Relier des switchs

kabson Messages postés 19 Statut Membre -  
kabson Messages postés 19 Statut Membre -
Bonjour,

Je dispose :

2 switchs Cisco Catalyst 3550
1 switch 3Com (Baseline switch 2250)

Mon objectif est de relier un premier 3550 au 3Com, ensuite le premier 3550 au second afin de faire communiquer les postes clients qui leur sont reliés.
Je suis debutant dans CISCO et je voudrais des indications pour m'éssayer.
Merci

4 réponses

alexigor Messages postés 28 Statut Membre 11

Pour cela il te faut déjà des câbles RJ45 pour inter connectés tes Switch et ainsi pouvoir les administrés. Dis moi ce que tu veux faire exactement.
0
kabson Messages postés 19 Statut Membre

Merci de réagir à ma requête,

Je dispose des câbles. Mon souci justement c'est l'administration des swicths 3550 afin que tous les ports soient dans un même Vlan ou deux Vlans avec possiblité de routage.
Merci
0
kiki

Bonjour,

Le catalyst 3550 c'est du manageable de niveau 3 stackable
Le baseline 2250 Plus c'est du web-manageable de niveau 2 (gamme nettement inférieure au 3550)

Tu peux mettre les 2 unités 3550 en stack afin d'avoir une seul unité à manager : c'est plus pratique.
Le 2250 doit être raccordé au 3550 qui a les serveurs.

La cnx se fera par les ports gigas avec du cable CAT5E STP ou FTP (cable jaune).

2 liens ci-dessous vers la doc (in english of course...)

http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps646/tsd_products_support_series_home.html
http://www.cisco.com/en/US/products/hw/switches/ps646/products_installation_and_configuration_guides_list.html

Cordialement,
0
alexigor Messages postés 28 Statut Membre 11

Avec des switchs je pence que tu créera des Vlans par port, il faut que tu gère manuellement chaque port en les "Taguant" pour créer plusieurs domaine de diffusion. Il faut te connecter au port série grace a un cable console.
Tu peux avoir trois sorte de Vlans possible par port, adresses mac et IP (protocoles).
0
kiki

Pour les Vlans

1- tu ajoutes une adresse IP pour chaque switch dans le Vlan par défaut (le VLAN 1)
192.168.1.254 pour le 3550 maitre (il fera routage)
192.168.1.253 pour le 2e 3550
192.168.1.252 pour le 2250

2- tu crée les meme vlan sur chaque switch (par exemple VLAN 0002 et VLAN 0003, seul les numéros sont importants).

3- Tu mets les ports uplink (ceux qui interconnectent les switch en giga) en type trunk

4- tu ajoutes les vlan en taged sur chaque port trunk.

5- Ensuite sur le switch 3550 maitre tu ajoutes une adresse IP à l'interface de chaque vlan (pour pouvoir router)

192.168.2.254 pour le vlan 0002
192.168.3.254 pour le vlan 0003

6- Ensuite sur chaque port de chaque switch, en type access tu lui attribues un vlan untaged.

7- il faut aussi définir des regles de routage sur le switch maitre.

Si j'ai oublié quelques chose...
0
kabson Messages postés 19 Statut Membre

Bonjour,

Merci pour bien pour cet algorithme, me convient assez bien. Seulement je ne sais pas quoi faire pour associer une IP au Baseline 2250.
Encore merci
0