Gimp et plug-in

Fermé
bernard - 2 avril 2008 à 22:50
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 1 mars 2010 à 19:35
Bonjour,

Je n'arrive pas à pouvoir installer un plug-in pour Gimp (2.4.5)

J'utilise un Mac Leopard.

Je n'arrive pas à ajouter de plug-in dans Gimp.

Je voudrais savoir ou un plug-in s'installe. Est-ce dans :

/Users/toto/.gimp-2.4/plug-ins

ou dans :

/Users/toto/Library/Application Support/Gimp/plug-ins

Pour tout vous dire, que je les mette dans l'un ou dans l'autre je n'arrive pas à l'utiliser. Mais déjà si je savais ou le mettre ça diminuerait les difficultés.

Sinon, on est bien d'accord, il suffit de mettre le fichier au bon endroit, de relancer Gimp et c'est bon ?

D'avance merçi.
A voir également:

7 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
3 avril 2008 à 01:07
Bonsoir,

Vous téléchargez bien un plug-in compatible avec l'usage sur un Mac ? Et quel est le format du fichier téléchargé ?

Cordialement.

<edit> En parcourant en arrière la liste des demandes, je vois que vous avez déjà posté vers 19 heures. Il est d'usage, si une réponse tarde un peu, de "remonter" son poste en se répondant à soi-même plutôt que faire un doublon </edit>
0
En fait, je ne suis pas complètement sûr qu'ils soient compatibles (sur les sites d'ou j'ai extrait ces fichiers, rien ne me disait qu'ils puissent ne pas être compatibles. A voir). Au moins, si je savais ou les mettre ce serait déjà une partie du problème de résolu.

En fait s'essaye d'ajouter des scripts ainsi qu'un plug-in.

Les scripts ont l'extension .scm. Je pense que c'est la bonne?. Mais je n'arrive pas à les utiliser.

Le plug-in s'appelle 'GREYCstoration_mac_intel (sans extension). Il porte un nom qui indique quand même une forte probalité qu'il soit compatible. N'est-ce pas ? Mais rien à faire pour l'utiliser lui aussi.

A 19H48, j'ai en fait répondu à une question d'un post sur le wifi. Indépendant de mon propre problème.

Merci d'avance
0
bernardandre Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011 > bernard
3 avril 2008 à 10:02
En fait, pour les scripts, l'emplacement est donné par /Préferences/Dosisiers/Scripts qui indique que l'emplacement est :

/Users/toto/Library/Application Support/Gimp/scripts.

Et je vois mon scripts.

Il ne me reste plus qu'à régler mon problème lié au plugs-in

A bientôt
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
3 avril 2008 à 10:57
Bonjour,

Et bienvenue pour votre inscription sur CCM (je pense que bernardandre = bernard...).

https://filext.com/file-extension/SCM vous donnera peut-être quelque éclaircissement sur le sens de .scm. Ce site est pratique mais l'interprétation de ce qu'il donne n'est pas toujours immédiate !

Pour GREYCstoration, je lis sur le site :
"The original GREYCstoration algorithm is distributed as a GIMP plugin or as a command line program. Some variants has been made by other people. This site provides only the GIMP plugin and command line versions of the algorithm, which are probably the most up-to-date and competitive versions. You may check the External links sections to get more informations about other available forms of the algorithm.
Current version of GREYCstoration is 2.8.
"

Et plus bas :
" Download the GREYCstoration zip archive for PC Windows (9x,2k,XP), Mac OS X, or PC Linux.

Important note : You will need to install the ImageMagick's package in order to be able to read compressed image formats (JPG,PNG,etc...). On Unix systems, this package is often installed by default, on Windows, you can get it here. Please download one of the static package only.
"

Pour votre souci, je subodore deux explications possibles voire simultanées : vous avez téléchargé la ligne de commande, pas le plug-in et, bien qu'OS X soit une variante de Linux, vous ne disposez pas d'ImageMagick (ou il n'est pas installé).

A+, cordialement.
0
bernardandre Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011
3 avril 2008 à 11:32
Votre commentaire :
"Pour votre souci, je subodore deux explications possibles voire simultanées : vous avez téléchargé la ligne de commande, pas le plug-in et, bien qu'OS X soit une variante de Linux, vous ne disposez pas d'ImageMagick (ou il n'est pas installé)."

En fait le fichier .zip que j'ai téléchargé contient :

GREYCstoration_gimp_pc_linux
GREYCstoration_gimp_pc_win32.exe
GREYCstoration_gui.tcl
GREYCstoration_mac_intel
GREYCstoration_mac_ppc
GREYCstoration_pc_freebsd
GREYCstoration_pc_linux
GREYCstoration_pc_win32.exe

D'après ce que j'ai pu lire les fichiers GREYCstoration_gimp_pc_* sont des fichiers plug-in et les fichiers GREYCstoration_* (* e contenant pas gimp_) sont des fichiers en ligne de commande.

J'ai essayé en ligne de commande GREYCstoration_mac_intel qui marche bien avec un fichier *.bmp, mais pas avec un fichier *.jpg. Ce dysfonctionnement est sans doute du à l'absence de ImageMagick. (j'avais interprété le texte que vous m'avez présenté et que j'avais lu avant d'envoyer ma demande comme étant applicable qu'au fonctionnement en ligne de commande et pour des fichiers compressé et n'était pas nécessaire pour l'utilisation du plug-in. Comme c'est le plug-in qui m'intéressait, je n'avais donc pas chargé ImageMagick (d'une façon générale, je n'ajoute pas des applicatifs à tour de bras).

Maintenant mon "truc" ne marche pas parce que GREYCstoration_gimp_pc_linux n'est pas spécifiquement désigné comme étant mac (il y a en effet un applicatif en ligne de commande mac et un applicatif en ligne de commande linux) that is the question.

Il n'est pas étonnant qu'il y ait un applicatif en ligne de commande mac et un applicatif en ligne de commande linux. Mais qu'il faille des scripts différents pour ces deux plateforme, c'est plus étonnant.

Je vais réfléchir et peut être chargé ImageMagick.

Merçi encore pour votre aide.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
3 avril 2008 à 12:09
Nous attendons les résultats de cette dernière expérience, si vous la tentez (mon interprétation du texte shakespearien cité plus haut me pousse à penser que ça pourrait marcher).

A bientôt.
0
bernardandre Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2011
3 avril 2008 à 13:11
Pour vous faire plaisir je viens de tenter de charger ImageMagick.

Ca s'est bien passé. Il n'apparait pas comme un .app, mais c'est pas grave.

Pour ce qui est du fonctionnement, je peux maintenant, en ligne de commande, restorer une image en .jpg (ce que je ne pouvais pas faire)

Par contre, à travers gimp il n'y a pas de changement. En fait, je devrais dire que je n'ai pas encore vu de changement.

Soit ce n'est pas la solution, soit c'est la solution mais je ne m'en suis pas encore rendu compte (il y a tellement de conditions dans gimp) soit c'est la solution mais il y a encore quelque chose(s) à faire.

A approfondir
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
3 avril 2008 à 15:17
Pour vous faire plaisir je viens de tenter de charger ImageMagick.
Sympa, merci bien. J'espérais aussi que ça résoudrait votre problème.

Sans garantie aucune, Google me sort le lien ci-dssous après une recherche de GIMP plugin :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 3712845 greycstoration recherche le plugin gimp
On trouve tout sur CCM ; là, c'est le forum Reprographie/Photo. Je n'ai pas pris le temps de lire le développement.

@+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
`bonjour
Sur Mac OS X les plug-ins s'installent dans "application/gimp.app/Ressources/lib/Gimp/2.0/plug-ins

Cela fonctionne très bien sur ma machine <<iMac 20" - Leopard>>
0
-Asakura- Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 15 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2009 7
20 juil. 2008 à 15:16
Merci beaucoup je cherchais moi-même où les installer, mes scripts ! : )

0
louloularelou
27 févr. 2010 à 11:42
Sur mon mac quand j'essaye de rajouter un plug-in on me met que le dossier plug-in ne peut pas être modifié
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
1 mars 2010 à 19:35
Bonsoir, (ça se dit sans payer plus cher)

Tu n'es peut-être pas administrateur du Mac. Voir avec celui-ci.

@+
0