Réseau Privé adressage fixe

Résolu
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un problème d'adressage récurent de mon réseau privé.
J'ai un routeur adsl wifi N Netgear (ok)
J'ai 2 ordi fixes, une imprimante fixe en ethernet, et plusieurs portables (jusqu'à 3).
J'ai mis les 2 ordis en ponts (Ethernet-WIFI N à 1Gbps) avec un IP fixe (101 et 102) par rapport au routeur (192.168.1.1)
en réglant le routeur, j'ai possiblité d'activer en DHCP ou pas
je voudrais qu'à chaque connexion, les ordis fixes et l'imprimante aient toujours le même IP (101, 102, 103)
mais çà ne marche que lorsque j'allume les ordis et l'imprimante dans l'ordre.
j'ai activé le DHCP et désactivé, rien c'est toujours la même chose et je dois à chaque fois rechercher l'IP de l'imprimante et la paramétrée pour pouvoir la faire marcher.
Comment faire pour donner une adresse IP fixe locale une adresse MAC des ordis et de l'imprimante
Merci de vos lumières
A+

4 réponses

Keff Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

Salut,

Actives le DHCP du routeur mais configures bien la plage d'adreese attribuables pour que 101, 102, et 103 n'en fassent pas partie (c'est à paramètrer dans le routeur).

Configures les IP fixes directement dans la conf réseau des PC et imprimantes.

@
0
Caed

Salut

le serveur DHCP. Il sert a distribuer les adresse IP aux machines entrant sur ton réseau. il n'est donc pas utile dans la config que tu veux faire.
Pour fixer une adresse IP tu fais un clique droit sur "favori reseau" puis sur propriétés. Dans la nouvelle fenetre tu refais un clique droit sur ta connexion réseau et de nouveau proprités. Enfin dans la nouvelle fernetre tu recherche "connexion internet (TCP/IP)" et dans ces propriétés tu peux fixer les adresses IP, Masque, et DNS.

bon courage
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   193

Salut, et merci,
c'est ce que j'ai fait mais je n'ai pas accès à la config de l'imprimante.
Les 2 ordis sont ok mais pas l'imprimante. comment accéder à la config TCP/IP ?
Merci
A+
0
Keff Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120

ça dépend de l'imprimante..

Et au fait, les portables se connectent comment ??
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   193 > Keff Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Maintenant en désactivant le DHCP, les portables doivent se connecter en déclarant leur IP local dans la config TCP/IP
J'aurais voulu qu'ils se connectent en automatique sans avoir à entrer leur IP.
Est-ce que si je mets le DHCP à partir de 104 et en gardant 101/102/103 pour les fixes et l'imprimante çà va marcher ?

A+
0
Keff Messages postés 304 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   120 > piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, sauf pour l'imprimante : si tu peux la mettre en IP fixe c'est mieux.
0
Caed

salut
dans la doc contructeur de ton imprimante, il doit y avoir l'adresse IP par défaut de l'imprimante (Attention il peut aussi y avoir un Log et un mot de passe). Bien souvent 192.168.1.1 pour t'y connecter tu démarre ton navigateur prefere et tu tape l'adresse IP dans la barre d'adresse. C'est comme quand tu te connecte a ta box pour la configurer

bon courage
0
piopicolo Messages postés 1395 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   193

Merci
J'ai trouvé sur le site SAMSUNG : SAMSUNG a émis un "upgrade" des logiciels dans lequel on a accès au TCP/IP de l'imprimante que l'on peut mettre en statique ou dynamique.
Donc j'ai mis le routeur en DHCP à partir de 104 pour les portables et les IP 101/102/103 sont les IP statiques des ordis fixes et de l'imprimante.
Merci pour votre temps
A+
0