Problème Surchauffe Sony Vaio !

Fermé
trimidi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008 - 4 mai 2008 à 19:18
 poney le poney - 16 août 2009 à 20:40
Bonjour,

J'ai acheté un Sony Vaio Fz21M il y a maintenant quelque mois, il fonctionne très très bien.

Malheureusement, cela fait quelque temps que je remarque qu'il est toujours extrèmement brulant après 15-20 minutes d'utilisation.

j'ai donc télécharger Everest, et il m'indique que le température du Processeur est de 80 degré ! (Déjà monter jusqu'a 85) et mes deux Coeur sont a 78-80°.

J'aimerais donc savoir si c'est normal (A mon avis non) et comment faire pour y remédier car vu que c'est un portable, je ne sais pas aller visiter de l'intérieur :S

Merci beaucoup d'avance et bonne soirée !

6 réponses

riton_lafouine
2 août 2008 à 13:31
Astuce Inside ... je possède un VAIO VGN-FS215M (Geforce 6200 GO) depuis 2 ou 3 ans (plus sous garantie)

j'ai toujours eu des problèmes de surchauffe, et de piètres performances graphiques en 3D (jeux) ... j'ai donc décidé de procéder au nettoyage de printemps.

Démontage sans aucun problème, mais le ventilo et la grille en cuivre est un nid à poussiere, donc un bon coup d'aspiro, du coté du ventilo et de la grille plusieurs fois dans les 2 sens pour decoller la poussière, et c'était la fête de mouton. au passage, je remarque un dissipateur en ALU, n'ayant pas remarqué le chip graphique, j'imagine le trouver en dessous, effectivemet, en dessous chip graphique et carte mere avec une espèce de mousse thermique. J'ai décidé de les remplacer par de la bonne vieille graisse thermique.

Croyez moi ou pas, depuis j'ai un nouveau portable, le processeur graphique ne talonne plus, en fait je suppose que le chip se met en protection (mode économie d'énergie) pour moins chauffer, désormais plus de problème, le GPU ne talonne plus. et j'ai significativement réduit les valeurs de température (environ 20° au niveau du proc à pleine charge). il est à noter que le ventilo du VGN se met à fond à 95° et se bloque au multiplier du FSB x6 (limité donc à 800 mhz). Cette petite opération à coeur ouverte relativement simple m'a donc permis d'améliorer réellement les performances de mon portable, de pouvoir jouer sans surchauffe, ce qui devrai améliorer la longévité de la bête ...
J'ai un nouveau portable pour 3 Euro de graisse thermique et 30 minutes de maintenance !!! plutôt rentable !!!

Surtout ne pas faire cette opération si votre portable est sous garantie et seulement si vous êtes sur de pouvoir effectuer une telle opération. Je suppose aussi qu'on peut remplace le conducteur thermique du processeur, mais le démontage m'a semblé beaucoup plus hardu et je n'ai pas voulu tenter l'opération.

Je suis surpris que Sony utilise ce genre de mousse thermique diffusant si peu la chaleur sur des portables sencés être relativement performant (il y a 3 ans tout de même)
1
poney le poney
16 août 2009 à 20:40
Hello !
j'ai également un problème de température sur mon sony vaio vgn-fe41m et je souhaiterais savoir comment tu as procédé afin d'ouvrir la bête...
merci d'avance
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2008 à 19:25
Bonsoir,
En effet, c'est pas normale
Vu que tu l'as depuis pas mal de temps, je pense que les ventilateurs de refroidissement sont obstur par la poussiere, nettoie les !
0
sapiens-sapiens Messages postés 1860 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 26
4 mai 2008 à 19:27
bonsoir,

c'est pas du tout normal là, surtout pour un core 2 duo. est ce que tu l'utilise alors que tu est sur ton lit? tu le met sur la couette?

sinon je pense qu'il doit être encor en garentie au cas où
0
trimidi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 20:00
Comment faire pour nettoyer les ventilateurs ?

Et non, je ne l'utilise pas sur mon lit, je l'utilise sur un bureau.

Oui, j'ai une garantie de 2 ans.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sapiens-sapiens Messages postés 1860 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2016 26
4 mai 2008 à 20:05
pour nettoyé ya des bombes à air sec pour ça:

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/2081000/mot/Bombe/liste_produit.htm

mais a vrais dir je doute fort que ce soit ça le problème vu qu'il ne date que de quelques mois.
0
trimidi Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2008
4 mai 2008 à 20:09
Merci, je vais essaié avec la bombe. Maintenant la température du processeur et des Coeur sont à 55° . J'espère que ce n'est pas que passagé :S

Je vous tiens au courant.
0