Performances atteintes overclock E8400

Résolu/Fermé
kelsei Messages postés 54 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 4 avril 2008 à 02:52
 matt - 20 nov. 2011 à 13:39
Bonjour,

J'aimerai savoir si parmi les heureux possesseurs d'un C2d E8400, il y aurait des overclockers plus où moins doués, et quelles sont les performances atteintes?

Je projette de me l'acheter et évidement de l'overclocker.
En gros j'aimerai savoir jusqu'à combien de % on peut augmenter la fréquence (3GHz) de base.
Merci d'avance.

136 réponses

swatclem Messages postés 1623 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 75
10 oct. 2008 à 21:10
^^ lol ......

Non serieux si tu n'as pas crysis utilise 3dmark2006 pour être sur de la stabilité si c'est pas stable il te le dira ou s'il ne te le dit pas tu le verras

si tu as crysis utilise le bench dans

program files

eagames

crytek

bin 32

benchmark.exe
0
oui j'ai crysis ces stable avec pydon shader very higt xp 1280x1024.bon quelque perte de fps sur tous quand je me fait canarder par un helicopter en regardant les eclat de balle au sol .mes de tout facon pour crysis meme une 8800 ultra ne se sent pas a l'aise a 100 %.est 3d mark 2006 je suis jamais en desous de 30 fps (sauf bien sur sur le test du cpu la sa rame becoup)est pour mes barette sont elle stable si cpu stress a reussi ?et pour mes 64 ° a cpu stresse ces bon ? parsque la il fait relativemen frais dans ma chambre mes quand il fera 30 degré je ces pas comment il va reagir j'ai rajouter un ventilateur a le face avent pour refroidir mon disque dur mes mon cpu il va surement se prendre plusieur degrés.
0
swatclem Messages postés 1623 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 75
10 oct. 2008 à 22:39
oui peut etre en effet rajouter un ventilo

sinon tu as mem test pour tes barrettes mais normalement si tu l'as bien fais elle sont stables comme le proc
0
aise normal que mon cpu monte entre 50 est 100 % est 45a55 oblivion a crysis je vien que de le remarquer un jour hui ?sa rame pas pour autant ?ou bien ces comme le quad core le dexieme cpu se tourne un peut les pouce ?svp
0
55 a 100 %crysis plutot
0
ou la il faut changer la date et l'heure ?
0
swatclem Messages postés 1623 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 75
12 oct. 2008 à 10:37
C'est pas qu'un core se tourne les pouces c'est que les logiciels ou les jeux que tu utilisent n'ont pas été programmé pour utiliser les 4 cœurs
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je ces mes moi je parle de mon core 2 duo d'alleur j'avais le joix entre un core 2 duo 8400 est un quad core de amb j'ai pas ésiter a prendre un core 2 duo
0
swatclem Messages postés 1623 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 75
13 oct. 2008 à 18:49
C'est la même chose pour le duo ^^

Il faut que le logiciel soit adapté pour utiliser les deux cœurs

comme crysis / les benchs etc...
0
oui mes est se que xp montre que l'utilisation de 1 core ?
0
swatclem Messages postés 1623 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 75
13 oct. 2008 à 19:41
Non ...... enfin ça depend je ne sais pas avec quoi tu vois cela !
0
icewall Messages postés 1350 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 38
13 oct. 2008 à 22:40
CTRL ALT SUPPR / performance 1e tableau

^^

nan ?
0
swatclem Messages postés 1623 Date d'inscription dimanche 24 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 75
14 oct. 2008 à 18:27
ça ne donne que la moyenne d'utilisation de tes deux processeurs !!
0
icewall Messages postés 1350 Date d'inscription mercredi 9 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 38
15 oct. 2008 à 20:48
mes est se que xp montre que l'utilisation de 1 core

c'est bien sa ! la moyenne

-_-'
0
General_Terran Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 16
12 janv. 2009 à 18:07
4ghz attein à 1.3v, 50C en charge :P

Ensuite 4.41ghz,1.4v, 60C en charge(toujours instable mais après 5h de stress quand même :p)

Encore ma revision c'est E0, certain malchanceux oc expert ou non ne pourrons atteindre le 4ghz que très difficilement à cause d'une revision à chier ^^
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
12 janv. 2009 à 19:04
il te faut un refroidissement qui te donnera de meilleures temperatures!!
plus on monte en frequence, plus la temperature doit etre basse pour que ce soit stable!!
la tension est peut etre aussi un peu juste mais avec ton refroidissement tu peux pas monter bcp plus haut!!
0
General_Terran Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 16
12 janv. 2009 à 20:56
Claire et net que sans mon radiateur je ne monterais pas si haut :P

Sinon la tension 1.3v sa tien 8h cpu stress donc coté stabilité... ensuite en oc faut tenté le plus bas voltage possible pour la plus haute cadence possible... le voltage monte de façon rapide et irrégulière la température lorsque que augmenter... ^^
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
12 janv. 2009 à 21:09
merci de l'explication mais je ne crois pas en avoir besoin!!mdr
enfin bon pas grave!! le but, avant de determiner la tension min, c d'etre stable!!
0
General_Terran Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 16
12 janv. 2009 à 22:36
Yep mais le mieu c'est à base tention stable... le but étant de foutre le proc le moin de voltage possible pour atteindre stabilité.. ensuite fou 1.6v sur le vcore si sa t'amuse, tu va être stable... et chauffé à mort ^^

C'est le voltage qui cause les hausse de température...il faut donc faire attention... Normalement suivre la norme pour son processeur. Par contre chacun ayant une possibilité différence, j'aurait moi même foutu 0.1v de trop si j'avais copier mon amì(comfig identique) mais la revision étant différente j'ai pu y aller avec 1.3v :P. Ensuite ne pas foutre des 1.5, 1.6v sans être pro user car c'est très dangereux sans bon refroidissement :P

Le mieu c'est un ptit cpu stress de 8h, sa confirme la stabilité normalement. Après 8h en 100% si le cpu ne lache pas peu de risque qu'il soit instable :P
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
13 janv. 2009 à 18:42
merci pour l'explication mais comme je te l'ai fait comprendre je n'ai pas besoin de tes conseils en O/C!!
quand on fait un O/C max stable avec temperature correcte, on determine la tension max que puisse tenir le cpu avec le refroidissement que l'on a pour ne pass depasser une certaine temperature!! comme ça on sait que si on est limité par quelque chose c par le refroidissement et non par la tension!
comme ça on arrive à déterminer la frequence max nivo cpu (je ne parle pas de réglages de timings tensions du northbridge et ram)
une fois qu'on a trouvé la frequence max stable, on cherche la tension min pr garantir une temperature la plus petite possible, mais seulement quand on a éléminer tt les paramètres qui pourrait bloquer la montée en frequence!
0
General_Terran Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 16
13 janv. 2009 à 22:48
La tension, intimement lier a la température ne peux être prix a part, le mieu est d'augmenter la tension progressivement plutôt que de la monté d'un coup et ensuite de décendre... ensuite c'est celui qui oc qui vois, il n'Y a pas 1 méthode pour overclocker qui s'impose comme la seul vrai...
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
14 janv. 2009 à 09:21
c vrai qu'il n'existe pas une seule solution, mais celle la est la meilleure et de loin si on ne veut pas passer 2* plus de temps a O/C!
avec une petite formule qui consiste a savoir combien va consommer le cpu a telle tension et telle frequence, on arrive a savoir la tension max sans mettre le cpu en burn, ce qui gagne bcp de temps!!
0
General_Terran Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 16
18 janv. 2009 à 22:59
Chaque cpu étant différent selon la revision je vois mal comment le savoir...

L'oc est long et si on veut allé vite c'est assé difficile... on doit sans arrêt tester et par conséquent l'oc en sois est long par déffinition...

Ensuite tu peux toujours aller a voltage relativement haut pour assuré la stabilité... à chacun ses choix....

La "meilleur" méthode est sans conteste la lente... ensuite la plus rapide côté temp/efficacité c'est la tienne... mais encore la coté température faux tester ce qui rend le burn assé essenciel... c'est pas tlm qui possède de l'azote :P. Ta méthode semble meilleur et de loin si on ne néglige pas le test après les règlage... mais sans test on jou avec le feu

Le penryn ne chauffant que peu c'est plus facultatif mais faut pas faire trop comfiance a des suposition lorsque l'on touche aux voltage de base de façon significative... ^^
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
19 janv. 2009 à 00:14
bien sur que je test en mettant le cpu en burn!! je fais pas de l'O/C de sauvage!
tu parle de revision de cpu, c'est un fait, chaque cpu dissipe une quantité différente de chaleur!
le calcul de la puissance dissipé est en fonction de la frequence du TDP et du nb de transistors donc de ce fait, le calcul est bien adapté a chaque cpu!
cette methode permet juste de gagné un peu de temps et d'eliminer petit a petit quelques reglages qui peuvent limiter l'O/C!
0
Myrdhin Messages postés 8 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
21 janv. 2009 à 03:44
Sachant qu'il y à 3 die différents par architecture et que chaque die possède exactement le même nombre de transistor,le TDP est le même pour tout les processeurs de la même architecture qui contiennent le même nombres de die ( 2ou 4core).

La fréquence ne fait donc pas partie des facteurs qui influence la dissipation thermique d'un processeur.En revanche,la tension et l'intensité du courant le sont.C'est facteurs peuvent augmenter pour maintenir la stabilité ( attention à la nuance).

Ensuite vienne les différentes révisions des processeurs du même modèle auquel quelques modifications mineures sont apporté...Ainsi nous avons un E8400 avec la révision C0 et un autre avec la révision E0 qui bien que possède exactement les même caractéristiques,ne réagissent pas de la même façon à un overclocking.

À noter également que la dissipation thermique n'est pas le seul facteur à prendre en compte.

Pour ce qui est de la méthode d'oc c'est vrai,il y en à plusieurs...à chacun la sienne.Personnellement je privilégie la lente que d'avoir une brusque élévation de tension sur le processeur.Mais le faire pour savoir combien peut encaisser nôtre système de refroidissement n'est pas une mauvaise idée,c'est même astucieux.Toutefois je ne la recommande pas pour autant à un ''débutant'' car elle comporte un taux de risque plus élever.

Bref tu dois surement connaitre...
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
21 janv. 2009 à 11:29
slt Myrdhin!! tu as raison sur tout ce que tu as dis sauf quand tu dis que la frequence n'influe pas sur la temperature!
Elle influe sur la temperature mais on a du mal a s'en rendre compte car quelques centaines de Mhz ne permettent pas de faire augmenter la temperature significativement!! et des que l'on veut monter plus haut, on est obligé de toucher a la tension donc on a tendance a croire que l'augmentation de la temperature n'est du qu'a l'augmentation de la tension!
je vais mettre une petite formule pr calculer le TDP d'un cpu O/C!
quand je parle de TDP, je parle de la puissance max dissipé par le cpu (qui n'est pas jamais égale à frequence/tension d'origine au TDP fourni par le constructeur car ils préfèrent prendre de la marge et puis le TDP est le meme pr tte une gamme de CPU)
on peut determiner la puissance max dissipé de son cpu a frequence d'origine avec plusieurs maniere! (ma préféré est l'evolution de la temperature de l'eau d'un WC sans refroidir l'eau bien sur! 4186 joules par degré pris et par litre d'eau)

Puissance dissipé en Watt=[(fréquence O/C)*((Tension O/C Vcore)²)*TDP]/[(fréquence origine)*(tension origine Vcore)²]
Avec ça on peut avoir une idée de la températue que l'on va avoir!! bien sur c bcp moins precis qu'un bon vieux OCCT pendant 30min qui reste obligatoire pour etre sur que le cpu est stable! le seul interet est d'avoir besoin de faire moins d'OCCT, donc gagner un peu de temps!! (l'interet est réduit pr quelqu'uns qui va monter en frequence pendant une semaine et qui a tt son temps, mais pr les concours c pas pareil!!)
Voila, si ça peut en aider quelques uns!!
0
General_Terran Messages postés 87 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2009 16
21 janv. 2009 à 18:55
Selon la revision la demande en voltage peu varié pour tel ou tel nombre de ghz, ensuite faut voir. Ton calcule m'étais inconnue et semble très interressant. Pour ce qui est du burn il est en effet assé oubligatoire et si tu le fais il me semble sur que c'est ta méthode qui chie toute les autre.

Quel est donc ce calcule?
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
21 janv. 2009 à 19:53
le calcule pour calculer la TDP rée???l ou pour avoir la dissipation thermique en fonction de la tension, de la frequence et du TDP réel??
0
Myrdhin Messages postés 8 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
21 janv. 2009 à 22:41
Ton calcul me semble erroné Amet,si je corrige :

Puissance dissipé = (fréquence de base) * (tension de base)/(Fréquence OC) *(Tension OC) =Rapport

(Ce rapport) +1 *(TDP du constructeur) = nouveau TDP du processeur OC

Ainsi je je prend des valeurs réelles : puissance dissipé = (3ghz) *(1.25v)/(4ghz) *(1.4v) = 0.669 +1

1.669 *65W = 108.4W

Par contre si je prend ta formule :

Puissance dissipé en Watt=[(4ghz)*((1.4v)²)*64W]/[(3ghz)*(1.25V)²] = 428.84Watt


Toutefois le mien également est erroné,bien que plus proche de la réalité.Car la fréquence n'est qu'une oscillation électrique donc vient faussé les résultats puisque n'entre pas en ligne de compte dans la formule P=U*I qui calcule la consommation électrique d'une appareil.

Ainsi nous avons le calcul suivant qui est : (énergie consommé) -(énergie délivré) = perte d'énergie ou chaleur dissipé (TDP)

Donc pour avoir des mesures plus exactes et toujours en supposant que l'intensité du courant est la même sa nous fait :

(Tensions de base) / (Tension OC) = rapport

(le rapport) +1 * TDP du constructeur = nouveau TDP

Donc 121 Watt dans nôtre cas.

Mais bon,pour obtenir une mesure exacte il faut obtenir des mesures précises de la (consommation du circuit) - (énergie réellement délivré).Donc nous faut la tension et l'intensité du courant en temps réelle...

Donc on fait des calculs un peu ''barbare'' bien que donne un bon aperçut.Mais bon comme je le disais,la fréquence n'est pas un facteur de dissipation thermique ou de perte d'énergie puisqu'il est inapplicable dans la formule P=U*I.Bien qu'effectivement il faut monter la tension pour avoir une plus haute fréquence stable,mais il ne doit pas être placé dans le calcul,sinon on fausse les résultats.

Quoique plus la fréquence est élever,plus l'oscillation entre le 0 et le 5V par exemple vas se rapproché de la valeur du 5V,donc vas consommer plus effectivement.Ensuite sa dépend dans quel sens tu prend le problème.


Par contre si tu possède une source,je suis preneur...Bien que normalement sa devrait ressembler à ce que j'ai expliquer.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
22 janv. 2009 à 11:19
il va falloir que tu apprenne a faire des calculs!! regarde bien ou j'avais mis les parenthèses!!
mon calcul est très bon et je trouve le même résultat que toi! (sauf que ton 64W n'est pas la conso maxi de ton cpu car tu prend le tdp!)
je refais ton calcul avec ma formule
ça donne
[(4000*1.4²)*64]/[3000*1.25²]
tape sur ta calculette avec les parenthèses au bonne endroit si tu n'arrive pas a calculer ça!!
on trouve 107.04W
je continue!!
apres tu dis P=U*I et P est la conso de ton cpu je suis complètement d'accord!!et tu dis que la fréquence n'influe pas sur la puissance dissipé car c'est ni l'intensité ni la tension, OR quand tu augmente la fréquence sans toucher a la tension, ton cpu consomme légèrement plus d'intensité!!
la meilleur solution pour connaitre la conso est le multimètre bien évidemment, bien que pas tres pratique sur la plupart des cartes mères! (il faut aller se brancher a la sortie du pll et on obtient que la tension, apres pour avoir l'intensité on peut mais c bcp plus compliqué car il faut une resistance shunt!

Ce qui suis est une technique a moi, plutot bonne mais avec une marge d'erreur bien que pas enorme!!
bon alors je mets le cpu en burn (avec occt ou toast)
je refroidis mon cpu (et seulement le cpu) avec un watercooling sans radiateur et sans ventilo, j'utilise juste la capacité thermique de l'eau! (4186J par litre et par °C en plus)
j'ai un thermomètre dans mon eau, et des que j'atteins une temperature trop élevé pour mon cpu, j'arrete, je retiens le temps pendant lequel le test a durée et la temperature de l'eau apres!
apres ya une formule tte simple!
pour avoir la quantité d'energie en plus dans l'eau
[(temperature de fin de l'eau en °C)-(temperature de debut de l'eau en °C)]*4186*volume d'eau en L= energie dissipée par le cpu pendant la durée du test!!
apres avec ça tu peux en deduire la dissipation par seconde (donc les W)
le resultat que l'on trouve au calcul precedent, on le divise par le nombre de secondes de durée du test!!
[(energie dissipé par le cpu pendant la duree du test)/(t en seconde)]=consommation du cpu
dans tt ça je ne tiens pas compte du rechauffement de l'eau par la pompe (je pense que c negligeable) ni de la dissipation de la chaleur de l'eau dans l'air (contact thermique entre eau et air assez faible)
voila!!
0
Myrdhin Messages postés 8 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2009
22 janv. 2009 à 12:35
Houla effectivement j'ai mal effectuer tes calculs,je te pris de m'excuser.

(la fatigue sans doute...^^)

Sinon effectivement sa résume bien.
0
Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010 161
22 janv. 2009 à 12:51
sans rancunes!!
0
nonox01 Messages postés 2267 Date d'inscription lundi 16 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014 50 > Amet Messages postés 3844 Date d'inscription lundi 20 novembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2010
9 févr. 2009 à 14:20
Salut, comme je suis moi aussi posseceur de ce petit bijou (E8400), je déterre le topic, et revien au origine de celui-la : les perf atteintes avec ce C2D.

Pour ma part, aidé par un NOCTUA NH-U12P, je le monte a 4.3Ghz sans probleme, 58°C pour les coeurs en burn, 40 en idle...

voilou
0
Bonjour, moi aussi je possède ce petit bijoux technologique et franchement je n'ai rien à dire mise à part qu'il est génial. Je suis en cours d'overclocking avec le dernier zalman 9900 LED et c'est tout simplement un pure bonheur!

Je ne dépasse jamais les 65° en burn à 4,05Ghz!!!!

Je vous dirai jusqu'où je m'arrête! ;-)
0