Excel : filtrer sur des dates [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Date d'inscription
jeudi 24 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
24 septembre 2015
-
 messaoud -
Bonjour,

J'ai une liste d'environ 1000 lignes dans un tableur excel comprenant entre autres des dates (date de commande, date de livraison, date de paiement, etc).

Leformat des dates est jj mm aaaa.

Je souhaiterais pour filtrer cette liste sur un mois. Par exemple, liste de commandes du mois de decembre 2007.

Comment faire ?

6 réponses

Messages postés
52434
Date d'inscription
lundi 13 août 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 octobre 2020
14 283
39566 : voici comment Excel enregistre la date du 28/04/2008 (ce que je viens de taper n'est que le format d'affichage qu'utilise Excel pour faciliter la lecture du fichier).
Par conséquent, si tu n'as pas encore utilisé 255 colonnes, procède de la manière suivante:
Si tu as des dates dans la colonne C:C, tu insères une colonne D:D dans laquelle tu mets la formule =MOIS(C:C).
Tu fais de même pour toutes les colonnes de dates, tu fais référence à ces colonnes pour tes tris, et tu peux les masquer si leur vision te dérange ou si leur présence est une gêne pour l'impression.
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
14934
Date d'inscription
lundi 18 octobre 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 187
bonjour

Je souhaiterais pour filtrer cette liste sur un mois. Par exemple, liste de commandes du mois de decembre 2007.

Il me semble que c'est pourtant assez simple, quel que soit le format de ta date mais à condition que tu ai bien une valeur date.

Dans ton filtre personnalisé, tu choisis "est supérieur ou égal" et tu saisis "1/12/7"
puis tu coches "et" et tu choisis "est inférieur ou égal" et tu saisis "31/12/7"

et tu obtiens la liste de décembre 2007.
Super ca marche !

C'est un peu plus fastidieux pour donner les infos dans la filtre mais c'est exactement cela que je voulais !

Merci encore
Messages postés
249
Date d'inscription
samedi 8 mars 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2012
318
bonjour

quand tu filtres sur une colonne contenant des dates, sélectionne "Personnalisé..."
dans le premier champ tu laisses "égal"
dans le deuxième tu écrits : ?? 05 *
pour filtrer sur le mois de mai à condition que ton format de date soit bien de la forme jj mm aaa.
à plus
J'ai essayé ce que tu proposes mais cela ne marche pas !

J'ai deux versions Excel 97 et 2003. J'ai essayé sur les deux.

Autre solution ?

Bonjour,
d'autres solutions passent par la création de colonnes auxiliaires.
Pour chaque champ A à filtrer:
Ø Solution1 : Insertion d’une colonne B
Données convertir fichier largeur fixe
Texte destination :B2
Filtre automatique sur B
Ø Solution2 : Insertion de 3 colonnes BCetD
Données convertir fichier délimité_ séparateur /
Mettre chacun des 3 champs en standard_ destinationB2
Filtre automatique sur B,CetD (jour,mois,année)
Les colonnes de filtrage peuvent être écartées de la zone de données usuelle.
Merci mais j'ai déjà tellement de colonnes dans ce fichier que je souhaiterais vraiment me passer d'en créer de nouvelles, surtout que c'est une fichier sur lequel je travaille tous les jours

J'ai déjà essayé de convertir toutes les dates en format texte et dans ce cas, l'astuce de Lepierre fonctionne (filtre personnalisé ?? 05 *) mais alors, je ne peux plus faire de calcul pour connaitre par exemple le nombre de jours entre la commande et la livraison !

Au secours !
je vous propose d'utiliser excel 2007 ca marche 100%

re,
C'est bien pour préservé la fonction "date" que j'avais proposé les solutions au N°2.
Je n'ai hélas rien d'autre à suggérer dans l'immédiat.