Mix baffles 6 et 8 ohm : qu'elle type d'ampli

Fermé
Utilisateur anonyme - 21 mars 2008 à 20:19
 Cpm - 28 déc. 2022 à 13:54
Bonjour,

Voila, j'ai retrouver il y a peu 4 baffles,

deux philips de 6 ohm (watt inconnue) et deux baffles realistic 8 ohm, 50 watt

seulement je ne m'y connais vraiment pas la dedans et j'ai peur de brancher les baffles sur un mauvais ampli et de tout griller : /

donc a savoir si vous pourriez m'aider, car j'ai déja regarder sur des forum ou il parle de mise en serie et paralele, mais je ne sais pas qu'elle choix est le mieu ou autre : /

je vous remercie !

1 réponse

Utilisateur anonyme
22 mars 2008 à 11:07
Bonjour,

je me permet de faire un petit "up" car je n'arrive vraiment pas a trouver une réponsse sur google : /

merci de votre aide
2
ben figure toi que je me pose la même question que toi...
j'ai une chaine hi-fi sony dont les bafle sont en 6ohms, et j'aimerais bien étendre mon système audio: brancher le chaine sur l'ampli ainsi que mon pc et mes baffles sur l'ampli...
étant donné que je n'ai pas encore trouvé d'ampli 6ohms (ça existe d'ailleur?) il vaut mieux mettre ces baffles sur du 4 ou 8? et on peut melanger avec d'autre baffle 4 ou 8?
merci...
0
Logiquement il faut éviter au maximum de mettre un ampli plus puissant que les baffles.
D'allieurs, petite question:
J'ai une chaine hifi philips ou sur laquelle on peut brancher 2 paires de baffles. Les baffles qui font déjà parties de la chaine hifi font 8 ohms et 2x60 Watts. Si je met en 2ème paire ma paire de 2x60 Watts 6 ohms sony avec, les 4 baffles marcheront ou les 2 qui font 6 ohms grilleront?

Merci de me répondre au plus vite!!!!
0
Cpm > TH3D4RK
28 déc. 2022 à 13:54

Il vaut mieux faire correspondre les impedance des baffles avec celle de l amplificateur ou alors on peut augmenter l impedance mai vous ne pouvez pas mettre un amplificateur 6 Hom avec des baffles de 4 le branchement en parallèle fait chuter l impedance de moitié de plus ne pas oublier se qu'on appelle l inductances sa veut dire que Une baffle de 8 Hom peut desandre a 4hom  et si votre amplificateur ne le tolaire pas vous grillerai Un tweeter un un médium sans que votre amplificateur se maite en sécurité 

0
sawsix Messages postés 4823 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2017 1 029
4 juin 2011 à 19:22
"Logiquement il faut éviter au maximum de mettre un ampli plus puissant que les baffles" c'est le contraire.

Pour des enceintes de chaine hifi mieux vaut avoir un ampli plus puissant car le rendement par enceintes est faible "conçut pour une écoute de proximité dans 10m² (chambre, bureau etc)" celles ci peuvent convenir aussi bien dans un petit salon de moins de 30m² grand maximum, les chaine hifi sont conçut afin de proposer une immersion sonore à rendement réduit par sous amplification des enceintes ayant déjà un faible rendement.

Généralement les enceintes de chaine hifi ont des condensateurs coupant certaines fréquences, (Grave 20Hertz-150Hertz, Médium 150Hertz-3500Hertz, Aigus 3500Hertz-18000Hertz) ces mêmes enceintes hifi ont un rendement compris entre 75dB à 85dB (la norme CE est de 85dB 1w/1m, maximum), il faut aussi remarquer les données des puissances indiquer au dos:
100watts max = 50w rms ou efficace ou nominale
100watts musicale = 30w rms ou efficace ou nominale
100watts crête = 25w rms ou efficace ou nominale
100watts pmpo = 10w rms ou efficace ou nominale

Si les indications ne sont pas affichés en "rms ou efficace ou nominale" ce n'est que pour vendre du rêve.

Mais cela dit une enceinte de 5w rms peut avoir une très belle sonorités si celle ci est bien amplifier.

Pour ce qui est du branchement relais de plusieurs enceintes série ou parallèle sa dépends de ce que l'amplificateur peut assurer, pour amplifier 8+6ohms il vaut mieux ce diriger vers un amplificateur Vintage qui lui assurera de driver même une paire de 16ohms, 8+6 en série sa tombe à 14ohms et 8+6 en parallèle sa tombe à 3,5ohms (un ampli vintage peut assurer de driver avec une marge d'erreur de 1ohm) car disposant d'une alimentation importante il peut donc driver pas mal d'impédance à l'inverse des amplis d'aujourd'hui sous alimentés.

Quelques exemples d'amplificateur hifi des années 75-80 assez puissant en pure class A/B haut rendement:
http://www.leboncoin.fr/image_son/205506218.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/134178340.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/206672367.htm?ca=16_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/197084008.htm?ca=16_s

J'utilise le premier depuis 4ans et j'en suis pas déçut.
0