Ventilateur trop rapide sur le processeur

Résolu/Fermé
dragonsky - 26 mars 2008 à 23:56
 chriss - 27 oct. 2011 à 12:41
Bonjour,

Mon Ventilateur est trop rapide sur le processeur (Intel).
Ma carte mere est une ECS 945G-M3 et je n'ai pas trouver comment regler la vitesse du ventilo dans le bios !
Merci de m'aider car il tourne actuellement a 4500rpm et j'ai pas envie qu'il abime mon proce.
De plus le bruit est assez genant on dirait que j'aère avec une centrale lol
(Les températures sont bonne 29-30° le cpu...)
Si quelqu'un trouve comment fixer ce problème, j'aimerai descendre a 3000rpm pour le ventilo.

Merci d'avance
A voir également:

6 réponses

Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
27 mars 2008 à 00:06
"Mon Ventilateur est trop rapide sur le processeur (Intel). "--> D'habitude on pose la question inverse mais bon...

Le ventilo, pour ton information, n'abime pas le processeur. Je sais pas qui t'a dit ça mais 4500 rpm c'est tout à fait normal, excepté si c'est un ventilo de boitier, là ce serait bizarre.

Pour ce qui est de réduire la vitesse, tu dois avoir un Fan Mate, en gros c'est un régulateur, tu peux trouver ca n'importe où.
0
A vue, les pales tournent tellement vite que je perd un doigt si j'essaye de les toucher mais c'est bien marqué 4500rpm
et sa fait vraiment un gros bordel comparé a mon autre tour ou le vnetilo ne brasse pas autant d'air pour le cpu !
Pourtant il est propre et tout c'est bizarre
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86 > dragonsky
27 mars 2008 à 13:09
Je vais supposé que tu ne pige rien en terme technique comme ca on est sûr. (peut etre que tu connais mais bon au moins ce sera fait correctement)

Tu as trois sorte de refroidissement : l'Aircooling, le Watercooling, l'Azote liquide.

Ici on a à faire à de l'Aircooling. Tu as dès lors deux principaux système d'Aircooling : Radiateur surplombé d'un ventilateur de 80 mm environ, ou un système à lamelle tel que le Zalman 9500 Led (exemple parmi bien d'autre).

Plus le ventilateur est petit, plus il peut tourner vite. Logique, tu imagine un peu la folie si un ventilo de boitier tournait à 4500 rpm !!

Celui que tu as, qui je suppose est un radiateur surplombé d'un ventilateur, devrait tourné dans les environs de 3500 rpm. C'est totalement approximatif, mais je pense que ca devrait etre correct.

Vérification des ventilo et réglage (pas toujours possible) : Speedfan
0
La c'est le ventilo du processeur c'est un big truc rond alors que j'ai l'habitude des blocs carré. Donc je sais pas si c'est normal ou pas le 4500rpm pour un bloc rond ventilo de cpu! Si on m'asssure que c'est normal alors c'est juste le son qu'est génant sinon il faudrait que je trouve un moyen de le ralentir car j'ai pas envie qu'il s'abime et abime aussi le cpu.

Autrement dans la tour j'ai d'autre ventilo indépendant qui vont vers 2000 et 3000 rpm mais ceux la font pas de bruit et on pas de lien avec le cpu !
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86
31 mars 2008 à 22:08
"abime aussi le cpu" --> IMPOSSIBLE !!!

Le ventilo ne touche pas le CPU donc comment veux-tu que ça l'abime. Actuellement, pour péter un CPU, faut vraiment y aller, il y a pas de protection, donc, à moins que tu ne lui tapes dessus, ou alors que tu l'overclock comme un abruti, c'est impossible.

est-ce qu'il serait possible que tu fasse une photo de ton système de refroidissement car comme ca on voit de quoi il s'agit exactement, au lieu de parler dans le vide, avec des approximation.
0
Ouais, désolé j'avais pas pensé à ça !
J'envoie la photo ce soir vers 20h ! comme sa vous pourrez vous faire une idée clair et précise !
0
Voila le ventilo en deux images

[URL=https://imageshack.com/][IMG]http://img388.imageshack.us/img388/7649/p1010121cz2.th.jpg[/IMG][/URL]

[url=https://imageshack.com/][img=http://img368.imageshack.us/img368/8161/p1010122qc3.th.jpg][/url]
0
1 avril 2008 à 20:46
"c'est un big truc rond alors que j'ai l'habitude des blocs carré" --> C'est le radiateur. Le fait qu'il soit rond ou carré n'a aucune importance.

Le ventilo est bien comme je le pensais donc c'est tout à fait normal qu'il tourne rapidement. Pour bien faire tu dois :

1) Prendre un coton tige et nettoyer à fond le ventilo et meme le dessus du radiateur. (A SEC !!!)
2) Tu dois télécharger speedfan et faire tourner ton ventilo à 75% (ce qui revient à environ 3300 rpm).
3) Si speedfan ne convient pas (ce qui est possible), tu dois avoir un régulateur de vitesse et tu dois l'acheter. C'est pas cher et super pratique. A partir de là, l'ordinateur ne peut pas changer la vitesse, c'est toi qui commande.
0
dragonsky > Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015
3 avril 2008 à 23:04
Okay Merci !

Et si je le laisse tourner a 4500rpm c'est pas trop grave ducoup ?
0
yhah Messages postés 656 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 55 > dragonsky
3 avril 2008 à 23:08
biensur que non! aucun probleme, aucune usure du CPU...

le seul inconvéniant à ce qu'il tourne à cette vitesse c'est la nuisance sonore. niveau matériel aucun soucis, si ce n'est peut-etre une usure prématurée du ventilo mais ça tient très longtemps des ventilos. tu le changeras surement avant qu'il soit HS.

bonne soirée
++
0
dragonsky > yhah Messages postés 656 Date d'inscription dimanche 23 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009
8 avril 2008 à 09:38
Bon ba pour l'instant même s'il fait du bruit je suis pas contre un cpu à 25-30 ° ^^
Sachant que c'est mon pc de jeux ... y risque pas de surchauffer comme ça !
Si sa me lasse à long terme je prendrais un régulateur de vitesse ou un autre ventilo !
0
Zangetsu Messages postés 1002 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2015 86 > dragonsky
8 avril 2008 à 21:29
moi j'ai racheté deux ventilo, donc maintenant j'en ai 6. Meme si ca fait du bruit, tu peux mnt régler tes ventilo, il y a d'office un régulateur qui fait 3 vitesse. Moi j'ai pas de souci niveau bruit, turbine ou pas, je mets toujours à mort.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pour les cartes mere asus utiliser le logiciel OC TUNNER de ASUS
0
et la on peut regler la vitesse du ventilo
0