Réseau local entre XP et WIN98

francochere Messages postés 24 Statut Membre -  
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'essaie de mettre en réseau un ordinateur sous Windows 98 (client) et un autre sous XP (serveur).
J'ai déjà réussi à créer un réseau avec partage de connexion internet, le même PC sous XP (serveur) avec un autre sous Vista (client) et aussi avec un autre sous windows 2000 NT (client). Mais avec windows 98 ça coince.

Donc, le problème vient du PC sous win98.

J'ai remarqué que dans la configuration du réseau sous 98, je n'ai pas le protocole "Planificateur de fichiers QoS" et malheureusement je ne peux pas l'installer. Est-ce important?

J'ai mis à jour le driver de la carte réseau 3com Etherlink PCI TPC NIC (3C900B-TPC)

Dans voisinage réseau, je vois le PC W98 mais pas l'autre XP.
J'ai essayé de pinger les deux aucun résultat.

J'ai rentré les paramètres suivants (les mêmes que pour les deux autres PC essayés avant WNT et Vista) dans la configuration du protocole TCP/IP:
IP 192.168.0.2
sous réseau 255.255.255.0
Passerelle 192.168.0.1 (ip du PC XP)
DNS 192.168.0.1
WINS rien
Et activer NetBIOS avec TCP/IP

Merci d'avance pour votre aide.

20 réponses

Utilisateur anonyme

slt
Moi j'ai utiliser dhcp pour résolution wins (WINS rien ).
La meilleure solution est d'utiliser un routeur filaire (1er prix=40 €) comme cela aucun soucis et pas de machine serveur qui doit être allumée pour accès au net !
J'ai fait cela pour 3 machines XP, Me et 98
0
francochere Messages postés 24 Statut Membre

En fait, je me suis mal exprimé, je ne souhaite pas mettre en réseau 4 ordinateurs mais seulement 2 avec un cable croisé.
J'ai déjà réussi à faire un tel réseau 2 fois: une fois avec un PC portable sous Vista et une autre fois avec un autre PC portable sous NT, et je n'arrive pas à le faire avec un PC sous 98.
Voilà, merci d'avance.
0
cerco Messages postés 68 Statut Membre 3 > francochere Messages postés 24 Statut Membre

salut,
normalement quand tu active le partage internet sur ta machine XP, un message te dira que ta machine devient un serveur dhcp et aura elle meme l'adresse 192.168.0.1 ou une adresse du genre.
donc configure ta machine win 98 en adressage automatique, ne fait entrer aucune information concernant le protocole TCP/IP, laisse ça en auto. et je pense que ça devrai marcher
A+
0
Utilisateur anonyme

en passant via l'assistant j'ai pu créer une disquette qui mise sur le second pc l'a configuré automatiquement le jour ou j'avais testé cela avant de passer au routeur
0

Je viens d'essayer de créer une disquette pour configurer le réseau sur le PC XP que j'ai ensuite installé sur le PC W98 mais ca n'a rien changé.
0
Utilisateur anonyme

je sais plus quoi trop dire , dsl !
0

Comment est-ce que je peux vérifier si la carte réseau du PC sous W98 est en bon état de fonctionnement?
Ca vient peut etre de là...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ctxlp2002 Messages postés 4814 Statut Contributeur 1 179

bonjour,
vous pouvez regardez si les petites LED à l'arrière de votre pc sur votre carte reseau clignotent "vert". Vous pouver aussi regarder dans le panneau de config >gestionnaire du matériel si vous avez un point d'exclamation en face de votre carte reseau.
0

Le périphérique fonctionne correctement et il n'y a pas de LED derrière sur la carte réseau.
0

vous arrivez à pinger le 98 ?
0

non, il n'y a pas de réponse quand je ping le W98
0
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892 > francochere Messages postés 24 Statut Membre

ce sont les parefeux qui bloquent
0
francochere Messages postés 24 Statut Membre > jjpot Messages postés 9101 Statut Membre

Je ne pense pas que ce soit le pare feu. En fait mon réseau marche parfaitement bien avec le PC XP et un autre PC Vista. Mais quand j'essaie avec le W98 en gardant toujours le PC XP comme serveur, ça marche plus.
0
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892 > francochere Messages postés 24 Statut Membre

et les groupes de travail? identiques?
0
francochere Messages postés 24 Statut Membre > jjpot Messages postés 9101 Statut Membre

Oui bonne idée mais j'avais déjà vérifié.
0

Et le masque de sous réseau, il faut le changer ou pas?
0
jjpot Messages postés 9101 Statut Membre 1 892

non 255.255.255.0
0

et sur le 98, vous n'avez pas de parefeu ou un antivirus du genre Norton ou PCCillin qui, sans vous le dire, bloquent certains ports ?
0

Non, il n'y a pas de pare feu ni d'antivirus sur le 98
0

Je suis complètement perdu!!!
0

reprenez calmement à zéro

configurer les parefeux de chaque ordi en autorisant les adresses IP de tous les ordis du réseau en entrée et en sortie(= entrer les 2 adresses IP du pc1 et du pc2 sur chaque ordi
Puis sur chaque PC créer un réseau domestique ou de petite entreprise en ayant pris soin de mettre chaque ordi dans le même groupe de travail (propriétés poste de travail-nom de l'ordi-modifier) creez une disquette pour le w98
Enfin sur chaque ordi partager les dossiers, l'imprimante...
0

Je réexplique.
En ce moment, j'ai branché mon PC portable sous Vista à l'aide d'un cable RJ45 croisé à mon PC de bureau sous XP (avec accès internet). Et le réseau fonctionne parfaitement : dossiers partagés, accès internet depuis le portable Vista, ...
Maintenant, je débranche le cable réseau et je le branche sur l'autre PC qui est lui sous Windows 98 dont j'ai défini les mêmes paramètres pour le réseau c'est à dire :
IP 192.168.0.2
sous réseau 255.255.255.0
Passerelle 192.168.0.1 (ip du PC XP)
DNS 192.168.0.1 --> Il demande un nom d'Hôte pour le DNS et j'ai mis le nom du PC sous XP (serveur)
WINS rien
Et activer NetBIOS avec TCP/IP

Résultat, ca ne marche pas.

Il n'y a pas de parefeu sur le PC W98 ni d'antivirus.
Le groupe de travail est identique.

Merci d'avance pour votre aide.
0

tu veux dire que l'adresse 192.168.0.2 est à la fois celle du pc vista (actuellement débranché du réseau) et celle du W98 (actuellement branché avec le XP)?
C'est peutêtre là le pb, pour le pc XP il ne reconnait pas les paramètres réseau attendus de cette adresse IP puisque ce n'est plus le vista...
0

C'était bien pensé mais je viens de vérifier l'adresse IP du PC Vista et c'est 192.168.0.3 donc ce n'est pas le problème.
0
nono1er Messages postés 1436 Statut Membre 136

bien vu jjpot
0

bonjour,
faites un essai en mettant les IP en auto.
0

J'ai mis les adresses IP en automatique mais ca ne marche pas.
0

Peut être que le problème vient de la configuration DNS du PC W98 car j'ai de gros doutes sur la configuration.

Lorsque je configure le réseau sur le PC W98, dans la configuration DNS, J'active les DNS et je doit rentrer les choses suivantes:
Hôte :Vieux
Domaine : Rien
Ordre de recherche DNS : 192.168.0.1
Ordre de recherche du suffixe de domaine : Rien

A votre avis, est ce que ces paramètres vous semble correct, sinon, est ce que vous avez une idée?

Merci.
0

Est ce que quelqu'un aurait une idée pour la configuration DNS ?
0

non, mais je suis presque sûr que c'est une histoire de parefeu (celui d'xp puisque pas de parefeu sur W98)
0

D'accord, je vais regarder cela de très près et je vous tiens au courant.
Merci de votre aide.
0
francochere > jjpot Messages postés 9101 Statut Membre

J'ai essayé le réseau local en coupant le pare feu de win xp mais cela n'a rien changé
0
Utilisateur anonyme

Bon je viens de regarder sur mon vieux W98 qui est en réseau avec routeur (mais qui sert tous les 36 du mois lol)
Propriétés réseau=> tcp/ip

Onglet config:
Adresse IP=obtenir auto
Config Wins=Utiliser DHCP
Passerelles installées= 192.168.0.1 (celle du routeur)
DNS= désactiver
NetBios=rien
Avancés=Aucun
Lien=Client pour les réseaux MS

Onglet Identification
Nom=Chambre
Groupe= Maison (tous les PC ont ce nom là)

Controle accès
=au niveau ressources

Et la meilleure de tout MS m'a proposé des maj automatique alors que W98 est plus maintenu depuis 2 ans , c'est ma meillere !!
0

bonsoir, les MAJ sont peut-être pour IE ou WMP ou office
0
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

salut,
c'est le même PC ? il fonctionne sur le routeur et pas en câble croisé ?
Edit:
OK , pardon, ça n'est pas le même posteur, c'est sans grand intérêt comme information .
il ya longtemps que les PC 98 fonctionnent en ethernet aussi bien par câble croisé que derrière un routeur .
heureusement .
0
Utilisateur anonyme

pour Outlook express !
Elles sont passées, mais perso j'utilise pas , je travaille avec Mozilla !
0
Utilisateur anonyme

Sur le routeur j'ai les 2 PC qui servent quotidiennement et celui là en W98 qui sert uniquement quand les petits enfants sont là donc très peu !!
Mais tout marche nickel dessus,(évidemment pas les derniers jeux à la mode, faut pas rever) et il peuvent aller sur internet
0

oui mais dans le cas proposé les pc sont reliés par câble croisé
0
Utilisateur anonyme

peut être mais ca change rien à la config puisque le pc xp sert de serveur comme le routeur
Avec un routeur c'est plus facile et toutes les machines sont reliées par des cables droits
0
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273

c'est surtout que ça n'aide en rien à expliquer pourquoi le PC de francochere ne fonctionne pas .
d'ailleurs c'est certainement un problème hardware chez lui .
0
francochere > brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le problème de la fiabilité de la carte réseau sur le Win 98 est posé, mais le système ne détecte pas de périphérique à problèmes.
Les pilotes ont été rechargés sans problèmes
0
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273 > francochere

si c'est un problème d'interface coté RJ45 , le pilote ne le verra pas .
seul l'usage permet de diagnostiquer le défaut .
0
Utilisateur anonyme > brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

c'est en gros ce que je disais en post 44, il faudrait l'utilitaire pour tester la connexion RJ45, mais
1-existe il chez ce fabricant
2-par logiciel peut on boucler les entrées sorties de cette carte réseau.

Sinon à par la tester en direct sur le modem ou l'échange je ne vois pas (1er prix 7 euro ca vaut peut être le coup ?)
0
brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 273 > Utilisateur anonyme

c'est sûr que ça ne coûte pas grand chose de racheter une carte réseau , surtout que ça ne mange pas de pain d'en avoir deux (ou plus) dans la même machine.
0
Utilisateur anonyme

du genre carte réseau HS
Avec certaines on peut faire un test en "bouclant" les entrées/sorties pour voir si c'est OK, j'ai fait cela à une époque lointaine pour découvrir que je n'avais plus qu'en acheter un autre !
Mais faut avoir le programme de test qui va bien, j'avais chargé une disquette sur le site du constructeur
0
Kan

Bonjour,

j'ai exactement le même problème et j'ai déjà fait tout ce que francochere a fait pour le régler. Les seules différences c'est que je n'ai jamais créé un autre réseau local ailleurs et que mon XP ni mon 98 n'ont Internet en permanence. J'ai tout essayé aussi ce qui était dans un lien que m'a donné brupala ( http://www.commentcamarche.net/configuration reseau/configurer reseau windows xp.php3 ) mais j'avais déjà fait pas mal tout ça, en vain (Merci quand même). Je demanderais aussi à tous de ne pas me demander de créer une nouvelle discussion sans quoi je vais devoir en faire une avec un nom identique et traitant d'un problème identique.

Y a-t-il quelqu'un qui n'est pas à court d'idées?

Kan

P.S. Mon 98 n'a pas de pare-feu et celui de mon XP est désactivé, ainsi que tous les autres trucs qui peuvent vous faire apparaître des bulles agaçantes dans le bas de l'écran.
0

Je demanderais aussi à tous de ne pas me demander de créer une nouvelle discussion sans quoi je vais devoir en faire une avec un nom identique et traitant d'un problème identique.
bah si , quand même .
le problème est très différent , d'ailleurs fais une nouvelle discussion et prends le temps de l'expliquer correctement .
revient aux fondamentaux, récapitule ton mode d'interconnexion , ta configuration ip et "les bulles agaçantes que tu observes en bas " elles sont plus importantes que tu ne le crois, d'ailleurs, tous les messages sont importants, il n'y en a jamais trop .
0
Kan > brupala Messages postés 112441 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon, si tu le dis. Merci!

Kan
0