Partage d'un fichier Excel inter entreprise

Résolu/Fermé
Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 - 1 juil. 2015 à 16:18
 Robertjul - 28 août 2017 à 17:45
Bonjour,

J'ai consulté pas mal de topics portant sur ce sujet mais aucun malheureusement ne répond à ma question.

Contexte : Partager un classeur Excel entre membre d'une société, tout en gardant une sécurité sans faille et en limitant les autorisations de modification.

Démarche effectuée :

- J'ai créé mon tableau lambda, en sécurisant la feuille Excel avec un mot de passe. La saisie est donc bloquée mais la consultation et la recherche via les filtres restent possibles.

- J'ai essayé Google Sheets. Le problème est que chaque utilisateur devra se munir d'une adresse Gmail, chose trop handicapante.

- J'ai songé à d'autres possibilités, mais il faut toujours installé tel ou tel logiciel, trop long et trop couteux sur le nombre d'appareil.

Je suis récemment tombé sur un forum ou, si j'ai bien compris, il serait possible de partager un classeur Excel via Outlook. Celle-ci serait, si elle existe, plutôt intéressante je pense.

En attente de vos réponse,

Cordialement
A voir également:

3 réponses

Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
Modifié par Totorade le 6/07/2015 à 09:07
Pour conclure ce sujet, je vais réaliser une petite synthèse/présentation de l'outil Office Online.

Je tenais d'abord à remercier *_Francis_* et eriiic pour l'aide qu'ils m'ont apporté.

Office Online est une plateforme de partage qui utilise le cloud Onedrive. Vous pouvez partager un bon nombre de fichier. Dans le cas présent, il s'agit d'un fichier Excel. Le tout s'effectuera gratuitement ce qui représente un gros plus pour cette application..


Sachez que pour pouvoir créer/importer un fichier et le partager, il vous faudra un compte Microsoft.

Création du fichier

Concernant Excel, il est possible de créer un classeur via le web et donc via Office Online. Cependant, les fonctionnalités disponibles sont restreintes. Le clic droit est d'ailleurs presque inutile contrairement au logiciel.
Je ne peux pas citer tous les onglets de la barre de tâches mais par exemple, il n'est pas possible de verrouiller une feuille comme sur Excel.

Cependant, cet outil permet de modifier le classeur directement sur le logiciel Excel de votre ordinateur. A partir de là, vous disposez de toutes les fonctionnalités d'Excel. Celles-ci seront viables et utilisables sur Office Online une fois le document apporté.
Par exemple, il n'est pas possible de figer la première ligne d'un tableau sur Office Online. Je le fais sur Excel et importe le tableau. La ligne figée le restera et sera utilisable.

Sauvegarde du fichier et partage


La sauvegarde est nécessaire lorsque vous modifiez le classeur dans Excel. Si vous le modifiez dans Office Online, il n'existe pas de bouton Enregistrer.

Vous pouvez partagez le classeur avec autant de personnes que vous le souhaitez. Le partage offre divers droits à offrir.





Vous pouvez décider de ne pas le partager.
Vous pouvez le partager en envoyant un lien par adresse mail. Les droits sont personnalisables par adresse mail.
Vous pouvez générez un lien avec les droits souhaités et le transmettre selon vos propres moyens.

Options possibles pour les droits, partage par mail :

- Modification possible/Sans compte Microsoft
- Modification possible/Avec compte Microsoft
- Consultation unique/Sans compte Microsoft
- Consultation unique/Avec compte Microsoft

Avec le partage par lien, il vous est possible de générer un lien ou public, ou modifiable ou simplement consultable.

Conseils divers

Il est nécessaire lorsque ceci est mis en place, d'effectuer une « mini formation », une notice car les fonctionnalités sont différentes d'accès.
Il est possible de télécharger une copie afin de consulter le document hors ligne.

Il faut savoir qu'Office Online possède des défauts. Mais il ne faut pas oublier qu'il est gratuit et permet un partage conséquent et sécurisé par la confidentialité des personnes choisies.
Comme indiqué avec eriiic, le partage se base sur le principe de confiance. Il est évident qu'une personne puisse passer un lien, une adresse mail à une autre.

Conclusion


Office Online est la meilleure solution trouvée pour le partage de fichier gratuit, conséquent et sécurisé. Je pense avoir fait le tour des informations utiles relatées dans ce topic. Si jamais vous essayer de réaliser un projet similaire au mien et que vous avez des difficultés, je serais là pour vous répondre.

Merci encore à *_Francis_* et eriiic pour leur aide

Totorade
6
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
6 juil. 2015 à 11:12
Bonjour,

Que dire ? Magnifique retour ;-)
Comme c'est très complet je me suis permis d'en faire une Astuce : https://www.commentcamarche.net/faq/44169-partage-d-un-fichier-ms-office-via-office-online-gratuit
Astuce que tu peux corriger, et éventuellement compléter au fil de ton expérience.
Merci


eric
0
Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
6 juil. 2015 à 11:54
Je n'en demandais pas tant !

Merci à toi d'avoir compléter le retour/astuce, après relecture il est plus complet.
Et merci encore pour ton aide.

Totorade
0
Réponse au top. Merci
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
1 juil. 2015 à 18:13
Bonjour,

Si tu n'as pas besoin de toutes les fonctionnalité d'excel tu as aussi Office Online gratuit :
https://www.microsoft.com/fr-FR/microsoft-365/free-office-online-for-the-web

eric
2
Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
Modifié par Totorade le 2/07/2015 à 09:00
Bonjour,

Effectivement, je n'ai pas besoin de toutes les fonctionnalités d'Excel.
J'utilise simplement un tableau basique avec la première ligne (titres) figée et la feuille verrouillé par un mot de passe pour contrôler la saisie. Donc au final, rien de très compliqué.

J'ai lu l'article "Prise en main d'Office.com" qui découle de ton votre lien https://support.microsoft.com/fr-fr/office/prise-en-main-d-office-com-91a4ec74-67fe-4a84-a268-f6bdf3da1804?correlationid=76778a11-5b71-466e-ac6a-dc5b39fd64d2&ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

Je vais effectuer un test pour cette proposition.

Merci pour votre aide.

EDIT : Office.com utilise donc bien Onedrive mais sans demander d'abonnement. Cette solution est intéressante et a gardé sous le coude. Le problème que je rencontre et au niveau de la sécurité des informations partagées. De plus, je ne trouve pas le moyen de verrouillé le classeur. Je pense que pour Office, le fait de partagé donne droit à modification.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
Modifié par eriiic le 2/07/2015 à 09:38
Bonjour,

Le problème que je rencontre et au niveau de la sécurité des informations partagées. De plus, je ne trouve pas le moyen de verrouillé le classeur. Je pense que pour Office, le fait de partagé donne droit à modification.
Tu ne peux pas ouvrir un classeur protégé avec office online.
Mais lors du partage tu peux obliger à se connecter avec un compte, il faudra que la personne connaisse le mot de passe pour consulter.
Tu peux choisir de partager avec ou sans modifications autorisées (pour l'ensemble du classeur, tu ne peux pas verrouiller des cellules dans online mais tu peux le faire si tu l'ouvres dans Excel 'normal'. Reste à voir si Online en tient compte si tu autorise les modif). Et l'utilisateur peut avoir une copie locale en cas de non connexion.
Ca serait intéressant que tu fasses un retour sur tes tests si tu approfondis.

eric
0
Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
Modifié par Totorade le 2/07/2015 à 10:10
J'avais déjà prévu un petit retour afin de présenter déjà le support de partage.

Ce que tu me dis ici, c'est de créer une adresse de messagerie Microsoft uniquement dans le but de partager ce document si je comprends bien. C'est possible en effet. Comme ça, tous les salariés pourront accéder au document mais seuls ceux ayant l'adresse mail du compte créateur du tableau pourront le modifier.

Car le principal but de ce classeur et de donner pleine consultation avec les moyens de recherche (car très long tableau) par filtres à tous les utilisateurs tout en réservant la saisie à maximum 5 personnes.

EDIT : J'ai effectué des tests et tout va bien ! En effet, il était impossible via une modification sur Excel Online d'ajouter des filtres pour la recherche d'informations. Je me suis donc tourné vers la modification via Excel. Après avoir créé mes filtres, j'ai sauvegardé et je suis retourné sur Online. Les filtres sont pris en compte sans aucun soucis.
De plus, lorsque l'on partage le fichier en mode consultation uniquement, les utilisateurs peuvent tout de même utiliser les filtres sans pour autant pouvoir saisir dans les cellules.

Le dernier hic porte sur la sécurité d'accès aux données. J'effectue des recherches pour voir si ce support est définitivement la solution au problème.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
2 juil. 2015 à 10:14
J'imaginais que tu fasses 2 partages, un avec modif et un sans. Et qu'ils se connectent avec le même compte que tu crées. Et une personne extérieure à l'entreprise ne pourrait pas consulter. Maintenant si ce ne sont pas des données confidentielles...
A voir si MS accepte plusieurs connexions simultanées.
Difficile de voir toutes les possibilités et contraintes, MS est un peu avare d'explications détaillées.
eric
0
Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4 > eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023
2 juil. 2015 à 10:24
Ok, mon compte ou le classeur est créé, un partage sans modification sur un deuxième compte distribué aux personnes concernées et un partage avec modification sur un troisième compte pour les autres.
C'est une seconde solution, j'avais misé sur le partage par un lien mais il est clair qu'il serait plus simple de l'effectuer par une adresse mail au niveau accessibilité.
Et de ce fait, seul les adresses de messagerie ajoutées au partage pourront consulter le classeur.

Je vais essayer ça tout en testant deux connexions simultanées pour voir ce que ça donne.

Merci
0
Bonjour,

- Dans le menu Fichier sur Excel, j'ai vu cela : (je n'ai pas testé OneDrive qui est un "Cloud" de Microsoft)



- Sur le support de Microsoft, j'ai trouvé ces réponses :

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/partager-un-classeur-dans-excel-pour-le-web-97171d37-f1b5-4c57-b3d0-3a14709a92c2?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr

https://support.office.com/fr-ch/article/Utiliser-un-classeur-partagé-pour-collaborer-b8207fe9-a613-483f-b804-0ca4658b0c61?ui=fr-FR&rs=fr-CH&ad=CH

https://support.office.com/fr-ca/article/Utiliser-un-classeur-partagé-pour-collaborer-et-le-protéger-par-mot-de-passe--49b833c0-873b-48d8-8bf2-c1c59a628534?ui=fr-FR&rs=fr-CA&ad=CA

J'ai également trouvé cette page :
http://www.top-assistante.com/bureau/excel/partager_classeur.php

En attendant éventuellement d'autres réponses, de personnes plus qualifiées :)

cordialement

EDIT : voir aussi ici :
https://support.microsoft.com/en-us/help/2802500/



Pour obtenir une réponse appropriée, indiquez toujours votre configuration système exacte
Bonne Journée :-) - Francis
1
Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
Modifié par Totorade le 1/07/2015 à 16:57
Bonjour, merci de cette réponse rapide.

J'ai déjà rencontré le sujet du site top-assistante mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.

Je vais de suite me renseigner sur Ondrive pour voir ce qui est possible de faire.
EDIT : Le problème de OneDrive est l'inscription apparemment obligatoire pour pouvoir utiliser l'application. A partir de là, je n'ai pas approfondi la recherche sur le système de partage.

De plus, le lien du support Microsoft va me prendre un moment à lire mais pourra peut-être m'aider.
EDIT : D'après ce que j'ai lu du lien Microsoft, il est évidemment possible de le partagé (mes recherches m'avaient déjà éclairé sur ce point), mais il ne sera pas possible de le consulter sur un Smartphone et/ou sans connexion. Sauf si bien entendu si mon raisonnement est faux.

Cordialement
0
Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
Modifié par Totorade le 1/07/2015 à 16:53
Le tutoriel du site technet offre une possibilité très intéressante de partage via le web.

Cela me fera de la lecture supplémentaire. Il reste à voir le système de partage et la sécurité des fichiers partagés.
EDIT : Malheureusement, SharePoint est un logiciel acquis en échange d'une redevance mensuelle.

Merci
0
Totorade Messages postés 34 Date d'inscription mercredi 1 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2018 4
Modifié par Totorade le 2/07/2015 à 09:08
Bonjour,

D'après ce que j'ai lu hier, Onedrive est payant et nécessite une inscription.
Avec la réponse d'Eriiic ci-dessous, j'ai un doute. Je vais tester ça et poster les résultats.

Dans tous les cas, merci pour votre aide.

EDIT : J'ai repensé l'idée de partager via le bouton "Partager le classeur".
Ceci pourrait se faire en solution de "secours". Le problème étant que le fichier ne sera disponible que sur le serveur.
0