[SNMP] Cacti

Fermé
Slici Messages postés 428 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 - 20 avril 2008 à 12:11
 Kalastat - 7 juil. 2011 à 13:51
Bonjour,
j'ai quelques problèmes avec Cacti, le logiciel de surveillance réseau.
L'appli est bien installé, pas de problèmes.

je lance CACTI et je crée un nouvel hôte (une machine sous Mandriva 2008.1, sur laquelle les paquets net-snmp sont installés). la machine sur laquelle Cacti est installée est sous Ubuntu.

depuis l'hote ubuntu, j'arrive bien a pinger la machine mandriva. Dans cacti, comme méthode de detection du fonctionnement de la mandriva, j'ai mis PING ICMP. Cependant, il m'indique que l'hote n'as pas pu etre contacté et indique dans son état "Down", alors que celle ci fonctionne...

une idée sur ce problème?

autre question : les routeurs, switchs et autres sont-t'il équipés du protocole SNMP ou faut t'il l'activer?

d'avance merci !!

6 réponses

Slici Messages postés 428 Date d'inscription lundi 7 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2013 86
20 avril 2008 à 12:43
arf snmp était désactivé !

merci, je vais voir si cela fonctionne
1
qui est le propriétaire de tes dossier cacti/rra/ et cacti/log/ ? Normalement ce doit être l'utilisateur de ton serveur
1
dubcek Messages postés 18757 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 décembre 2024 5 623
20 avril 2008 à 12:30
les ports SNMP 161 et 162 sont-ils ouverts entre les deux machines ?
si SNMP est installé, est-il activé sur l'autre machine ?
que répond /etc/rc.d/init.d/snmpd status
0
jjjohane Messages postés 20 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2008
15 mai 2008 à 18:31
je crois que pour icmp ping tu dois avoir les priveleges de root

pour moi tt marche bien sauf kil ne me trace pas les graphes vous avez une idée de cela :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut, j'ai des problémes avec cacti.
En premier temps j'ai crée des devices pour mon hote et deux autres dans ma maison . Ça marche sauf les graphes qu'ils ne sont pas affichés mais les informations snmp s'affiche.
Quand j'ai crée un autre hôte dans l'entreprise du stage ni les informations ni le ping ne s'affiche (snmp eror, ping timed out) même que j'ai activée le service snmp. je ne sais pas de quoi vient le probléme.
j'attend votre aide svp.
merci.
0
Le problème peut également venir de ton iptables, est-il actif ? ou pas ?

Si oui laisse t-il libre les ports 161 et 162 ?

Iptables se trouve de base dans /etc/sysconfig/iptables, un petit coup de vi dessus et tu verras tes règles.

Si tu as besoin d'aide pour configurer iptables ==> man iptables

Concernant le ping, il n'est pas forcément nécessaire d'être en root, mais simplement créer un utilisateur avec pouvoir pouvant le faire. Ne jamais utiliser le compte root de cette manière ^^

Je reste à ta disposition pour toutes questions.

cdt,
Kalastat
0