Coupure de courant

Fermé
carine18 - 14 avril 2008 à 10:50
 nanard - 1 nov. 2010 à 09:55
Bonjour,

J'ai eu une coupure de courant et impossbile de lancer mon pc, rien à l'écran (j'ai pourtant une prise de surtension et quand il y a eu la panne il était en veille) !
Il est sou garantie (6 mois acheté à BOULANGER), et ce n'ai pas la 1ère fois, quand je l'ai acheté (sep. 07), 3 semaines après il est tombé en panne, exactement pareil coupure de courant, mais à l'époque je n'avais pas de prise de courant surtension, aujourd'hui ce n'est pas le cas j'en ai une, et pourtant c'est le meme problème, à l'époque il m'en ont donné un autre, car il était grillé à cause de la panne de courant.
C'est un IQON de PHILIPPS, mais est-ce que la garantie va marcher ? Quels sont mes recours ? J'ai payé à l'achat 660 €

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 10:56
Ce n'est pas un problème de prise de courant. C'est celui d'une coupure de courant voire de micro-coupure EDF (quelque fois elle passe inaperçue, inférieure à une seconde).

Si le disque dur écrit pendant une coupure ou micro-coupure, c'est la cata.

Vous devez faire ce que vous avez fait la 1ère fois.

Ensuite, si l'on peut vous donner un conseil, installez un onduleur entre la prise secteur et votre ordinateur. Et dessus, branchez au moins votre centrale, votre écran et vos disque CD ou DVD externes.

Protection - Onduleur
Un onduleur (en anglais UPS pour Uninterruptible Power Supply) est un dispositif permettant de protéger des matériels électroniques contre les aléas électriques. Il s'agit ainsi d'un boîtier placé en interface entre le réseau électrique (branché sur le secteur) et les matériels à protéger.

On en trouve sur le marché pour moins de 100 €.

En puissance, comptez entre 150 et 250 VA.

Avantage: il maintient votre ordinateur sous tension, même si il y a une panne de courant, vous laissant ainsi le temps de procéder à une sauvegarde.
0
carine18 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2008
14 avril 2008 à 11:51
merci pour tous ces renseignements, mais comme je le disais j'avais quand même un bloc de prise spécial pour coupure de courant et parafoudre, qui normalement proteger le pc, c'est d'ailleurs le vendeur du sav qui me l'avais conseillé fortement lors de ma première panne.
Car d'autre part, avant le pc IQON PHILIPPS j'avais un LIFITEC qui malgré les coupures de courant et sans protection de prise de surtension, n'a jamais eu ce problème ! je me demande s'il n'y aurait pas un problème plutôt du coté de IQON de chez PHILIPPS (pc trop fragile par rapport au coupures de courant) !

merci encore
0
Utilisateur anonyme > carine18 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2008
14 avril 2008 à 16:14
en complément de mon post 2 j'ajoute que la prise parafoudre c'est bien pour la foudre (bin oui !) mais que lors d'une coupure secteur ca ne fait rien !
Donc si le circuit de démarrage de ton alimentation est en panne, que ce soit lors d'une panne secteur ou d'un arrêt de ta part (pas une mise en veille mais un arrêt par l'inter derrière la machine ou enlever la prise secteur) cela revient au même =>elle ne re-démarre pas !
Donc => sav sous garantie
0
j'ai un onduleur merlin gerin et tout va bien micro coupure pas de probleme l'ordi s'en rends meme pas compte .
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 10:58
je connais pas sa "maladie" mais un PC qui ne démarre plus aprés une absence de secteur - volontaire ou pas- est chose assez courante et due à un défaut de l'alimentation (circuit de démarrage).
Que l'appareil était en marche ou veille c'est pareil.
Quant à la garantie, pas de soucis elle est au minimum de 1 an donc soit ils réparent soit ils échangent !
0