Test en sécurité

Résolu/Fermé
Serenity84 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 - 1 avril 2008 à 11:51
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 - 1 avril 2008 à 14:51
Bonjour,

J'ai 2 questions concernant la sécurité des systèmes, les voici si ça vous intéresse de réfléchir avec moi

Question 1 :

Soit un ver W32/beagle qui se présente sous forme de courrier électronique avec fichier joint .exe compressé et chiffré. Le mot de passe pour le déchiffrer est contenu dans l’email. Si la victime exécute le fichier en utilisant le mot de passe, le ver se propage en choisissant la prochaine victime dans le carnet d’adresses de la victime courante.
Pourquoi le fichier compressé est il chiffré puisque le mot de passe et fourni en clair dans le message lui-même ? Et comment le serveur de messagerie peut il repousser ce genre d’attaque ?


Question 2 :

Supposons un parc informatique comprenant plusieurs stations de travail connectées à Internet via un firewall. Plusieurs utilisateurs signalent que leur machine redémarre de manière intempestive. Selon l’un des utilisateurs ce problème est dû à un ver virulent qui exploite une faille du système d’exploitation. Pour ce propager le ver semble utiliser des connexions TCP et UDP vers d’autres machines aussi bien dans le réseau local que dans l’extérieur du réseau.
Quelles sont les mesures d’urgence à appliquer afin d’enrayer la propagation du ver ?
Quelles sont les mesures à prendre pour restaurer l’intégrité du système ?

J'attends vos propositions de réponses !
Merci
A voir également:

3 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
1 avril 2008 à 14:51
De rien :)
3