Ma carte mere est-elle HS ?

mecanico -  
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonsoir a tous !
J’ai un petit souci avec un ordi que je viens de récupérer il ne fonctionne plus (ne démarre plus ) quand j'appuie sur power rien ne se passe !
Je suis électricien automobile j’ai donc quelque connaissance en elect mais un ordi c’est la première fois que j’en ouvre un.
J’ai donc procède a quelques contrôles « grâce au forum » mais je n’arrive pas a finaliser mon diag .
Contrôle de l’alim (broche sur la carte mère) :
Le fil Violet 5volts
Le fil gris 3 volts
Tout les fils noir sont bien des « masses » (enfin je ne sais pas comment vous les nommés)
Le bouton power :
Le fil jaune 5volts
Le fil noir 5 volts quand j’appuie dessus, puis 2 « environ » volts relacher
Alors le PC est un ? mais la carte mère est une K7S5A je suppose de chez Elitegroup

Ma question : y a-t-il d’autres contrôles à réaliser avant de remplacer la mémer ?
Je vous remercie d’avance pour toutes vos réponses et conseils !

8 réponses

chrischris83 Messages postés 3124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   377

le ventilo de l'alim tourne t'il???
0
cooldeep Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   43

salut

y'a une multitudes de diag a effectuer

premierement est ce que quand tu alume ton pc le courant passe pour le reste du pc (des led s'allume sur la carte mere ,le disque dur tourne (on le sent).....)

sinon c le bloc d'alimentation voila une simple methode pour en faire le diagnostique

http://www.adnpc.net/articles/54-demarrer-une-alimentation-atx-sans-carte-mere/1-la-jonction-des-2-pins.html

a+
0
mecanico

Merci !
A y du changement après ta manip avec l’épingle (le test ete positif l'alim fonctionne) j’ai tout rebranché et le ventilo de l’alimentation tourne puis des bips sonores :
2 bips avec un très court espace puis un espace de deux seconde puis 8 bips avec des espaces un peu plus longs puis 30secondes après 3 bips
Le ventilateur de la carte mère ne tourne pas (mais l’échangeur thermique chauffe) donc j’ai arrêté la bécane et il ni a pas de diodes allumées sur la carte.
Les diodes du clavier s’allume a la mise en route.
La diode rouge en façade de l’unité s’allume (je ne suis pas sur du branchement diode vert et rouge).
Le lecteur DVD (que je viens de mettre) s’allume mais semble ne pas vouloir s’ouvrir
L’écran n’affiche rien (il ne démarre pas).
0
dyd

bonjours

regarde ici ca peu t aider

http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7428 bips et codes d erreurs les plus frequents
0
cooldeep Messages postés 223 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   43

resalut
la sequence de bips que t'as donné n'est exacte 2+8+3 essayye de bien l'ontendre et de clarifier les chose

voila un résumé sur les bips essaye de trouver la quelle est plus proche de ton cas et tu trouveras la cause du probléme

https://www.vulgarisation-informatique.com/bips-bios.php

vérifie que t'as bien branché le ventilateur du proce (sinon ca grillera)

aprés le teste de l'alime on execlue sa piste

faudra essyaer un nouveau diag :

tu enleve tous les périphe tu ne laise que les ram+le proce +l'ecran (meme pas le HDD et le lecteur cd )

si t'as un affichage tu sera que ces trois composants (ram+proce+catre graphique+) sont impec (attention au ventilo il faut qu'il soit en marche)

et tu vas ajouté les périhpe un par un

je suis pour la psite d'une carte graphique mal inséré ou HS

a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mecanico

Gros problème ! Je pense qu’il n’a pas apprécié le coup de chaud
Il n’y a plus de bip aux démarrages (donc si j’en crois la petite lecture qu’on ma donner le bios ne fonctionne plus) les diodes en façade sont éteintes mais l’alimentation est OK
Le ventilateur de l’alim tourne
Les diodes de la carte graphique sont allumées ainsi que le ventilo de celle-ci.
L’écran ne s’allume pas
Le bouton "power" fonctionne pour le démarrage mais semble ne pas fonctionner pour l’arret car la carte graphique ne s’éteint pas ainsi que l’alimentation

Merci pour le coup de pouce et les infos !
0

essaye avec une autre carte graphiques (ca pourrait etre la cause)

est la ventil du processeur tourne ?

enfin si tu pense que c la carte mere est HS ................désolé
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

bonjour

2 bips courts Problème CMOS Réinitialiser le CMOS en enlevant la pile du BIOS
et en la remettant ou en déplaçant le cavalier JP4
faut peut-être la remplacer

et 8 bips =Problème lié à la carte graphique Vérifier que la carte graphique est bien enfichée. éventuellement,
tester avec une autre carte video!

3 bips Problème dans les 64 premiers Ko de la RAM
La mémoire vive contient des erreurs. Essayer de la réinsérer correctement ou en changer!
0
mecanico

Alors le ventilo du processeur ne tourne pas .
Le PC s’est éteint de lui-même hier et depuis plus de bips au démarrage

J’ai déplacé le cavalier JP4 mais le PC ne démarre plus ! Je l’ai donc remis à sa place mais rien de neuf.
Pour la pile est a une tension de 1,5volts mais je n’ai pas tension nominale inscrit dessus ?

J’ai déposé la carte graphique puis reposer en m’assurant que celle-ci soit bien clipser. Le ventilo tourne les diodes fonctionnent (verte « power » et la rouge « AGP4X »)

Pour la RAM se sont les quelles barrettes car j’ai deux types de barrettes, connecteur noirs ou bleue?
0
tribun Messages postés 64861 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12 547

Pour la RAM se sont les quelles barrettes car j’ai deux types de barrettes

il faut les deux mêmes barrettes !de même marque !!!!!!!
c'est probablement , un de tes problèmes !
en ne voulant pas dire que c'est la résolution de tout tes problèmes !
0