Réseau local entre XP et WIN98
francochere
Messages postés
24
Statut
Membre
-
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'essaie de mettre en réseau un ordinateur sous Windows 98 (client) et un autre sous XP (serveur).
J'ai déjà réussi à créer un réseau avec partage de connexion internet, le même PC sous XP (serveur) avec un autre sous Vista (client) et aussi avec un autre sous windows 2000 NT (client). Mais avec windows 98 ça coince.
Donc, le problème vient du PC sous win98.
J'ai remarqué que dans la configuration du réseau sous 98, je n'ai pas le protocole "Planificateur de fichiers QoS" et malheureusement je ne peux pas l'installer. Est-ce important?
J'ai mis à jour le driver de la carte réseau 3com Etherlink PCI TPC NIC (3C900B-TPC)
Dans voisinage réseau, je vois le PC W98 mais pas l'autre XP.
J'ai essayé de pinger les deux aucun résultat.
J'ai rentré les paramètres suivants (les mêmes que pour les deux autres PC essayés avant WNT et Vista) dans la configuration du protocole TCP/IP:
IP 192.168.0.2
sous réseau 255.255.255.0
Passerelle 192.168.0.1 (ip du PC XP)
DNS 192.168.0.1
WINS rien
Et activer NetBIOS avec TCP/IP
Merci d'avance pour votre aide.
J'essaie de mettre en réseau un ordinateur sous Windows 98 (client) et un autre sous XP (serveur).
J'ai déjà réussi à créer un réseau avec partage de connexion internet, le même PC sous XP (serveur) avec un autre sous Vista (client) et aussi avec un autre sous windows 2000 NT (client). Mais avec windows 98 ça coince.
Donc, le problème vient du PC sous win98.
J'ai remarqué que dans la configuration du réseau sous 98, je n'ai pas le protocole "Planificateur de fichiers QoS" et malheureusement je ne peux pas l'installer. Est-ce important?
J'ai mis à jour le driver de la carte réseau 3com Etherlink PCI TPC NIC (3C900B-TPC)
Dans voisinage réseau, je vois le PC W98 mais pas l'autre XP.
J'ai essayé de pinger les deux aucun résultat.
J'ai rentré les paramètres suivants (les mêmes que pour les deux autres PC essayés avant WNT et Vista) dans la configuration du protocole TCP/IP:
IP 192.168.0.2
DNS 192.168.0.1
WINS rien
A voir également:
- Réseau local entre XP et WIN98
- Appdata local - Guide
- Cle windows xp - Guide
- Partager un dossier en reseau local - Guide
- Paris, valedwaz province, fr, livré au transporteur local ✓ - Forum Consommation & Internet
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
20 réponses
slt
Moi j'ai utiliser dhcp pour résolution wins (WINS rien ).
La meilleure solution est d'utiliser un routeur filaire (1er prix=40 €) comme cela aucun soucis et pas de machine serveur qui doit être allumée pour accès au net !
J'ai fait cela pour 3 machines XP, Me et 98
Moi j'ai utiliser dhcp pour résolution wins (WINS rien ).
La meilleure solution est d'utiliser un routeur filaire (1er prix=40 €) comme cela aucun soucis et pas de machine serveur qui doit être allumée pour accès au net !
J'ai fait cela pour 3 machines XP, Me et 98
en passant via l'assistant j'ai pu créer une disquette qui mise sur le second pc l'a configuré automatiquement le jour ou j'avais testé cela avant de passer au routeur
Je viens d'essayer de créer une disquette pour configurer le réseau sur le PC XP que j'ai ensuite installé sur le PC W98 mais ca n'a rien changé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
bonjour,
vous pouvez regardez si les petites LED à l'arrière de votre pc sur votre carte reseau clignotent "vert". Vous pouver aussi regarder dans le panneau de config >gestionnaire du matériel si vous avez un point d'exclamation en face de votre carte reseau.
vous pouvez regardez si les petites LED à l'arrière de votre pc sur votre carte reseau clignotent "vert". Vous pouver aussi regarder dans le panneau de config >gestionnaire du matériel si vous avez un point d'exclamation en face de votre carte reseau.
et sur le 98, vous n'avez pas de parefeu ou un antivirus du genre Norton ou PCCillin qui, sans vous le dire, bloquent certains ports ?
reprenez calmement à zéro
configurer les parefeux de chaque ordi en autorisant les adresses IP de tous les ordis du réseau en entrée et en sortie(= entrer les 2 adresses IP du pc1 et du pc2 sur chaque ordi
Puis sur chaque PC créer un réseau domestique ou de petite entreprise en ayant pris soin de mettre chaque ordi dans le même groupe de travail (propriétés poste de travail-nom de l'ordi-modifier) creez une disquette pour le w98
Enfin sur chaque ordi partager les dossiers, l'imprimante...
configurer les parefeux de chaque ordi en autorisant les adresses IP de tous les ordis du réseau en entrée et en sortie(= entrer les 2 adresses IP du pc1 et du pc2 sur chaque ordi
Puis sur chaque PC créer un réseau domestique ou de petite entreprise en ayant pris soin de mettre chaque ordi dans le même groupe de travail (propriétés poste de travail-nom de l'ordi-modifier) creez une disquette pour le w98
Enfin sur chaque ordi partager les dossiers, l'imprimante...
Je réexplique.
En ce moment, j'ai branché mon PC portable sous Vista à l'aide d'un cable RJ45 croisé à mon PC de bureau sous XP (avec accès internet). Et le réseau fonctionne parfaitement : dossiers partagés, accès internet depuis le portable Vista, ...
Maintenant, je débranche le cable réseau et je le branche sur l'autre PC qui est lui sous Windows 98 dont j'ai défini les mêmes paramètres pour le réseau c'est à dire :
IP 192.168.0.2
DNS 192.168.0.1 --> Il demande un nom d'Hôte pour le DNS et j'ai mis le nom du PC sous XP (serveur)
WINS rien
Résultat, ca ne marche pas.
Il n'y a pas de parefeu sur le PC W98 ni d'antivirus.
Le groupe de travail est identique.
En ce moment, j'ai branché mon PC portable sous Vista à l'aide d'un cable RJ45 croisé à mon PC de bureau sous XP (avec accès internet). Et le réseau fonctionne parfaitement : dossiers partagés, accès internet depuis le portable Vista, ...
Maintenant, je débranche le cable réseau et je le branche sur l'autre PC qui est lui sous Windows 98 dont j'ai défini les mêmes paramètres pour le réseau c'est à dire :
IP 192.168.0.2
DNS 192.168.0.1 --> Il demande un nom d'Hôte pour le DNS et j'ai mis le nom du PC sous XP (serveur)
WINS rien
Résultat, ca ne marche pas.
Il n'y a pas de parefeu sur le PC W98 ni d'antivirus.
Le groupe de travail est identique.
tu veux dire que l'adresse 192.168.0.2 est à la fois celle du pc vista (actuellement débranché du réseau) et celle du W98 (actuellement branché avec le XP)?
C'est peutêtre là le pb, pour le pc XP il ne reconnait pas les paramètres réseau attendus de cette adresse IP puisque ce n'est plus le vista...
C'est peutêtre là le pb, pour le pc XP il ne reconnait pas les paramètres réseau attendus de cette adresse IP puisque ce n'est plus le vista...
Peut être que le problème vient de la configuration DNS du PC W98 car j'ai de gros doutes sur la configuration.
Lorsque je configure le réseau sur le PC W98, dans la configuration DNS, J'active les DNS et je doit rentrer les choses suivantes:
Hôte :Vieux
Domaine : Rien
Ordre de recherche DNS : 192.168.0.1
Ordre de recherche du suffixe de domaine : Rien
A votre avis, est ce que ces paramètres vous semble correct, sinon, est ce que vous avez une idée?
Merci.
Lorsque je configure le réseau sur le PC W98, dans la configuration DNS, J'active les DNS et je doit rentrer les choses suivantes:
Hôte :Vieux
Domaine : Rien
Ordre de recherche DNS : 192.168.0.1
Ordre de recherche du suffixe de domaine : Rien
A votre avis, est ce que ces paramètres vous semble correct, sinon, est ce que vous avez une idée?
Merci.
Bon je viens de regarder sur mon vieux W98 qui est en réseau avec routeur (mais qui sert tous les 36 du mois lol)
Propriétés réseau=> tcp/ip
Onglet config:
Adresse IP=obtenir auto
Config Wins=Utiliser DHCP
Passerelles installées= 192.168.0.1 (celle du routeur)
DNS= désactiver
NetBios=rien
Avancés=Aucun
Lien=Client pour les réseaux MS
Onglet Identification
Nom=Chambre
Groupe= Maison (tous les PC ont ce nom là)
Controle accès
=au niveau ressources
Et la meilleure de tout MS m'a proposé des maj automatique alors que W98 est plus maintenu depuis 2 ans , c'est ma meillere !!
Propriétés réseau=> tcp/ip
Onglet config:
Adresse IP=obtenir auto
Config Wins=Utiliser DHCP
Passerelles installées= 192.168.0.1 (celle du routeur)
DNS= désactiver
NetBios=rien
Avancés=Aucun
Lien=Client pour les réseaux MS
Onglet Identification
Nom=Chambre
Groupe= Maison (tous les PC ont ce nom là)
Controle accès
=au niveau ressources
Et la meilleure de tout MS m'a proposé des maj automatique alors que W98 est plus maintenu depuis 2 ans , c'est ma meillere !!
Sur le routeur j'ai les 2 PC qui servent quotidiennement et celui là en W98 qui sert uniquement quand les petits enfants sont là donc très peu !!
Mais tout marche nickel dessus,(évidemment pas les derniers jeux à la mode, faut pas rever) et il peuvent aller sur internet
Mais tout marche nickel dessus,(évidemment pas les derniers jeux à la mode, faut pas rever) et il peuvent aller sur internet
peut être mais ca change rien à la config puisque le pc xp sert de serveur comme le routeur
Avec un routeur c'est plus facile et toutes les machines sont reliées par des cables droits
Avec un routeur c'est plus facile et toutes les machines sont reliées par des cables droits
c'est en gros ce que je disais en post 44, il faudrait l'utilitaire pour tester la connexion RJ45, mais
1-existe il chez ce fabricant
2-par logiciel peut on boucler les entrées sorties de cette carte réseau.
Sinon à par la tester en direct sur le modem ou l'échange je ne vois pas (1er prix 7 euro ca vaut peut être le coup ?)
1-existe il chez ce fabricant
2-par logiciel peut on boucler les entrées sorties de cette carte réseau.
Sinon à par la tester en direct sur le modem ou l'échange je ne vois pas (1er prix 7 euro ca vaut peut être le coup ?)
du genre carte réseau HS
Avec certaines on peut faire un test en "bouclant" les entrées/sorties pour voir si c'est OK, j'ai fait cela à une époque lointaine pour découvrir que je n'avais plus qu'en acheter un autre !
Mais faut avoir le programme de test qui va bien, j'avais chargé une disquette sur le site du constructeur
Avec certaines on peut faire un test en "bouclant" les entrées/sorties pour voir si c'est OK, j'ai fait cela à une époque lointaine pour découvrir que je n'avais plus qu'en acheter un autre !
Mais faut avoir le programme de test qui va bien, j'avais chargé une disquette sur le site du constructeur
Bonjour,
j'ai exactement le même problème et j'ai déjà fait tout ce que francochere a fait pour le régler. Les seules différences c'est que je n'ai jamais créé un autre réseau local ailleurs et que mon XP ni mon 98 n'ont Internet en permanence. J'ai tout essayé aussi ce qui était dans un lien que m'a donné brupala ( http://www.commentcamarche.net/configuration reseau/configurer reseau windows xp.php3 ) mais j'avais déjà fait pas mal tout ça, en vain (Merci quand même). Je demanderais aussi à tous de ne pas me demander de créer une nouvelle discussion sans quoi je vais devoir en faire une avec un nom identique et traitant d'un problème identique.
Y a-t-il quelqu'un qui n'est pas à court d'idées?
Kan
P.S. Mon 98 n'a pas de pare-feu et celui de mon XP est désactivé, ainsi que tous les autres trucs qui peuvent vous faire apparaître des bulles agaçantes dans le bas de l'écran.
j'ai exactement le même problème et j'ai déjà fait tout ce que francochere a fait pour le régler. Les seules différences c'est que je n'ai jamais créé un autre réseau local ailleurs et que mon XP ni mon 98 n'ont Internet en permanence. J'ai tout essayé aussi ce qui était dans un lien que m'a donné brupala ( http://www.commentcamarche.net/configuration reseau/configurer reseau windows xp.php3 ) mais j'avais déjà fait pas mal tout ça, en vain (Merci quand même). Je demanderais aussi à tous de ne pas me demander de créer une nouvelle discussion sans quoi je vais devoir en faire une avec un nom identique et traitant d'un problème identique.
Y a-t-il quelqu'un qui n'est pas à court d'idées?
Kan
P.S. Mon 98 n'a pas de pare-feu et celui de mon XP est désactivé, ainsi que tous les autres trucs qui peuvent vous faire apparaître des bulles agaçantes dans le bas de l'écran.
Je demanderais aussi à tous de ne pas me demander de créer une nouvelle discussion sans quoi je vais devoir en faire une avec un nom identique et traitant d'un problème identique.
bah si , quand même .
le problème est très différent , d'ailleurs fais une nouvelle discussion et prends le temps de l'expliquer correctement .
revient aux fondamentaux, récapitule ton mode d'interconnexion , ta configuration ip et "les bulles agaçantes que tu observes en bas " elles sont plus importantes que tu ne le crois, d'ailleurs, tous les messages sont importants, il n'y en a jamais trop .
bah si , quand même .
le problème est très différent , d'ailleurs fais une nouvelle discussion et prends le temps de l'expliquer correctement .
revient aux fondamentaux, récapitule ton mode d'interconnexion , ta configuration ip et "les bulles agaçantes que tu observes en bas " elles sont plus importantes que tu ne le crois, d'ailleurs, tous les messages sont importants, il n'y en a jamais trop .
J'ai déjà réussi à faire un tel réseau 2 fois: une fois avec un PC portable sous Vista et une autre fois avec un autre PC portable sous NT, et je n'arrive pas à le faire avec un PC sous 98.
Voilà, merci d'avance.
normalement quand tu active le partage internet sur ta machine XP, un message te dira que ta machine devient un serveur dhcp et aura elle meme l'adresse 192.168.0.1 ou une adresse du genre.
donc configure ta machine win 98 en adressage automatique, ne fait entrer aucune information concernant le protocole TCP/IP, laisse ça en auto. et je pense que ça devrai marcher
A+