Pb irql not less or equal

Résolu/Fermé
jenga593 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2005 - 12 mars 2004 à 01:56
 luc - 12 mars 2016 à 18:58
bjrs a toutes et tous

mon ecran devient bleu et le message "driver irql not less or equal"
apparait cela depuis 15jrs au moment ou jai reinstaller win familiale
auparant je tourner avec win xp pro et aucun pb
config matos
carte mere asus p4c800-e deluxe
carte video geforce4 mx 440
processeur p4 3ghz

merci d'avance a ceux ki auront la reponse de ce pb car pour
le moment aucun resultat
A voir également:

52 réponses

Salut, meme problème depuis quelques temps, avec des fois à la place de cet écran bleu des reboots machine inopinés et inexpliqués. Lors de certains de ces reboots, ouverture "sans-que-j'ai-rien-demandé" du bios (sur mon pc c'est un bios Award) directement sur le réglage de cadence du processeur. Puce à l'oreille donc. J'ai essayé tous les réglages proposés mais rien n'y a rien fait. Cette fois, je viens de relever un peu la tension CPU Vcore (de 1.750V à 1.775V) et ma foi, ça a l'air de tenir ! J'espère que ce réglage ne craint pas trop pour le cpu, mais ça a l'air de rouler ! :) Je croise les doigts, je touche du bois, je brule de l'encens : pourvu que le pb vienne de là car grave de boulot en retard à cause de ça !
1
Jérôme 49 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 1
9 août 2007 à 09:49
Salut,
J'ai eu le message "IRQL NOT LESS OR EQUAL" sur mon PC monté moi-même, je pense avoir trouvé une solution pour mon cas.
Après plusieurs tentatives, j'ai décidé de brider la fréquence mémoire dans le bios.
Barrettes mem à pas cher, DDR2 soit disant 800MHz bridées à 667MHz: fonctionne parfaitement depuis!
-Carte mère ASUS M2N4 SLI
-Processeur AMD 2,8GHz
-Carte graphique SPARKLE Ge 8500GT
-Memoires génériques 2x 1Go DDR2 800MHz
-Windows XP
Merci à vous tous de m'avoir éclairé sur mon problème.
1
Bonjour,

J'ai déjà expliqué le problème de ce message désagréable, plusieurs cause sont possible.
Tout d'abord, que veut dire le message ? Il explique en bref qu'un driver n'a pas été chargé correctement.
Deux causes possibles :

- Le fichier d'un pilote de périphérique a été altéré à cause de secteurs défectueux suite à un problème d'arrêt de la machine inopinément. Ce problème n'est pas trop grave en soit, il suffit de réinstaller le pilote. On dit que dans le jargon informatique, c'est un problème de la couche logiciel.

- Ou bien, le côté plus grave, ce n'est pas un fichier mais le problème est du côté de la couche matériel. C'est-à-dire un condensateur qui n'exerce plus son rôle de fournir de l'énergie au composant périphérique associé. Dans ce cas, il faut changer la carte mère. Visuellement, si ce sont des condensateurs chimiques on le voit à l'œil nu, il est légèrement gonflé. Si ce sont les tout petit condensateur miniature, on ne verra rien du tout.

Bonne chance pour la suite,

Bill
1
Je viens d'en finir avec un pb d'irq not less or equal, alors je voulais faire partager mon expérience.

Effectivement, lors d'un plantage, windows crée un fichier, dans un repertoire appelé minidump, qui se trouve à la racine du repertoire de windows (attention, pour que ce fichier puisse être créé par windows, il faut qu'un fichier d'échange d'au moins qques Mo soit créé sur la partition où est installé windows [c:/ le plus souvent] et que le service de rapport d'erreur soit activé)

Lancer l'appli ou refaire la manip qui générait l'écran bleu de la mort (BSOD). Rebooter

Télécharger et installer le débogueur fourni par microsoft qui s'appelle WINDBG (faire une recherche ds google pour trouver un lien)
Lancer WINDBG, cliquer sur open, chercher la ligne open minidump file (un truc dans le genre).

Laisser faire WINDBG et parcourir les resultats affichés à l'écran.
Normallement (ça s'est passé comme ça pour moi), à la fin du texte est affiché le logiciel ou le pilote qui pose problème (dans mon cas, c'était un fichier .sys, venant de JETICO, qui faisait planter le jeu Team Fortress 2, avec un joli BSOD à chaque lancement).

J'ai fini par virer JETICO, remplacé par un nouveau pare-feu et depuis, je jubile, tout refonctionne !!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Peut etre ce message pourra vous aider
j'ai ce blue screen apres l'instalation de mon pilote wifi ;) (materiel ou logiciel)
1
wayreth Messages postés 2148 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 009
18 août 2005 à 14:10
loool effectivement.

1) essaye de tester tes mémoires avec memtest86 (CD bootable)
2) si tu n'as pas d'erreur, débranche tout ce que tu peux (carte graphique, carte son, carte réseau, ...) et essaye d'installer windows.
si ça marche, alors le problème est clair!

3)si ça ne marche toujours pas, alors tu devras probablement essayer une autre carte mère, un autre processeur, ...mais alors il te faut quelqu'un qui puisse te les prêter...

4) est-ce que tu es capable d'installer linux? looool
0
victorbravo Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 9
2 nov. 2005 à 19:14
salut,j'ai eu ce ce pb irql et c'etait mon modem speedtouch (la raie manta verte) qui merdait.Une mise a jour des drivers a suffi.
0
Slt victorbravo !
je voulais juste savoir comment tu mets à jour tes drivers sur windows xp ?
par avance, merci.
0
victorbravo Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 9 > jc
14 nov. 2005 à 20:44
salut jc, tu vas sur le site du construcreur de ton modem et ensuite dowload ou telechargement
0
victorbravo Messages postés 137 Date d'inscription mercredi 31 mars 2004 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2010 9 > jc
14 nov. 2005 à 20:45
re jc ou tu peux aller là:http://www.touslesdrivers.com/
0
Bonjour j'ai aussi ce problème d'ecran bleu avec l'erreur IRQL NOT LESS OR EQUAL 0x0000000A (0x00000001,0x00000002,0x00000001,0x804F9CB0) mais uniquement quand je suis sur un chat avec cam et ceci est arrivé a la suite de l'installation du service pack2 de windows XP pro

portable acer aspire 3690 avec cam intégrée
config matos: Processeur 1 Intel(R) Celeron(R) M CPU 420 @ 1.60GHz (U1)
Système d'exploitation Windows XP Professionnel (build 2600) Service Pack 2
Carte mère Acer Grapevine N/A
Mémoire 1024 Mo (1 barette)
Disque dur HTS541080G9AT00 (74.53 Go)

merci de votre aide.
0
Bonjour,
Mdr trop c'est les drivers de ta cam (fo reflechir un peu ossi lol )
0
Salut
moi j'avais le mm probleme depuis 2j . En fait j'avais chopé un virus sur wlm ( les virus du genre photos etc qui se propagent a tous les contacts ) et depuis le virus a commencé a foutre le bordel sur mon pc ou alors c'est une triste coincidence...
donc si il y en a qui ont cet ecran bleu a la suite d'un probleme avec wlm essayez tout simplement de l'eradiquer avec AVG et les scans en ligne . depuis je n'ai plus cet ecran . bonne suite a vous et bonne chance
0
salut a tous,

j'ai moi aussi rencontre ce probleme et écumé les faq à la recherche de la solution, voilà la ou plutot les miennes:

_scan avec plusieurs anti virus online et offline=> 3 virus trouves 1 par avg 2 par bitdefender
_clear cmos et changement de pile=> cr2032 dans tous les bureaux de tabac 5€
_changement du fan du cpu=> de 6cm de diametre à 9.5cm 8€
_mise à jour des pilotes de la CG et de la CM

depuis plus d'ecrans bleus pour irql not less or equal, plus de plantages innopines.
0
Bonjour,

Le message irql-not-less-or-equal signifie qu'un composant est défectueux, par exemple la sonde de température du processeur ou une barrette mémoire. Il peut également y avoir un conflit matériel entre deux composants. Pour toutes les personnes qui ont ce problème, je les invite à vérifier les condensateurs de leur carte mère. Si les condensateurs avec un chapeau en croix sont légèrements gonflés, ne cherché plus, vous devrez changer votre carte mère. J'ai eu le cas sur des machines Dell, à une certaine époque, vers 2003, 2004, une série de condensateur comportait un défaut de fabrication. Si aucun de condensateur n'est gonflé, il faut alors utiliser un logiciel qui vous permettra de vérifier tous le matériel et ainsi déterminer le composant défectueux.

Bonne chance,
0
wayreth Messages postés 2148 Date d'inscription vendredi 11 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mars 2013 1 009
16 oct. 2007 à 16:42
il est possible de changer les condensateurs soi même mais faut mettre la main à la patte...
0
Powpow Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2007
18 oct. 2007 à 11:36
Bonjour!
Si jamais vérifiez les condensateur sur la carte mère car si il y en a qui "font la bosse" ou qui ont percé le problème peut venir de là!
0
Bonjour, pour moi leproblème est résolu j'ai du formater et revenir a la configuration d'origine, maintenant tout remarche a merveille sans avoir changé aucun composant ou périphérique. bon courage a tous.
0
Bonjour, à toutes et à tous

Je vient d'avoir le meme soucis que celui qui nous aménes tous ici et pour ma part cela venait du pare feu nvidia
j'avais lu la solution un peu plus haut est je vous conseille de bien lire chaque spot et de reflechir aux quelles pourait le mieux convenir elles sont plutot variés et toutes selon moi ne sont pas nécesaire (mon avis valent cependant peu etant une bille en informatique !!! )

merci a ccm et à vous tous qui me trouvez toujours une solution !!!
0
Bonjour,

J'ai récupéré ma tour...

D'après le magasin, cela venait du DD système qui était mort !!

Donc rien à voir avec la ram, des drivers ou un logiciel comme certains l'ont dit ! ce message d'erreur vient donc de pannes de toutes sortes!
0
Effectivement, ce message d'erreur traduit le mauvais fonctionnement d'un périphérique sur la carte mère ou connectés sur la carte mère. D'autre part, je tiens à vous signaler que ce message concerne le matériel et non le logiciel. Les pannes surviennent en majorité à cause des condensateurs, des éléments qui permettent une régulation de la tension dans un circuit éléctrique. Si un condensateur présente un disfonctionnement, se sera répercuté sur le périphérique qui est alimenté par ce condensateur. Je tiens à préciser pour les gens qui ne sont pas des bombes en informatique, lorsque vous achetez un ordinateur chez "tartenpio" pour ne pas siter de marque ou une carte mère chez un assembleur, faites très attention aux prix attractifs qui en faite ne vous rendra pas service dans le temps. C'est comme tout, ce qui ne coûte pas cher c'est de la merde !!! Excusez-moi de l'expression un peu vulgaire mais c'est une réelle vérité de la consommation de nos jours.
Je vous souhaite à tous une bonne journée et semaine.
Bill.
0
La méthode de test matos étape par étape est la seule qui soit efficace lorsque tous les drivers sont a jour et qu'on l'a bien vérifié. Installer un Linux ne sert a rien !
Par contre pour un problème physique, booter avec une Knoppix peut permettre de trouver une panne physique car il bloquera pendant la séquence de démarrage.

Le Irq Less Or Equal est une erreur qui ne donne pas d'information sur le PB, la chaine alpha numérique (0X00000030/ 0X00000007/ 0X00000000/ 0XF84709A0) ne donne rien, c'est l'instruction qui est exécutée lorsque le BSOD apparait.

Méthode simple mais longue :

SOFWARE :
Lancer le micro et entrer dans le Bios.
- Vérifier la température, pendant au moins 30 minutes.
- Vérifier effectivement le voltage car une alimentation branlante peut causer des INLOE (Irq Not Less Or Equal)
- Charger les parametres par défaut dans le bios.
- Redémarrer et voir si ça plante toujours.

HARDWARE :
Ouvrir le PC, on relancera le PC après chaque modification.
- Débranchez tous les périphériques USB / Firewire
- Débranchez tous les lecteurs optiques (CD, Graveur)
- Enlevez les barretes de mémoire (en interchangeant pour pouvoir booter quand même)
- Si vous avec une CM avec un chispet vidéo intégré, activez la dans le bios et enlever votre carte graphique.
- Vérifiez tous les branchements CPU/Alim CM/ Ventillo

Logiquement, si vous avez tout testez, vous trouverez d'ou vient le problème.

A plus
0
Beaucoup de problèmes et peu de réponses...

J'ai aussi rencontré ces problèmes d'IRQ. Le plus souvent, un petit tour dans le BIOS a réglé ce problème.

En effet, les IRQ sont parfois réservés au modem interne, ou à la carte graphique intégré...
Le modem intégré ne bien souvent servant à rien, vous pouvez le désactiver dans le BIOS. De même pour la carte vidéo intégrée si vous en possédez une autre.
Vérifez aussi si l'adressage des IRQ est automatique, ou réservé (se référer à la notice de votre BIOS). Il serait préférable qu'il soit en automatique.
Vous pouvez aussi vérifier si la pile du BIOS est morte, ce qui aura pour effet de reset le BIOS à chaque fois que le PC n'est plus alimenté.
Dans ce cas, les IRQ peuvent sauter, et créer des problèmes.
Dans quelques rares cas, Windows XP fait très bien son travail (o_0): Tentez de démarrer la dernière bonne configuration connue, en laissant le CD de WIn XP dans le lecteur. Je ne sais pas comment, mais il semblerait alors que windows se "reconstruise" tout seul. (on entend que le pc lit sur le CD, et le démarrage, s'il existe, est beaucoup plus long). Magie WiNDOWS!!!

Mais ce n'est pas la solution ultime, car le problème d'IRQ peut survenir pour d'autres raisons citées auparavant, comme panne de matériel, conflit de matériel...
0
crapoulou Messages postés 28161 Date d'inscription mercredi 28 novembre 2007 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 mai 2024 7 998
28 févr. 2008 à 17:48
Je viens d'avoir ce problème : IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL : strictement aucune installation !!! Juste création d'un fichier access.
La restauration du PC à une date précédente au problème a résolu le problème.
0