Priorité à un lecteur externe

CryLL Messages postés 4 Statut Membre -  
CryLL Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai récupéré recemment le PowerMac G4 de mon père mais ce dernier à un problème (le G4, pas mon père hein ?!^^)

Le lecteur CD/DVD interne et cassé (il ne lit plus rien,ne reconnaît plus les CD), ce qui n'est pas un gros problème en soit mais j'aurais aimé pouvoir installer la toute dernière version 10.5 de Mac Os, ce qui est malheureusement impossible sans lecteur CD(enfin je pense oO).

Cependant je possède un lecteur/graveur externe qui fonctionne à merveille.
J'ai donc essayé de mettre le CD d'installation 10.5 dans ce lecteur mais au redémarrage du mac, l'écran m'affiche une icone du Dock avec un point d'interrogation.

Y aurait-il moyen de faire la mise à jour à partir de ce lecteur externe ?

Merci d'avance, CryLL
A voir également:

4 réponses

Slaughterman Messages postés 55 Statut Membre 9

Redémarre en appuyant sur la touche ALT, cela va te permettre d'afficher tous les composants sur lesquels tu peux booter. Normalement le CD de 10.5 devrait s'afficher et tu n'auras plus qu'à le sélectionner.
0
CryLL Messages postés 4 Statut Membre

Ah c'est exactement ce que je cherchait :)
Bon j'ai procédé comme il fallait, j'ai choisi le CD d'installation, le lecteur Cd externe a tourné pendant 5 bonnes minutes et là, plus rien, ca fait environ 10 minutes que je suis encore sur l'écran de chargement (écran gris/bleu avec le logo apple et le ptit rond qui tourne).
Ca ne semble pas fonctionner.
Aurait-je oublié quelque chose ?

Merci, CryLL
0

Non, normalement ca doit marcher. Le lecteur DVD externe n'est pas trop vieux? Réessaye ca doit marcher normalement.
0

J'ai acheté le lecteur il y a peu de temps, c'est un modèle assez récent.

(PPC G4 + Os X 10.5 = compatibles ?)

Etant donné que je suis en 10.2, suis-je obligé de passer par 10.3 => 10.4 et enfin 10.5 ?

Ps: j'ai réessayé, ca charge indéfiniment avec le CD X.5.
0
Slaughterman Messages postés 55 Statut Membre 9 > CryLL Messages postés 4 Statut Membre

Non normalement Leopard supporte les G4 (867Mhz ou plus). Et de toute façon il me semble que ce sont des pré-requis par rapport aux performances. Je cris qu'il est possible d'installer Leopard sur plus vieux que ca mais bon avec des performances minables à la clé. Et bien sur que non (encore heureux ce serait du vole) tu n'es pas obligé de passer par 10.3 puis 10.4 pour arriver à 10.5 .

Tout ca pour dire que c'est très bizare... Je vais faire des recherches
0
Lamiel > CryLL Messages postés 4 Statut Membre

pour démarrer sur le CD: 1- sélectionner ce CD comme disque de démarrage dans les préférences systèmes (démarrage).
OU bien: appuyer sur C au clavier lors du démarrage OU bien on peut démarrer en "esclave" avec un autre mac (avec lecteur CD) relié par firewire en appuyant sur T sur le mac-cible.
Cette dernière méthode risque d'être la plus efficace, si tu peux emprunter un mac portable.
0

Bon alors j'ai un peu cherché et il s'avère que la manip de booter grâce à un lecteur DVD externe n'est possible que si celui-ci est relié en firewire. Ton lecteur DVD est-il connecté en USB ? Si c'est le cas on a trouvé le problème et malheureusement il n'y a rien à faire.
0

@ Slaughterman : Et oui pourtant, le lecteur est bien connecté au port FireWire.
Sinon j'ai essayé hier la même manip' mais avec le CD d'installation OS X.3 et à la place d'un écran de chargement qui ne s'arrête pas, j'ai eu droit 2 fois de suite à un maudit Kernel Panic.

@ Lamiel : Ta méthode du démarrage en "esclave" pourrait m'intéresser, ça coûte rien d'essayer, j'essayerai ça avec le MacBook de mon père.

Si vous avez d'autre informations qui peuvent m'aider, je suis preneur ^^

Merci, CryLL
0