Distribution Linux

djo973 -  
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur -
Bonsoir, voilà je me suis lancé dans Linux depuis 1 an avec Ubuntu et par curiosité j'ai regardé toutes les distributions disponibles sur le net. Suivant une formation informatique depuis 2 ans (réseau), j'aimerais acquérir petit à petit de bonnes bases linux afin d'être polyvalent.
Avez-vous des recommandations pour une distribution en particulier ?
Merci

3 réponses

marc[i1] Messages postés 2603 Statut Contributeur 382

Salut,

perso je te conseil Slackware et ArchLinux.

Slackware car c'est la meilleur distro du monde.
ArchLinux car c'est la deuxième meilleur distro du monde.

Ceux qui disent le contrairent sont juste des jaloux Debianeux à la solde de MS.
na !
0
Stéphane Ascoët

Pourquoi changer si ça fonctionne? Sinon celle-ci http://www.ofset.org/freeduc-cd-presentation
0
Zempachi Messages postés 7572 Statut Contributeur 906

Salut,
tout dépend de ce que tu appelles "avoir de bonnes base en linux".
S'il s'agit d'etre autonome dans les taches courantes (comme sous Windows), alors les distributions grand public comme Mandriva, Fedora, Suse, Ubuntu ...etc sont de bons choix sans se prendre la tête.

Si au contraire tu veux te prendre la tête alors le choix pourrait s'orienter vers une gentoo : l'installation consiste à construire son système! C'est je pense un bon choix pour qui veut avoir une réelle maitrise de son système.

Bien entendu que tu optes pour telle ou tel distribution, il sera possible de mettre les mains dans le cambouis car au bout du compte ça reste du linux donc tu auras un système ouvert et bien documenté.

Les différences entre distribution:

- les outils d'administration spécifique à chaque distribution.
Par exemple, sous Ubuntu/Debian, on a apt-get (aptitude) pour l'installation des logiciels, alors qu'on a urpmi sous Mandriva.
De même, le centre de contrôle de Mandriva est différent de celui de la Suse.
Ces outils d'administration s'appuient sur des outils communs à toutes les distributions (ce sont des outils standards à Linux) et permettent d'automatiser des taches qui peuvent tout à fait être accomplies via ces outils communs mais qui demanderont alors plus de connaissances.

- le support matériel.
Certaines distributions embarquent plus de drivers que d'autres.
C'est le cas par exemple des distributions grand public.
En règle général, on a, à peu de chose près, le même support pour toutes les distributions.

- l'organisation des fichiers.
Certaines distributions placeront par exemple, des fichiers de config dans tel répertoire plutôt que dans tel autre.
c'est ce qui explique entre autre qu'un rpm de Suse peut ne pas être compatible avec un rpm de Fedora.
Mais cela va en s'harmonisant.

La particularité de Linux est comme tu le constates, la diversité.
Ca peut être une source de difficulté quand on a été habitué à un certain formatage mais au bout du compte c'est un plus car on a un plus grand choix ce qui permet d'avoir la distribution qui nous convient le plus.
0