha tant pis....
++' et merci à Pérus pour son soutien :-)
++' et merci à Pérus pour son soutien :-)