Problème d'addition selon la date
Résolu
zahr kall
Messages postés
63
Statut
Membre
-
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai un souhait assez précis concernant une application Excel et ça, je ne sais pas comment le faire.
Voici le problème.
J'ai un tableau avec 1 onglet par lettre de l'alphabet dans lequel on rempli au fur et à mesure des informations client
Ex. pour la lettre S :
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img88.imageshack.us/img88/1129/suiviavoirsme2.jpg[/IMG][/URL]
Et je voudrai un tableau récapitulatif dans un nouvel onglet qui m'indique la somme des montants (colonne F), mais en séparant mois par mois, comme ci dessous :
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img167.imageshack.us/img167/2846/calculzn2.jpg[/IMG][/URL]
Voilà, j'ai essayé avec des formules "classique", mais ça ne marche pas. Je dois donc passer par le vb (à mon avis), mais n'ayant toujours pas eu de formation, mes connaissances sont limitées et je suis bloqué, car l'aide Excel n'est pas très clair...
Pouvez-vous m'aider???
Merci d'avance.
J'ai un souhait assez précis concernant une application Excel et ça, je ne sais pas comment le faire.
Voici le problème.
J'ai un tableau avec 1 onglet par lettre de l'alphabet dans lequel on rempli au fur et à mesure des informations client
Ex. pour la lettre S :
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img88.imageshack.us/img88/1129/suiviavoirsme2.jpg[/IMG][/URL]
Et je voudrai un tableau récapitulatif dans un nouvel onglet qui m'indique la somme des montants (colonne F), mais en séparant mois par mois, comme ci dessous :
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img167.imageshack.us/img167/2846/calculzn2.jpg[/IMG][/URL]
Voilà, j'ai essayé avec des formules "classique", mais ça ne marche pas. Je dois donc passer par le vb (à mon avis), mais n'ayant toujours pas eu de formation, mes connaissances sont limitées et je suis bloqué, car l'aide Excel n'est pas très clair...
Pouvez-vous m'aider???
Merci d'avance.
A voir également:
- Problème d'addition selon la date
- Formule addition excel - Guide
- Bash addition - Forum Shell
- Jm date désabonnement ✓ - Forum Consommation & Internet
- Jm date avis - Forum Consommation & Internet
- Désabonnement JM date - Forum Consommation & Internet
6 réponses
Bonjour,
pour faire simple, j'utiliserais plutôt un taleau croisé dynamique, en commençant par ajouter une colonne "Mois" à côté de la colonne "Montant" (quitte à masquer cette nouvelle colonne)
Dans la colonne Mois : =MOIS(A6)
puis un tableau croisé avec comme source les colonnes Montant et Mois (uniquement à partir de la ligne 5, c'est à dire la ligne d'en-tête)
I.
pour faire simple, j'utiliserais plutôt un taleau croisé dynamique, en commençant par ajouter une colonne "Mois" à côté de la colonne "Montant" (quitte à masquer cette nouvelle colonne)
Dans la colonne Mois : =MOIS(A6)
puis un tableau croisé avec comme source les colonnes Montant et Mois (uniquement à partir de la ligne 5, c'est à dire la ligne d'en-tête)
I.
C'est l'occasion, alors !
tu sélectionnes la plage de données à traiter (AVEC LES EN-TÊTES)
puis Données/Rapport de tableaux croisés dynamiques et tu te laisses guider...
dans ce cas-ci, MOIS serait un champ en colonne et MONTANT un champ de données.
Sinon, toujours en rajoutant la colonne Mois, tu peux utiliser dans ton tableau récapitulatif la fonction =SOMME.SI et éviter d'utiliser un tableau croisé.
tu sélectionnes la plage de données à traiter (AVEC LES EN-TÊTES)
puis Données/Rapport de tableaux croisés dynamiques et tu te laisses guider...
dans ce cas-ci, MOIS serait un champ en colonne et MONTANT un champ de données.
Sinon, toujours en rajoutant la colonne Mois, tu peux utiliser dans ton tableau récapitulatif la fonction =SOMME.SI et éviter d'utiliser un tableau croisé.
ah ouais, pas mal!!
je crois que je vais utiliser la fonction "somme.si". je ne m'en suis encore jamais servi, mais je pense que j'y arriverai mieux ainsi, car je n'ai pas envie de modifier la disposition du tableau actuel (vu qu'il y a 26 onglets identiques...)
Je vous tiens au courant dès que c'est réalisé.
Merci.
je crois que je vais utiliser la fonction "somme.si". je ne m'en suis encore jamais servi, mais je pense que j'y arriverai mieux ainsi, car je n'ai pas envie de modifier la disposition du tableau actuel (vu qu'il y a 26 onglets identiques...)
Je vous tiens au courant dès que c'est réalisé.
Merci.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
Je n'arrive pas à lire des images !
Pour comprendre ta demande :
Tu as 26 onglets avec dans chaque onglet
des colonnes d'informations ...
une colonne de date : quel format ?
une colonne montant.
Tu veux dans un nouvel onglet, une récap par mois de tous les montants de tous tes onglets.
Est-ce correct ?
1° point :
ta gestion par onglet complique un peu le problème
2° :
Une formule matricielle peut traiter ta demande sans passer par des calculs intermédiaires. Donnes moi plus d'info sur la structure de ta feuille pour que je puisse te la préparer !!!
A plus
Je n'arrive pas à lire des images !
Pour comprendre ta demande :
Tu as 26 onglets avec dans chaque onglet
des colonnes d'informations ...
une colonne de date : quel format ?
une colonne montant.
Tu veux dans un nouvel onglet, une récap par mois de tous les montants de tous tes onglets.
Est-ce correct ?
1° point :
ta gestion par onglet complique un peu le problème
2° :
Une formule matricielle peut traiter ta demande sans passer par des calculs intermédiaires. Donnes moi plus d'info sur la structure de ta feuille pour que je puisse te la préparer !!!
A plus
l'idéal serait que je vous mette à dispo le fichier complet.
Par contre, je ne connait pas de site hébergeur pour ça. est-ce que quelqu'un en connait un?
Sinon, pour le 1er point, je suis obligé de garder les 26 onglets (1 par lettre de l'alphabet). En fait, il s'agit d'un tableau de suivi client sur des avoirs en cours. Il est donc plus simple pour les commerciaux de retrouver les clients par nom.
J'aimerai donc ne pas toucher la configuration du fichier actuel.
Par contre, je ne connait pas de site hébergeur pour ça. est-ce que quelqu'un en connait un?
Sinon, pour le 1er point, je suis obligé de garder les 26 onglets (1 par lettre de l'alphabet). En fait, il s'agit d'un tableau de suivi client sur des avoirs en cours. Il est donc plus simple pour les commerciaux de retrouver les clients par nom.
J'aimerai donc ne pas toucher la configuration du fichier actuel.
un truc au passage...
Si dans un TCD tu as des dates en colonne, avec un clic-droit dessus puis 'grouper' tu peux les regrouper par mois, trimestres ou années sans ajouter de champ supplémentaire.
Il est impératif que toutes les dates soient des dates valides, une seule celulle vide dans les données et le choix n'est plus proposé.
eric