JavaScript : à conseiller ou pas ?

pascal_22 -  
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

J'ai su récament que l'utilisateur pouvais désactiver le javascript depuis son navigateur web.

Alors ma question est:
Est-ce que je devrais utiliser le javascript ou non afin qu'un max d'utilisateur puisse y avoir accès ?
Et selon vous, quel pourcentage de gens désactive le javascript et pourquoi le désactive-t'il?

Merci beacoup de votre réponse !

Pascal_22

3 réponses

Princess-Sarah Messages postés 78 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Bonsoir
Oui il est possible de désactiver javascript. Cela permet entre autres de ne pas être polluer par les pubs quand on visite un site lycos. Mais ce ne doit pas être la seule utilité. Peut-être parfois pour des questions de sécurité aussi, mais je n'en suis pas sure.
Cela dit je pense que peu de personnes le font, tellement de sites l'utilisent !
Ne serait-ce que sur ce forum... si tu désactives javascript tu n'as pas accès aux raccourcis pour les balises gras, italique et souligné, code, lien. Je ne pense pas que tu perdras une énorme quantité d'utilisateurs si tu t'en sers. Mais ce n'est que mon avis.
Bonne nuit à toi
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 452

Bonjour,

Il y a différents avis au sujet du JavaScript, en voici un qui est argumenté :

http://blog.alsacreations.com/2005/06/09/161-javascript-aucune-contre-indication

En ce qui me concerne, bien que très pratique, j'évite autant que possible de l'utiliser et en tout état de cause j'utilise la balise <noscript>

<SCRIPT> /* lignes de code ici*/ </SCRIPT>

<NOSCRIPT> description de l'action du script, information fournie par le script
ou encore lien vers une page de substitution. </NOSCRIPT>
0
PhP Messages postés 1770 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   606

Bjr

Désactiver Javascript c'est comme acheter un Plasma dernier cri et le règler en mode noir & blanc de peur que la couleur n'abîme l'écran ! Bref c'est passé à côté de plein de choses intéressantes ...

De nombreux sites utilisent Javascript pour fonctionner ou pour les menus ou encore AJAX etc

De plus Javascript a une action très limitée par rapport à ton PC et ne peut pas accèder au système (sauf faille) : par ex il n'est pas possible de supprimer un fichier sur ton HDD avec JS

Certe tu risques d'avoir des popup : utilise un bloqueur de POPUP

Maintenant si tu tiens à désacrtiver un truc vraiment dangereux sous ton navigateur alors désactive tous les scripts ActiveX : règle au moins le niveau de sécurité sur Demander.
0