Proposition location depuis la Côte d'Ivoire

jack77310 - 29 avril 2008 à 16:26
misscalia Messages postés 346 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 - 29 avril 2008 à 20:57
Je viens d'être sollicité par une personne résidant en Côte d'Ivoire pour une location saisonnière à l'île de la Réunion.
Pour commencer voici une copie des mails que j'ai reçu.

De : <henr_mich55@yahoo.fr>
Date : Tue, 29 Apr 2008 08:59:26 +0200 (CEST)
bonsoire je souhaiterai faire une reservation pour une long durée par consequant je voudrai connaitre vos disponibilite pour le moi de juin merci et a bientot tel:+225 01 48 68 53

le suivant :

De : michel henri <henr_mich55@yahoo.fr>
Répondre à : <henr_mich55@yahoo.fr>
Objet : DEMANDE D'INFORMATION

Bonjour,

Je suis Monsieur HENRY MICHEL et je voudrais bien louer votre bien immobilier pour un séjour dans votre pays et surtout dans votre ville.

Je viendrais avec ma femme pour occuper le bien .

Je compte venir dans votre pays le 15 MAI 2008 et je voudrais bien louer votre bien pour la période allant du 15 MAI 2008 au 15 AOUT 2008.

Si vous avez la disponibilité, veuillez m’en informer et me faire parvenir un devis en indiquant par email le montant total de ma location pour les 03 mois.

De plus je vous transmets les informations me concernant pour l’établissement du contrat de location que vous allez aussi me faire parvenir :

- Monsieur HENRY MICHEL
01 BP 1638 ABIDJAN 01.
COCODY RIVIERA 2
Tel : 00225 01 48 68 53.

Concernant le paiement je voudrais donc le faire en avance afin de confirmer la location et aussi pour que vous puissiez me garantir le bien jusqu’à mon arrivé chez vous.

Je compte régler la location en avance par virement bancaire si vous ne voyez pas d'inconvenient et vous allez donc me faire parvenir votre RIB , afin de verser le montant total de la location sur votre compte pour la confirmation de la location.

Si vous avez la disponibilité veuillez donc m’envoyer par email le devis avec le montant total de la location plus le contrat de la location et enfin votre RIB pour le solde en avance.

PS : VEUILLEZ S’IL VOUS PLAIT ME FAIRE PARVENIR VOTRE NOM, VOTRE NUMERO DE TELEPHONE FIXE ET PORTABLE AFIN QUE JE PUISSE VOUS APPELER.

Mr HENRY.
00225 01 48 68 53.

Je retrouve ce schéma dans beaucoup des messages contenus dans les forums.
J'ai téléphoné au numéro donné, et ça aboutit à la personne soit disant citée dans le mail.
Par contre, il ne veut en aucun cas téléphoner lui même : la communication vers l'île de la réunion ça coûte trop cher.

Lors de cette conversation, il m'a fait comprendre qu'il voulait préparer son déplacement afin d'être sûr d'avoir un pied à terre en arrivant. Mais il lui faut un papier signé avec ses coordonnées indiquant que l'Apt lui est réservé. Je lui ai fait comprendre que sa démarche n'est pas logique ! Mais "il faut que je comprenne" (c'est un terme qu'il a utilisé au moins une quinzaine de fois en 8 minutes : c'est compris dans un forfait que je n'utilise pas complètement dans le mois, donc pas de danger que ça me coûte trop cher).

De plus la location saisonnière de trois mois (qui nous ne proposons d'ailleurs pas) pouvait être étendue à plus d'un an ! (mais sans garantie).

Bref, il a noté que j'étais trop difficile et à fini par abandonné en m'indiquant qu'il se retournerait vers moi s'il ne trouvait rien d'autres. Je n'en ai donc probablement pas terminé, mais je sais au moins à quoi m'en tenir.

Regardez les sujets déposés sur le forum comment ça marche.

JF.

4 réponses

misscalia Messages postés 346 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 130
29 avril 2008 à 16:46
Coucou,

Je ne vois pas ou est le piège puisqu'il dit qu'il envoie l'argent à l'avance ?

0
Lisez donc le contenu de la discussion suivante : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4025148 arnaque immobilier via cote d ivoire?page=5

Il y aura toujours un moment où il vous sera demandé de verser quelque chose pour débloquer, pour compenser un trop perçu, ...

JF.
0
Ca pue l'arnaque!!
Au choix:
Demande d'autres documents en sus du RIB puis utilisation frauduleuse..
'Règlement' par chèque en bois (Au lieu du virement) puis demande de reverser le surplus par W.U.
Demande de 'taxes' diverses pour débloquer le ^pseudo virement'...
Etc..
Pour l'instant il fait mordre le poisson à l'hameçon, attendons la suite!!
Bonne journée, un homme averti en vaut 2!
0
Merci pour les précisions.
Pour moi cette affaire est terminée dans la mesure où la requête n'est pas compatible avec l'offre.

Mais l'Afrique reste toutefois un beau continent, avec plein de diversité et de richesses : sauf à quelque endroits et malheureusement à cause de quelques personnes (relatif à la population du continent).
Et de toute façon, des truands il y en a partout, même en France.

JF.
0
misscalia Messages postés 346 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 130
29 avril 2008 à 17:17
Visiblement beaucoup d'arnaque de même style viennent de cote d'ivoire, c'est dommage car ça va nuire à ce pays.

En fait il demande toujours une somme pour débloquer l'argent qui est toujours coincé quelques part.

0
Autre arnaque !!!!

Il n'y a pas que ce type d'arnaque ; une autre consiste à inonder les boîtes avec des propositions de gain d'argent juste en acceptant de recevoir sur son compte bancaire une somme importante laissée par un défunt père richissime qui s'est fait assassiner. On vous propose de vous reverser en général entre 10 et 30%. En plus de cela, ça peut être un jeune enfant qui vous en fait la demande en vous indiquant que sa vie est en danger !!! Mais il faut appeler Interpol !

Juste pour curiosité, un exemple récent :

De : "dianhassan@cantv.net" <dianhassan@cantv.net>
Répondre à : <dianhassan@cantv.net>
Date : Mon, 28 Apr 2008 08:01:09 -0430
À : <dianhassan@cantv.net> ----> Vous remarquerez que le mail ne porte pas
mon adresse mais la leur pour pouvoir en envoyer un max en même temps
Objet : S'IL VOUS PLAIT

S'IL VOUS PLAIT

nous savons que ce message sera une surprise pour vous.nous avons obtenu ton contact pendant que,de facon desesperée nous cherchons quelqu'un pour nous aider. C'est avec respect et consideration que nous venons vous demander de nous aider.s 'il vous plait nous savons que nous ne nous sommes jamais rencontrer mais sur la base de la confiance et notre desir de resourdre notre problème, permetter nous de vous informer de notre desir d'entreprendre une telle affaire avec vous.

Je m'appelle Ben Keba et ma soeur Malvina Keba , enfants de defut Monsieur Alberto Keba originaire d'angola , Grand commerçant d'or et de diamant dans la region de l'Afrique centrale. nous avons perdu notre mère depuis la petite enfance. Avant la mort de notre papa par accident en 2006, notre défunt péré il a déposé la somme de 3.7 Millions $ americain (trois millions sept cents mille Dollars americain)dans une compagnie de sécurite privée. Actuellement, cet argent est toujours avec cette compagnie. nous venons donc par la présente lettre de solliciter de votre haute bienveillance une assistance pour pouvoir transférer cette somme dans votre pays afin de pouvoir l'investir dans l'avenir sans aucun problème.

Comme vous le savez, moi Ben j'ai dix huit ans et ma petite soeur a seize ans et nous n'avons aucune experience en matière le domaine d'investissement. nous avons en notre possession tous les documents concernant ces fonds déposés. Ils nous ont été remis par notre defunt père avant sa mort accidentelle. nous pouvons vous assurer que ces fonds nous appartiennent et ne comporte aucun risque.

nous voulons donc que cette transaction ait lieu d'une manière discrète ;parce que les parents de notre père sont à notre recherche à cause de cette somme. ils ont arraché tous les biens de notre père . Et en plus, à la fin de l'opération, vous aurez droit à 20% de la somme transférée et 75% pour nous ; et le 5% pour couvrir les dépenses que nous allons faire lors du transfert.Dès que nous recevons votre réponse nous vous enverrons le contact de cette compagnie

Dans l'attente d'une suite favorable, veillez agréer cher ami notre reconnaissance la plus profonde.
Ben et Malvina

C'est une belle histoire à dormir debout. J'en reçois pas mal et de temps quand c'est original, je met de côté pour en faire profiter tout le monde.

JF.
0
29 avril 2008 à 20:57
Je me demande combien de personnes naïves se font avoir comme ça.

0