Problème de routage
Kopros
Messages postés
631
Statut
Membre
-
Kopros Messages postés 631 Statut Membre -
Kopros Messages postés 631 Statut Membre -
Salut à tous !
Je suis en train de faire un petit réseau test et j'ai quelques soucis...
Pour faire simple, j'ai schématisé ce réseau comme ceci :
http://img516.imageshack.us/img516/184/schemacv7.jpg
(en réalité c'est plus compliqué, mais ça marche avec ce schéma).
Alors voilà : quand je suis sur le premier pc, le 192.168.3.97 - appelons-le "pc client", c'est plus humain- j'arrive à faire un ping sur le 192.168.3.91 et sur 192.168.0.90 (nommons ce poste "pc serveur", c'est plus pratique). Jusque là pas de problème, les 2 sont reliés par câble croisé.
Quand je suis sur le pc serveur, je parviens à pinguer (pinger ?) le 192.168.0.1 (celui-ci on l'appelera 0.1).
Mon souci c'est quand je suis sur le poste client, je ne peux pas pinguer le 0.1 ... Pourtant je ne vois pas d'erreur dans les tables de routage !
Voici les tables de routage :
Poste client :
http://img291.imageshack.us/img291/9237/clientpg9.jpg
Serveur :
http://img291.imageshack.us/img291/4097/serveurci8.jpg
Sur 0.1 :
192.168.3.0__*__ 255.255.0.0__U__0__0__eth0
(je mets pas le reste, ça ne concerne pas ce réseau)
Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi je ne peux pas pinguer le 0.1 à partir du poste client alors qu'à partir du serveur je peux ? Ou tout du moins me donner quelques conseils pour que je puisse avancer ?
Merci d'avance !
Je suis en train de faire un petit réseau test et j'ai quelques soucis...
Pour faire simple, j'ai schématisé ce réseau comme ceci :
http://img516.imageshack.us/img516/184/schemacv7.jpg
(en réalité c'est plus compliqué, mais ça marche avec ce schéma).
Alors voilà : quand je suis sur le premier pc, le 192.168.3.97 - appelons-le "pc client", c'est plus humain- j'arrive à faire un ping sur le 192.168.3.91 et sur 192.168.0.90 (nommons ce poste "pc serveur", c'est plus pratique). Jusque là pas de problème, les 2 sont reliés par câble croisé.
Quand je suis sur le pc serveur, je parviens à pinguer (pinger ?) le 192.168.0.1 (celui-ci on l'appelera 0.1).
Mon souci c'est quand je suis sur le poste client, je ne peux pas pinguer le 0.1 ... Pourtant je ne vois pas d'erreur dans les tables de routage !
Voici les tables de routage :
Poste client :
http://img291.imageshack.us/img291/9237/clientpg9.jpg
Serveur :
http://img291.imageshack.us/img291/4097/serveurci8.jpg
Sur 0.1 :
192.168.3.0__*__ 255.255.0.0__U__0__0__eth0
(je mets pas le reste, ça ne concerne pas ce réseau)
Est-ce que vous pourriez me dire pourquoi je ne peux pas pinguer le 0.1 à partir du poste client alors qu'à partir du serveur je peux ? Ou tout du moins me donner quelques conseils pour que je puisse avancer ?
Merci d'avance !
6 réponses
Bonjour,
Les points clés sont :
- les default gateways : ton PC2 (0.1) doit avoir une route vers 192.168.3.0/24 et non vers 192.168.0.0/16.
- le "PCServeur" a une table de routage qui semble correcte, mais vérifie bien que le moteur de routage est bien actif
- la table de routage du PC Client semble correcte aussi.
Les points clés sont :
- les default gateways : ton PC2 (0.1) doit avoir une route vers 192.168.3.0/24 et non vers 192.168.0.0/16.
- le "PCServeur" a une table de routage qui semble correcte, mais vérifie bien que le moteur de routage est bien actif
- la table de routage du PC Client semble correcte aussi.
Je viens de me rendre compte que j'avais mal recopié la table de routage de 0.1, ce PC a bien une route vers 192.168.3.0/24 (j'ai vérifié).
Donc si je comprends bien, le problème pourrait venir du moteur de routage qui ne serair pas actif... Je vais bientôt le vérifier mais je pense qu'il l'est sinon je n'aurais pas pu pinguer (quand je modifie une route, çe ne fonctionne plus, c'est donc bien que le moteur est actif).
Je vais continuer à chercher, merci pour ton aide !
Donc si je comprends bien, le problème pourrait venir du moteur de routage qui ne serair pas actif... Je vais bientôt le vérifier mais je pense qu'il l'est sinon je n'aurais pas pu pinguer (quand je modifie une route, çe ne fonctionne plus, c'est donc bien que le moteur est actif).
Je vais continuer à chercher, merci pour ton aide !
En fait par forcément, c'est pas parceque le "serveur" peut pinguer des deux côtés que le moteur de routage est actif.
J'ai eu ce cas avec des commutateurs L3 :
VLAN 1 : je pinguais tous les PC
VLAN 2 : je pinguais tous les PC
Tous les PC avaient de default gateway le switch L3
Les VLANs 1 et 2 ne pouvaient pas communiquer et j'ai résolu le problème en activant le routage de mon switch...
Si toutes les tables de routage sont correctes :
- PC1 : DefGateway = serveur
- PC2 : DefGateway = serveur
- Serveur = "routeur" avec des routes locales vers les deux réseaux
ET Si le routage est actif, je ne vois pas ce qui peut manquer.
J'ai eu ce cas avec des commutateurs L3 :
VLAN 1 : je pinguais tous les PC
VLAN 2 : je pinguais tous les PC
Tous les PC avaient de default gateway le switch L3
Les VLANs 1 et 2 ne pouvaient pas communiquer et j'ai résolu le problème en activant le routage de mon switch...
Si toutes les tables de routage sont correctes :
- PC1 : DefGateway = serveur
- PC2 : DefGateway = serveur
- Serveur = "routeur" avec des routes locales vers les deux réseaux
ET Si le routage est actif, je ne vois pas ce qui peut manquer.
Bah en fait j'ai fait :
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
Cette ligne active le routage, à ce que j'ai pu comprendre, mais ça ne résoud en rien mon problème.
Il y a autre chose à faire pour activer le routage ?
echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
Cette ligne active le routage, à ce que j'ai pu comprendre, mais ça ne résoud en rien mon problème.
Il y a autre chose à faire pour activer le routage ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Apparament pour que le ping puisse passer il faut que je fasse du nat avec iptables, c'est à dire que je modifie l'ip privée... Pour le moment je ne connais qu'un peu de théorie, mais je vais me lancer !
Si vous êtes calés avec iptables, ce serait sympa de me donner quelques conseils avec le nat, car c'est vraiment le truc que je ne connais pas d'iptables. Merci d'avance.
Si vous êtes calés avec iptables, ce serait sympa de me donner quelques conseils avec le nat, car c'est vraiment le truc que je ne connais pas d'iptables. Merci d'avance.