Température carte mère 110° Celsius (bios)

Résolu
Lhi_lo Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Lhi_lo Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour, j'ai installé il y a 2 jours everest, j'ai regardé la sonde et la j'ai vu que la température de la carte mère était à 112° Celsius
A voir également:

23 réponses

franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334

Perso, j'ai déjà eu un processeur à + de 100° C... et pas de problème de fonctionnement.

Je ne dis pas que tout va bien, je dis juste que parfois ça chauffe beaucoup et je n'ai jamais eu de problème.

Edit: je me doutais bien qu'il y avait au moins 500w
1
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334

C'est quand même beaucoup... tu as essayé de vérifier les mesures en débranchant peut-être 3 ventilos, un disque dur et un lecteur pour voir ?

PS : Laisser refroidir l'ordinateur avant de faire ça, le laisser reprendre la température ambiante et espérant que tu ne mettes pas le chauffage à fond chez toi ;)

Edit: Il me semble que la température que t'indique Everest, c'est la température au chipset de la carte mère. (je crois)
1

D'après ce que je lis, la carte mère chauffe + ou - fort en fonction de l'équipement... le processeur surtout et si tes périphériques internes fonctionnent en RAID aussi: ca chauffe apparemment fort.

Edit: bien sûr, si tu overclockes, c'est pire...
1
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Salut Franck Bonjour Lhi_Ho

C'est anormal comme température: j'ai une bien plus grosse config et je suis 50° plus bas! Il faut aérer la tour, vite. J'ai l'impression que la sonde est défectueuse ou que les voltages sont mal réglés dans le bios. Est-ce que les radiateurs sur les chipsets sont brulants Lhi_Lo ou juste chaud?

1

Salut Claude,

Il a déjà 4 ventilateurs... ? :(

Ou alors il y a un défaut sur la carte mère (composant défectueux) ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028

Comme tu vois, on est loin du 100°.

Chez moi aussi:
 Propriétés de la sonde:
      Type de la sonde                                  Winbond W83627DHG  (ISA 290h)
      Type de sonde GPU                                 Analog Devices ADT7473  (NV-I2C 2Eh)
      Nom de la carte mère                              Asus P5W DH
      Intrusion dans le châssis détectée                Non

Températures:
      Carte mère                                        47 °C  (117 °F)
      Processeur                                        41 °C  (106 °F)
      CPU #1 / Coeur #1                                 43 °C  (109 °F)
      CPU #1 / Coeur #2                                 43 °C  (109 °F)
      GPU                                               61 °C  (142 °F)
      Diode du GPU                                      73 °C  (163 °F)
      Mémoire du GPU                                    61 °C  (142 °F)
      GPU (ambiante)                                    58 °C  (136 °F)
      SAMSUNG HD401LJ                                   31 °C  (88 °F)
      WDC WD740ADFD-60NLR1                              40 °C  (104 °F)

Ventilateurs:
      Processeur                                        959 RPM
      GPU                                               1482 RPM  (60%)

Valeurs de voltage:
      Noyau CPU                                         1.20 V
      +3.3 V                                            3.25 V
      +5 V                                              4.99 V
      +12 V                                             12.20 V
      Mise en veille +5 V                               4.92 V
      GPU Vcc                                           3.24 V
1

Bon ben je vais voir s'il n'y aurait pas une nouvelle mise à jour pour mon biosse moi... @+
1

Bonjour,

Il doit y avoir une erreur de lecture, tu as dû lire les ° F au lieu des ° C

@+
0
Lhi_lo Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

thx pour les réponses

Mon matériel :
DualCore Intel Core 2 Duo E6300, 1866 MHz (7 x 267) avec ventilo d'origine
Asus P5B Deluxe
Tour Antec Nine hundred 4 ventilo
2 barettes de Corsair CM2X1024-6400
Carte graphique ATI Radeon X1950 Pro (RV570)
Disque nº1 - SAMSUNG SP2504C (232 Go)
Disque nº2 - SAMSUNG HD400LJ (372 Go)
Lecteur DVD HL-DT-ST DVDRAM GSA-H42L SCSI CdRom Device LG

Les température du bios concordant avec everest en °Celsius
Carte mère 111 °C (232 °F)
Processeur 21 °C (70 °F)
Les autres températures données par everest et similaire à speedfan
CPU #1 / Coeur #1 13 °C (55 °F)
CPU #1 / Coeur #2 16 °C (61 °F)
GPU 34 °C (93 °F)
GPU (ambiante) 31 °C (88 °F)
SAMSUNG HD400LJ 17 °C (63 °F)
SAMSUNG SP2504C 13 °C (55 °F)

Je pense à un bug mais je ne suis pas expert.
L'interieur de ma tour ressemble à un frigo ^^
J'ai cherché sur le net mais pas de réponses. Merci pour vos réponses
0

Et avec un autre soft de mesure, ça donne quoi?
0

Avec Aïda32... ?
0
Lhi_lo Messages postés 20 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Aida32, speedfan everest et mon bios me donnent la même valeur. 110°C pour la carte mère environ.
Je n'en connais pas d'autre ^^
0

J'ai pas fait attention mais avec toute la charge de l'ordinateur que tu décris, ça ne peut que chauffer...

4 ventilo, 2 HD, 2 lecteur/graveur DVD... ton alim ??? watts

L'Asus P5B Deluxe est assez récente, je ne suis pas finalement pas étonné.

Ca tourne bien au moins ? :)
0

Fortron Blue Storm 2 - Alimentation 500W ATX12V v2.0

Mon système est stable, pas de bug ni de coupure. j'ai juste pris peur après avoir vu cette température après c'est peut être rien.
0

merci de répondre si vite. tu penses que c'est normal ???
j'ai essayé de voir sur le manuel de la carte mère si la température était mentionée mais rien.

re ^^
non chez moi c'est plutôt l'antartique enfin dans ma chambre. je ne met pas le chauffage et la fenêtre est ouverte.
je ne suis pas frileux :)
je vais essayer de débrancher les ventilateurs de la tour.
0

Salut claude et merci d'avance . je tourne avec cette température depuis longtemps je pense mais je ne m'en suis rendu compte que très recement.
Les radiateurs sur les chipsets. ok comment je les trouve ?? je ne suis pas pro

J'ai remarqué que la température était souvent bloquée à 111°C. c'est peut être un bug.
0

pour les voltages voila se que j'ai trouvé :
Noyau CPU 1.23 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 5.07 V
+12 V 12.36 V
Mise en veille +5 V 4.99 V
0

C'est normal pour le voltage!

Pour les radiateurs, c'est le gros truc en cuivre sur la photo, et ce qui le prolonge:
http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/59/28/LD0000592859_2.jpg
0

Tout le reste des températures est trop bas d'ailleurs pour un système normal. Je veux bien croire que la Nine Hundred est une bonne tour: il y a des limites. Je crois donc que la lecture des sondes déraille. Peut-être est-ce dû à un problème de bios. As-tu mis à jour (c'est un jeu d'enfant avec les Asus Update)?

0

J'ai touché le gros truc avec le asus marqué dessus : à peine tiède
la rampe ou prolongement idem et l'espèce de grille pain en haut a droite(désolé mais c'est pas facile à expliquer) froid

Dans ma tour après avoir mis les mains dedans il fait froid ^^
0

Alors la lecture des sondes est mauvaise, pour une raison ou une autre. Ce n'est pas très inquiétant, mais ça pourrait causer des ennuis si la carte décide d'arrêter l'ordinateur pour le protéger. Essaye de mettre ton bios à jour!
0
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Un bug d'Everest ?
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Non, du bios ou de Windows: tous ses programmes lisent la même température. Non?
0
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334 > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Si son bios affiche 45 ou 50°, tout va bien. (ou presque)
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 028 > franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui, tout à fait!
0

Chez moi Everest me donne :

Type de la sonde ITE IT8712F (ISA 290h)
Type de sonde GPU Driver (NV-DRV)
Nom de la carte mère Asus P5N32-SLI / P5ND2 SE / P5ND2-SLI Series
Intrusion dans le châssis détectée Non

Températures
Carte mère 44 °C (111 °F)
Processeur 40 °C (104 °F)

GPU 76 °C (169 °F)
MAXTOR STM380215AS 36 °C (97 °F)

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.22 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 5.05 V
+12 V 12.16 V
Mise en veille +5 V 5.08 V
Batterie VBAT 3.04 V

Avec une Asus P5ND2 SE et un DualCore Intel Pentium D 945, 3400 MHz (12 x 283), 4 G DDR; 480W alim, 1 ventilo, 1 HD et 1 DVD lec/grav
0

j'ai le bios version 1101
0

On en est au 1226:
http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=P5B%20Deluxe

Télécharge-le sur ton bureau ainsi que la version appropriée d'Asus Update dans Bios Utilities. Faut mieux installer à partir du bureau que de demander au programme de chercher la dernière version sur internet (il ne la trouve pas souvent).

0

Champ Valeur
Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627DHG (ISA 290h)
Type de sonde GPU National LM63 (ATI-I2C 4Ch)
Nom de la carte mère Asus P5B Series
Intrusion dans le châssis détectée Non

Chez moi ça donne ça
Températures
Carte mère 111 °C (232 °F)
Processeur 21 °C (70 °F)
CPU #1 / Coeur #1 15 °C (59 °F)
CPU #1 / Coeur #2 16 °C (61 °F)
GPU 34 °C (93 °F)
GPU (ambiante) 31 °C (88 °F)
SAMSUNG HD400LJ 17 °C (63 °F)
SAMSUNG SP2504C 14 °C (57 °F)

Ventilateurs
Processeur 2045 RPM

Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.22 V
+3.3 V 3.28 V
+5 V 5.07 V
+12 V 12.36 V
Mise en veille +5 V 4.97 V

Ps : je met à jour le bios
0

Quand tu vas dans le bios, les températures données sont-elles les mêmes?
0