Modification de fstab

Fermé
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004 - 28 déc. 2003 à 15:22
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 3 janv. 2004 à 11:46
bonjour tout le monde et bonne fêtes...j ai toujours le meme problemes mais je sens que je progresse.
en effet:
avec hardrake, desormais mon graveur et mon lecteur dvd sont reconnu
graveur: hdd
Bus: ?ide

Spécificités du lecteur: ?burner

Canal: ?esclave

Nouveau périphérique devfs: ?/dev/ide/host0/bus1/target1/lun0/cd

Ancien nom de périphérique: ?/dev/hdd

Classe de matériel: ?cdrom

lecteur dvd: hdc
Modèle: ?DVD-ROM ATAPIModel DVD-106S 011

Vendeur: ?Pioneer

Bus: ?ide

Spécificités du lecteur: ?DVD

Canal: ?esclave

Nouveau périphérique devfs: ?/dev/ide/host0/bus1/target0/lun0/cd

Ancien nom de périphérique: ?/dev/hdc

Classe de matériel: ?cdrom

cat /dev/cdrom me montre le contenu du lecteru dvd
cat /dev/cdrom1 me montre celui du graveur.

donc j ai mis ca dans fstab mais ca marche pas..aidé moi s il vous plait j en ai marre...lol

/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/floppy2 supermount dev=/dev/fd1,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/cdrom,fs=auto,ro,--,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
none /mnt/scd0 supermount dev=/dev/cdrom1,fs=auto,ro,--,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0

9 réponses

Utilisateur anonyme
28 déc. 2003 à 16:28
il a une drôle de gueule ton fstab 8-|

bonche, pourquoi tu bennes pas directos le type (encore qu'au dessus j'ai pas tout pigé mais bon)

mettons un truc dans le genre

/dev/hdd /cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0

déjà au moins tu peux les monter à la mimine?

en plus, c'est pas pour dire mais les révélations du genre "mais ça marche pas..." c'est pas très pratique pour faire un diagnostic... faudrait être un poil plus précis... juste un poil...

kinder.surprise,
le maton du matou
0
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004
28 déc. 2003 à 17:04
non donc c bon j ai reussi...mon fstab ca donne ca:
/dev/hda1 / ext3 defaults 1 1
none /dev/pts devpts mode=0620 0 0
/dev/hda6 /home ext3 defaults 1 2
none /mnt/floppy supermount dev=/dev/fd0,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/floppy2 supermount dev=/dev/fd1,fs=auto,--,iocharset=iso8859-15,sync,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/cdrom,fs=auto,ro,--,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
none /proc proc defaults 0 0
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
none /mnt/scd0 supermount dev=/dev/cdrom1,fs=auto,ro,--,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
donc c bon j peux acceder a tout.
( je sais k il a une gueue bizarre..mais dans mnt hdd corespond a mon disque dure mais bon..)
donc ca marche mais maintenan ca corespond plus au fstab de k3b..et j arrive pas a la modifié..ce ki fait ke je peu pas graver...quelqu un sais t il comment faire?
0
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004
28 déc. 2003 à 17:06
en meme temps si quelqu un a une idée pour le rendre plus propre...lol
0
Utilisateur anonyme
28 déc. 2003 à 23:59
le mieux c'est que tu saches précisément ce qu'il fait, comment, pourquoi, ce que signifie chaque information etc.

man fstab quoi (-:

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 4
29 déc. 2003 à 14:52
Bonjour !

Je ne veux pas être chagrin mais ce brave garçon s'embète avec des riens! je plaisante.
N'empêche que j'ai fini par jeter k3d à la caisse tant il ne fait que ce qu'il veut.
Je préfère et de très loin XCDROAST, en plus je le trouve particulièrement bien documenté (petite bulle et compagnie)

Pour ma part son fstab me parrait assez sain. Toutefois il faut se méfier de supermount avec kde cela donne des résultat parfois surprenant et désagréable:
être obliger de retenir le cady du lecteur ou graveur CD pour pouvoir changer le CD, ou être obliger de lui mettre un CD alors qu'a priori il n'y en a pas besoin pour démarrer certaines applications.

Bonne fin d'année!!


Les tirans se nourissent de la démission des hommes libres !
0
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 4
29 déc. 2003 à 17:42
Bonsoir

Je retire ce que j'ai dit à propos du fstab de ce jeune homme !
le fichier périférique /dev/cdrom est référencé sur deux ligne :
none /mnt/cdrom supermount dev=/dev/cdrom,fs=auto,ro,--,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0
none /mnt/scd0 supermount dev=/dev/cdrom1,fs=auto,ro,--,user,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0

il serai judicieux de suprimer une de ces deux lignes , celle qui déclare le graveur , je suppose, celle qui fait référence à /dev/cdrom1.

Je m'explique linux ne sait faire fonctionner que les graveur scsi
en cas de graveur ide, on utilise un émulateur scsi pour ruser.

Dans un premier temps vérifier que dans le cas d'un démarrage avec:
Lilo le fichier /etc/lilo.conf contient bien la ligne suivante dans le parragrphe correspondant à l'option de démarage utilisée.
append="quiet devfs=mount hdb=ide-scsi"
Grub le fichier /boot/grub/menu.lst contient bien dans la ligne de commande utilisée , quiet devfs=mount hdb=ide-scsi
remplacer le b de hdb par la lettre qui va bien
a = ide primaire maitre
b = ide primaire esclave
c = ide secondaire maitre
d = ide secondaire esclave


Ensuite dans /etc/fstab:
Supprimer les lignes faisant référence au graveur et ajouter cette ligne:
none /mnt/graveur supermount dev=/dev/scd0,fs=auto,ro,--,iocharset=iso8859-15,codepage=850,umask=0 0 0

Et crer le répertoire /mnt/graveur

Et on teste!!





Les tirans se nourissent de la démission des hommes libres !
0
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004
30 déc. 2003 à 20:19
je vais essayer de tou comprendre et j essaye ce ke tu vien de me donseiller
merci bien
0
ditOW Messages postés 41 Date d'inscription lundi 27 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2004
3 janv. 2004 à 11:18
bonjour je n est pas le fichier grub...
faut ke je fasse quoi? en fait mes deux lecteur marchent mais j ai du les monter comme des gorret puisque pour mon graveur sous l icone correspondante y a marrqué "disque dur est monté sur /mnt/scd0"
doit y avoirr un ti probleme...
0
pulsar Messages postés 118 Date d'inscription mercredi 27 novembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 4
3 janv. 2004 à 11:46
Bonjour.

Je vois que le premier de l'an a été profitable.
Si tu n'as pas de répertoire /boot/grub c'est que grub l'équivalen de lilo n'est pa s installé, c'est donc lilo qui te sert à démarrer linux .

Par contre que ton graveur s'appelle disque dur et soit monté /mnt/scd0 cela n'est pas grave.

Tu peut modifier le montage en /mnt/graveur en créant le répertoire /mnt/graveur, à condition de modifier la ligne correspondante dans fstab.

Bonne année, et excellente santé à ton linux!!!

Les tirans se nourissent de la démission des hommes libres !
0