Audacity : son métallique

Résolu/Fermé
VERSEAU44 - 3 avril 2008 à 22:56
 Stéphane Ascoët - 11 avril 2008 à 11:54
Bonjour !

Quand je lance Audacity alors que j'écoute de la musique sous un player (MPC en l'occurence mais le constat est le même avec VLC ou Media Player), le son devient métallique et très désagréable : j'ai enregistré cette "bascule" (à environ 5.7s du fichier exemple téléchargeable sur http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/ZUOyhMFk/Test_Audacity.mp3 (30Ko)).

La seule solution pour "récupérer" le son "normal" (chaud et rond), c'est de fermer Audacity et le player et de relancer ce dernier.

Précision : si Audacity est lancé AVANT mon player, je n'ai pas ce problème !!!!!

Des pistes ?

MERCI par avance.
A voir également:

8 réponses

Stéphane Ascoët
4 avril 2008 à 09:24
C'est parce que tu enregistres à 22khz(ce qui m'est difficilement supportable), en coupant en plus à 6khz! Lorsque tu lances une lecture, ça passe sans doute en 44 khz, la carte son ne pouvant lire et enregistrer dans deux taux d'échantillonnage différents. http://www.cdr-pays-brest.infini.fr/index.php/Musique
1
Bonjour Stéphane Ascoët !

Désolé mais je ne comprends pas ton explication.

Pour expliciter mon "enregistrement" :
1°/ je paramètre le "contrôle d'enregistrement" (i.e. e, double-cliquant sur l'icône volume en bas à droite, dans la TraySys) :
. carte son sélectionnée (Conexant HD Audio Input)
. je sélectionne le "mélangeur sortie sons"
2°/ je lance le magnétophone et lance l'enregistrement
3°/ je lis la chanson avec MPC
4°/ au bout de quelques secondes, tout en laissant MPC fonctionner, je lance Audacity sans charger quoique ce soit (simplement son ouverture)
5°/ pendant tout ce temps, le magnétophone continue à enregistrer ce qui est lu.

Au final,, j'obtiens donc un fichier d'enregistrement contenant
. 1ère partie : la lecture de la chanson par MPC
. 2ème partie : la suite de la lecture par MPC mais AVEC Audacity ouvert

On s'attend à ce qu'il n'y ait aucun changement de dynamique dans l'écoute et pourtant ... ce n'est pas le cas (Cf. exemples).

J'espère avoir éclairci ma démarche ....
0
Stéphane Ascoët > VERSEAU44
7 avril 2008 à 09:14
Déjà, utiliser le magnétophone ne me semble pas la meilleure idée du monde... Mais ça confirme bien ce que je dis. C'est le lancement d'Audacity qui fait passer la capture à un taux d'échantillonnage supérieur. Voir le lien pour explications.
0
VERSEAU44 > Stéphane Ascoët
7 avril 2008 à 22:47
Bonsoir Stéphane Ascoët !

Je ne suis pas expert en musique : je n'ai que quelques notions et utilise Audacity pour des fonctions "basiques" : copier/coller/conversion/normalisation principalement.

Tes explications nécessitent quelques précisions : désolé si je te pose des questions que tu pourras qualifier de "néophyte" mais elles m'aideront à mieux comprendre ....

"Déjà, utiliser le magnétophone ne me semble pas la meilleure idée du monde..."
L'enregistrement n'est là QUE pour illustrer mes propos. J'aurais pu me contenter de décrire ce que j'entendais lors de la lecture de mon player (sans aucune notion d'enregistrement). Le magnétophone, outil tiers simple me permettait cela.

C'est le lancement d'Audacity qui fait passer la capture à un taux d'échantillonnage supérieur.
Pourquoi CAPTURE : je ne fais QUE lire (Cf. § au-dessus) ?

Voir le lien pour explications.
De toutes les explications, seule celle-ci paraît m'apporter quelque chose :
Régler la fréquence d'échantillonnage (44100 Hz...) et la précision (16 bits, 32 bits...). Plus les chiffres sont élevés, meilleure sera la qualité, à condition de ne pas dépasser la fréquence d'échantillonnage pour laquelle la carte son est optimisée.
Comment connaître cette fréquence d'échantillonnage optimisée ? Je suis allé dans "Propriétés de Sons et périphériques audio" : le bouton "paramètres avancés" puis "performances" de "paramètres des hauts-parleurs" me semble le plus répondre à cela car il est question de "Qualité de conversion du taux d'échantillonnage". Malheureusement, aucun chiffre n'est annoncé car ce paramètres est calé à "Optimale" !!!

C'est parce que tu enregistres à 22khz(ce qui m'est difficilement supportable), en coupant en plus à 6khz! Lorsque tu lances une lecture, ça passe sans doute en 44 khz, la carte son ne pouvant lire et enregistrer dans deux taux d'échantillonnage différents.
Quellle solution préconises-tu ? Quelle procédure d'application ?

MERCI par avance pour toutes tes réponses.
0
Stéphane Ascoët > VERSEAU44
8 avril 2008 à 09:06
Comme je l'ai dit originellement, c'est sans doute parce que ton circuit son ne doit pas accepter un taux différent en lecture et enregistrement que la bascule se fait automatiquement sur le taux d'Audacity dès qu'il se lance.
Pour la fréquence d'échantillonnage optimisée, il faudrait fouiller dans la documentation si elle existe...
Je ne vois pas où est le problème: si tu lances Audacity d'abord, le son ne changera plus!
0
VERSEAU44 > Stéphane Ascoët
8 avril 2008 à 23:13
Bonsoir Stéphane !!!!

Comme je l'ai précisé dans mon 1er post, le fait de lancer Audacity AVANT effectivement résoud le pb MAIS .... autant j'écoute TRES régulièrement de la zic via MPC, autant j'en retouche rarement .....

Je ne me vois pas lancer Audacity .. "au cas où" !!!!

Pour régler le pb, ca m'oblige simplement à fermer mon player, lancer Audacity puis relancer mon player ...

C'est tout à fait possible mais je me disais que ca relevait peut-être d'une option quelque part ... qui m'aurait évité cette manip ...

Il semble que ... NON : tant pis pour moi !!!!
0
flow242 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010 6
3 avril 2008 à 23:02
quand j'écoute ton essai, il n'y a aucun problème de son...
c'est peut etre un autre problème...avec ta carte son...
0
Bonsoir flow242 !

Tu es certain de ta réponse .....

Ecoutes-bien vers 5.7s du début du fichier : la bascule est nettement audible (peut-être est-ce que je "focalise" dessus mais en réécoutant, elle existe bel et bien !!!!!!)

MERCI de confirmer/infirmer en tendant l'oreille ....

Si tu ne perçois toujours pas, je ferai un autre fichier exemple avec de la voix : ce sera peut-être plus facilement repérable ...
0
flow242 Messages postés 74 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2010 6
3 avril 2008 à 23:20
en fait tu a raison...je ne sais pas quoi te dire, tu peux me faire un fichier avec la voix???
stp
0
Le nouveau fichier test avec la voix peut être téléchargé sur http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/0r3mXGPI/Audacity-Test_voix.wav (désolé pour l'extension mais c'est bien du mp3)
0
Heu .... faut pas ?

Tu sais, Stéphane, je ne suis pas "pro" (loin de là) et c'est vraiment pour mon usage personnel (ce qui n'empêche, je suis d'accord avec toi : même si c'est à usa perso, la qualité peut être au rdv). Tu penses qu'il pourrait y avoir perturbations ?

Sinon, malgré le lien que tu m'as mis (et que j'ai lu et relu), je t'avoue que je ne comprends pas tous tes propos. Par exemple, comment arrives-tu à déterminer les chiffres que tu avances : "C'est parce que tu enregistres à 22khz(ce qui m'est difficilement supportable), en coupant en plus à 6khz!"

Au vu de tes compétences, je me permets de te relancer sur ma question précédente :
"Comment connaître cette fréquence d'échantillonnage optimisée ? Je suis allé dans "Propriétés de Sons et périphériques audio" : le bouton "paramètres avancés" puis "performances" de "paramètres des hauts-parleurs" me semble le plus répondre à cela car il est question de "Qualité de conversion du taux d'échantillonnage". Malheureusement, aucun chiffre n'est annoncé car ce paramètres est calé à "Optimale" !!!"

Pour finir, si cela peut t'aider : j'ai installé FFDShow et je crois que tous mes players passent par lui, en lecture comme en enregistrement ....

MERCI SINCEREMENT de ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stéphane Ascoët
9 avril 2008 à 18:28
Je ne sais pas si ça a une influence, mais ce qui m'épate c'est que tu puisses faire un montage tout en écoutant autre chose! Tu es un extra-terrestre? Les chiffres, je les ai simplement obtenus en analysant avec Audacity le fichier que tu as mis en lien. Je ne connais pas FFDShow, et je t'ai répondu que pour la fréquence optimale, c'était dans la documentation du circuit son que cela peut se trouver.
0
En fait, si le morceau M que j'écoute présente des choses dont je ne veux pas (par exemple, "Relax" de Mika qui présente un dialogue en fin de morceau), pendant que j'écoute le suivant, je modifie M sous Audacity ....

"Les chiffres, je les ai simplement obtenus en analysant avec Audacity le fichier que tu as mis en lien". Tu peux me dire ... comment car OK pour la fréquence d'enregistrement (22kHz : c'est celle, par défaut, du magnétophone et, pour illustrer, je n'avais pas besoin d'une qualité extra : cette fréquence rendait déjà ce que je voulais montrer) mais alors pour le "en coupant en plus à 6khz", je ne sais pas d'où çà sort !?!

MERCI
0
Stéphane Ascoët
10 avril 2008 à 08:44
En changeant l'affichage: sous le titre de la piste, à gauche, on peut ouvrir un menu et choisir le type d'affichage. Remplacer forme d'ondes par spectre sonore. Je vérifie parfois les sons avec ça, et souvent, ça correspond à ce que je craignais ;-|
0
Bonjour Stéphane !

MERCI pour ta réponse : effectivement, la "coupure à 6kHz" est visible. MAIS ... à quoi correspond ce 6kHz ???? Comment le paramétrer (sous le magnétophone Windows et sous Audacity) ? En prenant des morceaux extraits de mes CD, Audacity me les donne pour 8kHz : est-ce le maxi ? Quelle valeur préconises-tu ?

Question complémentaire : est-ce utile d'importer en 32bits flottants des morceaux initialement en 16bits ?

MERCI par avance pour tes lumières.
0
Stéphane Ascoët
11 avril 2008 à 11:54
C'est la hauteur du son. Ça veut dire que tu ne captes même pas la totalité du spectre de la voix humaine! Pour le paramétrage de ce spectre(qu'on appelle la bande passante, et qui dépend de la fréquence d'échantillonnage et de la qualité des connexions et d'éventuels filtres) et de la définition(16/32 bits), c'est justement le fameux réglage que tu as vu dans le cours que j'ai écrit. Quelle manipulation exacte fais-tu par rapport à tes morceaux de CDs? 8kHz est une valeur très faible, c'est le son d'un téléphone!
0