Problème d'addition selon la date

Résolu
zahr kall Messages postés 63 Statut Membre -  
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un souhait assez précis concernant une application Excel et ça, je ne sais pas comment le faire.
Voici le problème.
J'ai un tableau avec 1 onglet par lettre de l'alphabet dans lequel on rempli au fur et à mesure des informations client
Ex. pour la lettre S :
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img88.imageshack.us/img88/1129/suiviavoirsme2.jpg[/IMG][/URL]


Et je voudrai un tableau récapitulatif dans un nouvel onglet qui m'indique la somme des montants (colonne F), mais en séparant mois par mois, comme ci dessous :
[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img167.imageshack.us/img167/2846/calculzn2.jpg[/IMG][/URL]

Voilà, j'ai essayé avec des formules "classique", mais ça ne marche pas. Je dois donc passer par le vb (à mon avis), mais n'ayant toujours pas eu de formation, mes connaissances sont limitées et je suis bloqué, car l'aide Excel n'est pas très clair...
Pouvez-vous m'aider???
Merci d'avance.

6 réponses

Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   309
 
Bonjour,
pour faire simple, j'utiliserais plutôt un taleau croisé dynamique, en commençant par ajouter une colonne "Mois" à côté de la colonne "Montant" (quitte à masquer cette nouvelle colonne)
Dans la colonne Mois : =MOIS(A6)
puis un tableau croisé avec comme source les colonnes Montant et Mois (uniquement à partir de la ligne 5, c'est à dire la ligne d'en-tête)
I.
0
eriiic Messages postés 25847 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   7 282
 
Bonjour,

un truc au passage...
Si dans un TCD tu as des dates en colonne, avec un clic-droit dessus puis 'grouper' tu peux les regrouper par mois, trimestres ou années sans ajouter de champ supplémentaire.
Il est impératif que toutes les dates soient des dates valides, une seule celulle vide dans les données et le choix n'est plus proposé.
eric
0
zahr kall Messages postés 63 Statut Membre 10
 
Le soucis, c'est que je n'ai pas encore appris à faire les tableaux croisé dynamique...
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   309
 
C'est l'occasion, alors !
tu sélectionnes la plage de données à traiter (AVEC LES EN-TÊTES)
puis Données/Rapport de tableaux croisés dynamiques et tu te laisses guider...
dans ce cas-ci, MOIS serait un champ en colonne et MONTANT un champ de données.

Sinon, toujours en rajoutant la colonne Mois, tu peux utiliser dans ton tableau récapitulatif la fonction =SOMME.SI et éviter d'utiliser un tableau croisé.
0
zahr kall Messages postés 63 Statut Membre 10
 
ah ouais, pas mal!!
je crois que je vais utiliser la fonction "somme.si". je ne m'en suis encore jamais servi, mais je pense que j'y arriverai mieux ainsi, car je n'ai pas envie de modifier la disposition du tableau actuel (vu qu'il y a 26 onglets identiques...)
Je vous tiens au courant dès que c'est réalisé.
Merci.
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   309
 
Zahr kall,
avec le truc donné par eriic (post 6), le tableau croisé reste la solution la plus simple et la plus immédiate (en quelques clics et sans fiche en l'air la disposition initiale). Il faudra juste dé-fusionner A4:A5, et mettre l'en-tête "Date" en A5.
Vraiment.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Triton972 Messages postés 23 Statut Membre
 
Bonjour,
Je n'arrive pas à lire des images !
Pour comprendre ta demande :
Tu as 26 onglets avec dans chaque onglet
des colonnes d'informations ...

une colonne de date : quel format ?
une colonne montant.

Tu veux dans un nouvel onglet, une récap par mois de tous les montants de tous tes onglets.

Est-ce correct ?
1° point :
ta gestion par onglet complique un peu le problème
2° :
Une formule matricielle peut traiter ta demande sans passer par des calculs intermédiaires. Donnes moi plus d'info sur la structure de ta feuille pour que je puisse te la préparer !!!
A plus
0
zahr kall Messages postés 63 Statut Membre 10
 
l'idéal serait que je vous mette à dispo le fichier complet.
Par contre, je ne connait pas de site hébergeur pour ça. est-ce que quelqu'un en connait un?


Sinon, pour le 1er point, je suis obligé de garder les 26 onglets (1 par lettre de l'alphabet). En fait, il s'agit d'un tableau de suivi client sur des avoirs en cours. Il est donc plus simple pour les commerciaux de retrouver les clients par nom.
J'aimerai donc ne pas toucher la configuration du fichier actuel.
0
Ivan-hoe Messages postés 433 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   309
 
Bonjour,
www.cijoint.fr pour mettre un fichier à dispo
0