Kernel : Régression ?!

Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 21 mars 2004 à 21:14
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 3 nov. 2004 à 23:44
Bonjour,

J'ai voulu installer la Mandrajke 10.0 Community. Pas moyen de l'installer ! Je boote bien sur le 1er CD mais, dès la décompression du kernel, j'obtiens un "bel" écran noir figé !

En fait, la 10.0 me fait exactement le même problème que les distibutions Mandrake Move et Knoppix 3.2 et 3.4. (voir http://www.commentcamarche.net/forum/affich-609934-Mandrake-Move-Echec )

Comme l'expèrience de la Mandrake Move et de Knoppix me suggerrait un problème de kernel, et après discussions sur forum ( http://www.commentcamarche.com et http://www.mandrakeclub.com ), j'ai voulu vérifier avec d'autres distributions :
- Mandrake 9.2 : kernel 2.4.22 : Echec
- Mandrake 9.1 : kernel 2.4.21 : Echec
- Mandrake 9.0 : kernel 2.4.19 : Pas testé
- Mandrake 8.2 : kernel 2.4.18 : Ca passe correctement !-)
- Aurox 9.2 : kernel 2.4.20 : Ca passe correctement !-)

Ma configuration :
- Carte mère MSI KT4V (Chipset Via KT400) : à priori et après discussion sur forum, voilà "la" coupable,
- Carte son AC'97 Audio Via (intégré dans la carte mère),
- Carte vidéo ATI Radeon 7500 64 Mo
- Lecteur DVD Memorex 1648x
- Graveur CDRW Yamaha SCSI 3200S
- 2 disques durs IDE classiques
- Lecteur ZIP 100 Mo Iomega interne
- Modem ADSL Fast 800

Alors bien sûr, j'aimerais fort que ma carte mère soit prise en compte à nouveau. Elle était bien gérée jusqu'au 2.4.18 ; donc pas de raison qu'elle ne le soit plus !

En attendant, est-il possible, et comment, de mettre le kernel 2.4.18 sur disquette afin d'installer la Mandrake 9.2 (ou 10) d'un seul coup avec ce kernel ? Ou suis-je obligé d'installer la Mandrake 8.2 puis de migrer vers les versions suppèrieures ? Car dans ce dernier cas (migration), le kernel va aussi être upgradé et donc causer des problèmes de boot !

Cordialement.

Toco y se gausos !!!

41 réponses

Filth Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2004
Modifié le 3 nov. 2004 à 23:44
Salut!

Je peux pas t'aider lol car tu as l'air d'avoir essayé tout ce à qoui j'aurais pu penser mais en tout cas tu as l'air de persévérer à fond!
Chapeau bas!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
2 avril 2004 à 11:51
:-O

Pffff, sal** de pin****...

grrrrr :@

Mince alors !!
:-|

foobar... un fou peut en cacher un autre 
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
2 avril 2004 à 15:14
De mieux en mieux !-)

Hier soir, impossible de booter sur la Mandrake avec le noyau de la Suse. Finallement, tout venait d'une erreur de Grub, renseignements pris sur le Ouaibe. J'avais délocalisé le /boot donc il me fallait mettre " ... etc ... /vmlinuz ... etc .... " et non "... /boot/vmlinuz ...". Bref, correction faite, ca démarrait pour planter plus loin !

La nuit portant conseil, l'idée a jailli au réveil !-) J'ai installé Mandrake sur 4 partitions ( /, /boot, /usr, /home + swap) alors que le noyau que j'ai repris manuellement vient d'une distribution basée sur 3 partitions ( /, /usr, /home + swap). Toute l'explication est là. Avec l'install type Mandrake, le noyau recherche les modules dans une autre partition alors que le noyau que j'ai installé les recherche dans la même partition. J'ai donc bougé mon /boot dans la partition racine, corrigé préalablement le fstab.

Je redémarre et .... Miracle !-))) Quand même ! Oups pas trop vite, mon gars ! Pas moyen de me connecter sous KDE ! Je crois qu'à force de trafiquer toutes mes partitions et leurs contenus, j'ai altéré quelque chose.

Je vais donc détruire la Mandrake pour la réinstaller entièrement. Ensuite, je sais désormais comment procéder :
- boot sur la SuSE
- montage de la Mandrake
- changement du répertoire /boot et de /lib/modules
- vérification de grub
- vérification de /etc/fstab de Mandrake
- reboot

Je devrais donc avoir la Mandrake opérationnelle la semaine prochaine !-))

Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
2 avril 2004 à 15:33
Mouarf !

bah dit dont !!

tout ça pour un pinguoin !!!
:-)

mais tu es courageux ! ça c'est bien !!

;-)

foobar... un fou peut en cacher un autre 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
2 avril 2004 à 23:21
Finallement la patience et l'opiniâtreté auront payé !-)))))

Pour avoir tout propre, j'ai détruit toutes les partitions Mandrake et je les ai recréées avec PartitionMagic. Puis j'ai patiemment réinstallé Mandrake 9.1.

Lors du choix des partitions, j'ai usé de méfiance. J'ai remarqué que Mandrake créé des partitions qui ne sont pas gérables par PartitionMagic : pleines à 100%, indéplacables, impossibilité de modifier la taille, perte du label de partition (le nom qui sert à la repérer). J'ai donc monté mes partitions, déjà formatées en Linux Ext3 avec PartitionMagic mais j'ai refusé ensuite que Mandrake me formate ces partitions. La suite de l'installation s'est correctement déroulée.

J'ai rebooté sous la Suse pour modifier le noyau. Donc montage de la Mandrake puis changement du noyau Mandrake avec celui de la Suse (préalablement sauvegardé à part puisque la copie d'un fichier en cours d'utilisation est impossible) :
- répertoire /Boot et
- répertoire /lib/modules/2.4.21.144.athlon

Ensuite, j'ai vérifier mon Grub et le /etc/fstab de mandrake puis rebooter sous Mandrake.

Miracle !-))) Après 2 semaines à roder autour du problème !-)))

Conclusion (provisoire ?!) : La Mandrake boote sans problème et même si je n'ai pas encore trop fait le tour du propriétaire, je pense n'avoir décelé que 2 problèmes :
- Le changement de noyau m'a fait perdre le Supermount. Honnêtement, je m'y attendais un peu puisque, n'arrivant pas à compiler directement mon noyau, j'en ai copié un autre. Bref, une bonne raison pour m'initier à la compilation du kernel pour retrouver le Supermount. cette fois, je devrais y parvenir puisque la Mandrake n'étant plus montée dans une autre distribution, les liens symboliques ne devraient pas perdre leurs cibles.
- Le changement d'utilisateur (deconnexion / reconnection) m'a laissé sur un écran noir fort bizzare ! Erreur de manip ou problème du noyau ?

Dès que j'ai compilé le noyau, je vous tiens informé !-))) Mais pas avant la semaine prochaine, repos binaire ce W-E (faut souffler un peu !) !-)))))

Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
3 avril 2004 à 11:44
Et bien en voilà une bonne nouvelle !

Bravo, il faut perseverer !! la preuve !!
;-)

bon week-end !!
:-)

la modestie cesse quand on commence à en parler
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
6 avril 2004 à 00:19
Les nouvelles !

J'ai recompilé le kernel sans problèmes. Finallement, je suis repartis des sources du kernel de la Mandrake 9.1 afin de repartir sur ces bases. L'avantage étant que j'avais , théoriquement, très peu d'options à revoir (et à rater). J'ai juste enlever la gestion du LAPIC, configuré pour un Athlon (et non un x86), ajouté la gestion de la mémoire RAM (4 Mo), vérifier dans les "filesystems" le supermount et les systèmes de fichiers.

Bref, le kernel nouveau n'a pas posé problème !-))) Je boote dessus sans difficultés. Quelques lignes d'erreurs qui défilent trop vite mais que je devrais pister. D'autant que le kernel est toujours trop volumineux pour entrer sur une disquette de boot. Je devrais donc refaire une nouvelle session de compilation.

Ceci dit, j'ai encore quelques problèmes :
- Je ne parviens toujours pas à monter le DVD (/fev/hdd), le Zip (/dev/hdc4) et la clef USB (sda) alors que le lecteur de disquettes, le graveur et les disques durs externes ne posent aucuns problèmes. Je cherche !
- Je n'ai pas de son alors que la carte son semble être bien reconnue dans Mandrake ControlCenter !
- Plus grâve encore, je peux éteindre ou redémarrer mais pas me connecter sous un nouvel utilisateur. Si je quitte Tartampion pour me "loguer" sur "Toto", j'ai un méchant écran noir et rien pour me reconnecter ! Ni console, ni écran graphique ! D'où "reset" sauvage mais obligé suivi d'erreurs à corriger sur les partitions puisque mal démontées !

J'ai mis près d'un mois à pouvoir installer correctement Mandrake, quitte à y passer un mois supplémentaire, je finirais bien par trouver la solution ! D'ailleurs, au passage, j'apprendrais bien quelque chose !-)))

PS : Extrait de mon /etc/fstab (sachant que les répertoires adéquats sont bien créés préalablement dans /mnt/) :
# Périphériques extractibles dans /mnt/
none /mnt/Floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /mnt/Graveur supermount dev=/dev/scd0,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /mnt/ClefUSB supermount dev=/dev/sda1,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
none /mnt/Zip supermount dev=/dev/hdc4,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850 0 0
none /mnt/DVD supermount dev=/dev/hdd,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0

Toco y se gausos !!!
0
Fredish Messages postés 373 Date d'inscription samedi 17 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2004 19
6 avril 2004 à 02:02
Je n'ai pas de solutions précises, mais ce dont je suis sûr, c'est que tu as mis trop de choses sur le kernel, et pas assez en modules, d'où les lignes d'erreurs au boot(et la taille de ton kernel). Si tu regardes dans /etc/rc.d/init.d/, tu y verras un certain nombre de scripts qui se lancent au demarrage pour les modules. En fait, sur la mandrake (tout au moins la 9.2), la plupart des drivers sont prévus pour tourner en module, alors si tu les mets en dur, ca te genere des erreurs. Tu devrais revoir la compilation. En tout cas, vérifie /var/log/boot.log, pour voir si c'est vraiment ça.

Si tu n'as pas besoin d'un script dans .../init.d tu peux le renommer, et il ne se chargera plus au demarrage. Seulement il faut alleger ton noyau. Avec une config normale, un noyau 2.4 doit faire moins d'un mega normalement(bzippé, c'est à dire compiler avec la commande "make bzImage"), pour les modules c'est variable.
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
6 avril 2004 à 18:03
Re Teutates !
:-)

En ce qui concerne ton problème d'ecran noir lors d'une tentative de changement d'utilisateur, as-tu essayé de changer de console !?

Je crois que c'est un truc du style : Alt+F1, F2, F3...

@++
bon courage !!! ;-)

la modestie cesse quand on commence à en parler
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
6 avril 2004 à 21:13
Re-Foobar !

A va ?!-)))

Ben non, j'ai pas essayé par le changement de console. J'ai tenté direct sous KDE par les menus adéquats.

Sinon, j'ai voulu recompilé. Supposant, comme dit sur je-sais-plus-sur-quel-forum, que ce problème venait d'un bug du kernel 2.4.21, je suis parti des sources officielles du 2.4.25. Qui veut pas marcher ! Bref, effectivement, les sources ne sont pas complètes et j'ai retélécharger.

Parrallèlement, j'ai commencé à compiler le kernel 2.6.4. Mais heureusement, qu'ils ont eu la géniale idée de réorganiser mieux tout l'ensemble !-) C'est fou ce qu'il peut y avoir d'options ! Et comme je ne connais pas encore trop, je ne vais pas tout retoucher.

Le seul problème, c'est pour mettre en module :
- Dans les kernels 2.4.x, on peut mettre en module par la case M,
- Dans les kernels 2.6.x, il semble quela mise en module soit un petit rond dans le carré.

Pour info complémentaire (et éventuelle !-)), en mode make xconfig, on se retrouve avec un tableau en 3 parties. A gauche, toutes les rubrique d'options disponibles en arborescence. A droite et en haut, les options disponibles. A droite et en bas, l'aide explicative sur les options. Chaque option a un carré à cocher devant.

Je vais quand même essayé ton astuce, Foobar !-))))

Adissias !-))))

Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
6 avril 2004 à 21:36
oui ava bien ! merci ! :)

Mon "astuce" ne resoudra pas ton problème mais te permettra de changer d'utilisateur, j'éspère...

cela dit, ce n'est pas normal que ça bloque au changement de session !

Pour ta clé et autres problèmes, je mets en cause la desactivation du LAPIC, mais ce n'est qu'un avis personnel, je peux avoir raison comme je peux avoir COMPLETEMENT trod !!

;-)

alors pour l'instant, laisse comme ça vu que ton DD externe marche... ;-)

Sur ce, bon courage et... bon courage !!!

:-))

la modestie cesse quand on commence à en parler
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
6 avril 2004 à 21:48
Lapic ou pas lapic, pourquoi chez la Suse (qui boote bien sans lapic) tout est reconnu parfaitement ? Je pense que j'ai soit désactivé quelque chose, soit pas vu ce quelque chose.

De toute façon, je verai bien le résultat avec le nouveau kernel. A condition que je me plante pas ! Je vais y aller avec douceur -comme avec les femmes- !-)))

Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
6 avril 2004 à 22:50
ok doki !
c'est vrai que c'est assez étrange... mais bon !

Persevère, comme d'hab !

et tiens nous au courant... comme d'hab !

la modestie cesse quand on commence à en parler
0
Bonsoir et bravo pour la perseverance, je suis vraiement impressionné ! cela change des types qui jettent linux parce qu'il n'ont rien compris au bout d'une heure !
Pour l'ecran noir au changement d'utilisateur, j'ai aussi connu ça sous mk9.1 et c'etait vraisemblablement un bug du gestionnaire de connexion installé par defaut par mandrake (mdkkdm) => en mettant kdm à la place tout rentrait dans l'ordre. (pour le changer, cherche dans mandrake control center, je crois que c'etait dans "systeme".
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
8 avril 2004 à 00:32
Je me demande si je n'aurais pas perdus les pilotes du lecteur DVD (/dev/hdd) et ZIP (/dev/sdc4) ! Je me demande bien comment ! Mais par curiosité, j'ai regardé dans /dev sans rien trouver !

Ou alors, je n'ai plus les yeux en fâce des trous !

Et comme j'ai tenté une mise à jour ade la Mandrake 9.1 en Mandrake 9.2.1 Powerpack Special Club qui m'a été refusée, j'ai peur que le refus ne vienne de cette sordide histoire de pilote ! Vais-je réinstaller une énième fois ? !-()

Sinon, Christophe, merci pour ton truc de kdkkdm à remplacer par kdm. Je vais le tester !-))

Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
8 avril 2004 à 00:37
Ou alors, je n'ai plus les yeux en fâce des trous !


bah t'as vu l'heure !?

:-p

Bonne nuit l'ami !
et bon courage !

sinon, au fait, le truc pour changer de console, c'est Ctrl+Alt+Fx...

;-)
@++

la modestie cesse quand on commence à en parler
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
8 avril 2004 à 00:48
Bah ! Justement, je vais y aller incessament sous peu ! Faut que je vouaille 2 - 3 trucs sur le pingouin et d'ici 10 mn, endormi !-)))

Et j'ai eu l'astuce : Ctrl/Alt/F1 .... Ctrl/Alt/F4 !-)))

T'as vu mon sujet http://www.commentcamarche.net/forum/affich-654751-Disque-dur-USB-2-0-non-reconnu ?

Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
8 avril 2004 à 07:25
Salut,
ok...
bon, j'ai répondu à l'autre post...

bonne journée !

la modestie cesse quand on commence à en parler
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
22 oct. 2004 à 23:21
Du tout neuf !

Toujours avec ma bonne vielle carte mère MSI KT4V, je viens de tester la Mandrake Move 2 et ....... elle fonctionne du premier coup sans rien devoir trafiquer ! Pour rappel, la Mandrake move 1 refusait de fonctionner à cause d'une option du kernel incompatible avec ma carte-mère.

Donc, je compte bien installer la Mandrake 10.1 Community pour vérifier. Pour rappel, la Mandrake Move 2 est basée sur la Mandrake 10.0 finalle. Or la 10.0 refusait de fonctionner correctement sur ma machine. Le kernel a du être corrigé.

On verra !!!


Toco y se gausos !!!
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
25 oct. 2004 à 13:39
Allez ! Bonne nouvelle !!! Quand même !

J'écrit actuellement depuis la dernière Mandrake 10.1 Community. L'install n'a posé aucun problême et Mandrake a démarré directement et sans difficulté sur son noyau d'origine. En fait, le bug que j'avais décelé a du être corrigé dans la Mandrake 10.0 Officielle et je n'avais tenté que la Community et pas l'Officielle.

Par contre, au premier abord : 2 problèmes sur la 10.1 Community :
- Impossible de paramétrer la souris en gaucher car la case à cocher demeure inactive,
- Dans Mozilla 1.7.2 (version native de la Mandrake 10.1 Community) l'affichage des pages est altéré et les polices à revoir. Mais ca vient peut-être du thème ou d'une autre option.

Toco y se gausos !!!
0
la reponse tient en un mot :"mandrake" !
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
25 oct. 2004 à 22:15
Je pense aussi que ca vient de Mndrake parce que j'ai fouillé les options de Mozilla en vain. Je me demande même si je devrais pas plutôt désinstaller Mozilla puis me le résinstaller à partir des sources officielles. D'ailleurs, je vais installer Firefox.

Quant à la souris, j'en suis à fouiller le net pour savoir quel fichier modifier et comment


Toco y se gausos !!!
0
foobar47 Messages postés 13536 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2014 532
26 oct. 2004 à 12:53
oui, passe à Firefox... ;-)

foobar... quand on veut, on peut...
pas de violence, c'est les vacances... tranquille ! 
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
26 oct. 2004 à 17:03
Donc Teutates tu t'es fixé sur Mandrake alors? Moi j'ai toujours pas arrêté mon choix. Tiens puisque tu as testé la 10.1 je voulais savoir si c'était simple avec un disque dur SATA J'hésite toujours à mettre LInux sur mon ordinateur neuf à cause de cela. Je trouve la Mepis assez bien. Je vais tester l'Aurox . Mais ça devient très simple linux. Pas besoin d'y passer de temps. Une connexion internet s'obtient en dix secondes avec un modem cable.

Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
30 oct. 2004 à 14:44
Je réponds enfin ! ..... Après 3 jours de pannes totales !!! J'y reviendrai.

1) J'ai jeté mon dévolu sur Mandrake parce que :
- je suis membre du Club Mandrake et que j'ai quand même envie de rentabiliser ma participation payante,
- je n'ai jamais trop aimé la RedHat (sa présentation),
- j'ai testé l'Aurox (dérivée de la Fedora, elle même issue de RedHat) et j'avoue qu'elle me séduit un peu,
- j'ai testé la Suse 9.0 que je trouve correcte bien que je lui reproche de "monter" les périphériques ailleurs que dans /mnt/ (j'avais corrigé mon /etc/fstab mais sans y parvenir pour les lecteurs-graveurs),
- j'ai testé la Slackware 9 qui est déjà très bien pour apprendre vraiment Linux (moins clicodrôme que Mandrake - RedHat - Aurox - Fedora - Suse) bien qu'elle ait quelques retards de versions de certains packages.

Mais cela est aussi une affaire de goût ;-))

2) Pour info, j'ai aussi testé les "LiveCD" :
- Linux System Rescue 0.2.8 (cas à part)
- Mepis (2CD) qui m'a permis du sauvetage
- Slax (issue de Slackware (merci pour le sauvatage réussie)
- Aurox Live
- Mandrake Move 2 (qui a enfin fonctionné contrairement à la 1e version)
- Knoppix, Mandows et Gnoppix qui ne fonctionnent pas sur ma machine.

3) Je n'ai pas de disque dur Serial ATA.

4) Ce qui m'amène à mon gros crash disque que je n'ai toujours pas vraiment compris !!!
Je récapitule :
a) J'ai installé la Mandrake 10.1 Community sans problème. Le redémarrage a été impécable, autant sous Mandrake que sous Windows XP. Pour info, j'avais pris Lilo comme sélecteur de système et non Grub.
b) Le lendemain, le Diable s'en est mélé ! Il s'est défoulé ! Je décrits très succinctement les problèmes. D'abord plantage sous Windows XP (tout figé ou reboot brutal -plusieurs reboots-). Impossible de botter sur Linux Mandrake et même sous la disquette de secours Windows 98.
c) Un début d'explication :
Au démarrage, le disque dur (IDE0) n'était plus détecté ! D'ailleurs, j'ai démarré avec la Slax (LiveCD) pour tenter de faire des sauvegardes car je craignais le pire. Si mon disque dur USB 2.0 était correctement géré et détecté, c'était en revanche chaotique pour mes 2 disques durs internes (IDE). Je perdais mes 2 disques internes en cours de route ! Et plus je les perdais et rebootais, moins je pouvais les utiliser. Je veux dire qu'au redémarrage suivant, fichiers et répertoires portaient des noms cabalistiques à base de carrés (au lien de lettres).
d) A force, Windows a daigné redémarré mais au début Windows XP (installé sur C) se croyait sur F d'où des messages d'erreurs à la tonne !
e) Est-il possible que Window XP ne souffre pas la présence de son rival Linux ? Ai-je fait une installation de Linux un peu osée ? Quoi qu'il en soit, si je n'ai pas encore formaté les partitions Linux, j'ai effacé la MBR -donc Lilo- et, à priori, pour le moment Windows XP tourne sans problème longuement.
f) Comment ai-je installé ?
J'ai 2 disques internes IDE de 120 Go chacun. Windows est sur C et j'ai des données personnelles sur une parties des 2 disques internes.
Sur le 1er disque, j'ai installé la Swap en HDA11 et /home en HDA12 sur deux partitions logiques.
Sur le 2nd disque, j'ai installé / (partition racine) sur HDB11 et /usr sur HDB12 sur duex partitions logiques.
Toutes les partitions Linux, sauf la Swap évidemment, sont en Ext3.
Aurait-je du installé la partition racine Linux en partition active principale du 2 disque, donc au début ? Pour le moment, j'ai des données perso à cet emplacement.

5) Je ne vais pas éternellement perdre du temps à récupérer ma machine ! Je n'ai pas de place pour un second PC qui serait dédié à 100% à Linux. Je pense donc contourner le problème :
- soit avec un Linux LiveCD et une clé USB du style de la Mandrake Move (mais certains logiciels ne seraient pas présents),
- soit installer Linux sur un disque externe USB 2. Dans ce cas, soit j'achète Mandrakelinux GlobeTrotter (c'est quasiment tout prêt), soit je me monte tout l'ensemble. A moi de voir le coût !

6) En résumé, avec certaines configurations (j'avais déjà eu des problèmes à cause de la carte-mère avec Windows et Linux), il semble qu'il faille faire un choix : un seul système d'exploitation ou contourner le problème.
Or, je pense qu'en mettant Linux sur disque externe USB 2.0, les ennuis n'arriveraient plus. Pas de choix de démarrage. Disque Linux débranchable. Possibilité de botter Linux sur CD.


Toco y se gausos !!!
0
andante Messages postés 4090 Date d'inscription vendredi 30 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 39
30 oct. 2004 à 18:24
Question complètement bêt e : j'en suis au tout début
pourquoi n'installes tu pas linux uniquement sur le deuxième dd?
2ème truc; j'ai lu que pour installer linux une précédente fois, tu utilisais partition magic. Moi aussi je fais comme ça. Sauf que sur mon vieil ordi, j'avais installé Mandrake 10.1 Tout marchait. Et puis j'ai fait des tas de manips, il est mais le lendemain il bootait très difficilement sous mandrake. Sous XP, aucun problème. Mais sur un post, jipicy disait que partition magic créait souvent le bordel sans les partitions.


Il n'ya jamais rien de pire que l'argument d'autorité.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 587
3 nov. 2004 à 23:44
-Vu que mes problèmes de disques durs persistent aléatoirement (Grrrrr), je règle en premier cela,
- Vu que selon moi -et contrairement à mon assembleur- Linux n'est strictement pas coupable, je réinstallerai Linux dès que le problème de disque durs sera définitivement réglé (voir
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1044591#6 )

En fait, je me basais à tord sur les dires de mon assembleurs pour en arriver à adopter la solution de Linux sur un disque externe USB.

Sinon, oui, j'utilise toujours PartitionMagic. Je créé avec toutes mes partitions Linux. Ensuite, lors de l'installation de Linux, je monte mes partitions préalablement créées mais sans les formater. Pourquoi ? Tout simplement parce que je créé des images de mes systèmes avec DriveImage. Or, si je part d'une partition formatée par Mandrake, je dois ensuite toujours agrandir la taille de ma partition quand je restaure. C'est la course à l'inflation sans borne. En évitant de reformater avec Mandrake, je n'ai pas de problème même si la technique n'est peut-être pas vraiment correcte.


Toco y se gausos !!!
0