Réseau ethernet (novice)

Croum Messages postés 4 Statut Membre -  
Croum Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à tous!

Je vous écris car je compte formater mon ordinateur et je n'ai jamais fais ça. Je me pose beaucoup de questions au sujet de ma connexion réseau en fait mais je n'ai pas vraiment su trouver de réponses pour le moment, je me suis dit que j'en trouverais peut-être ici.

J'ai un PC fixe et un portable qui vont sur le net gâce à une connexion Ethernet mais ce n'est pas moi qui l'ai établi. Dans mes souvenirs, cela n'avait pas été facile à faire et, du coup, j'ai assez peur de ne pas savoir la refaire une fois l'ordinateur formaté.

Voici ce qui me tracasse - on commence avec les questions les plus idiotes:
- Est-ce que si je ne sais pas remettre le net sur mon fixe, j'aurai toujours le net sur mon portable? (je me dis que oui puisque ça ne dépend pas du fixe... mais bon... mieux vaut poser la question parce que si je n'ai plus le net ça sera trop tard! ^_^''')

- J'ai deux appareils: un appareil "Sitecom" 5 ports auquel sont reliés le portable et le fixe et un appareil "Speedtouch" (ma connexion en Belgique). Je n'ai retrouvé le cd que de celui "Speedtouch", est-ce que ça suffira pour me connecter? (là aussi je suppose que oui mais sait-on jamais...)

- Est-ce que faire une connexion Ethernet c'est comme faire une connexion réseau - pour jouer à un jeu à deux ordinateurs par exemple? Ou bien le procédé est différent?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vos explications. Je suis désolée si mes questions vous paraissent ridicules mais je ne m'y connais pas plus que ça en réseau T_T

Bonne soirée!

Croum

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir
Est-ce que si je ne sais pas remettre le net sur mon fixe, j'aurai toujours le net sur mon portable?
Si c'est à ce PC qu'est relié le modem Speed touch : oui. Dans le cas inverse non.
Est-ce que faire une connexion Ethernet c'est comme faire une connexion réseau
Oui.Il s'agit précisément de la même chose.
J'ai deux appareils: un appareil "Sitecom" 5 ports
C'est cei si j'ai bien compris :
http://www.touslesprix.com/comparer/fiche79639.html
Il s'agit donc d'un switch 5 ports. Qui dans ton cas est relié au modem, qui lui-même est relié à un de tes PCs (mais lequel ?)
0
Croum Messages postés 4 Statut Membre

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse! :)

En fait les deux PC sont reliés au "switch" (je viens d'apprendre le nom de cet appareil) qui est relié au modem. Il ne me semble pas avoir vu de cable reliant un ordinateur directement au modem... C'est possible?
0
Utilisateur anonyme > Croum Messages postés 4 Statut Membre

Le Speed Touch, c'est un modem ? C'est bien cela ? (il y a aussi un cable téléphonique branché dessus ?)
Sur quel ordi ce Speed Touch est-il relié ?
0
Croum Messages postés 4 Statut Membre > Utilisateur anonyme

Je me rends comtpe que je ne fais pas bien avancer les choses alors je vais dire quoi est branché où (je viens d'aller vérifier tous les branchements) ^_^

Le modem (Speetouch, donc) est branché à une prise téléphonique et au "switch". Le "switch" est branché au modem donc et relié aux deux ordinateurs.

Donc ça ne dépend pas d'un ordinateur précisément, c'est ça?
0
argaunotes Messages postés 184 Statut Membre 19

Bonjour,

Première des choses avant de formater (portable ou fixe ???) NE PAS DEBRANCHER les apparreils (ordinateurs, hub Sitecom, modem/routeur Speedtouch) !!!

Si l'ordinateur à formater n'a pas le programme Speddtouch sur le disque dur cela ne posera aucun problème. Sinon il faudra le réinstaller après formatage et réinstallation de Win XP.

Bon courage et Bonne Chance ;-)
0
Croum Messages postés 4 Statut Membre

Merci beaucoup pour ta réponse!

Pour tout dire, tant mieux qu'il ne faille toucher à rien car je n'avais même pas réfléchi à s'il fallait ou non débrancher quoique ce soit avant de formater (c'est un fixe que je veux formater)! J'ai déjà regardé des gens formater des ordinateurs et je copie bêtement ce que j'ai vu faire (je mets le cd et je suis les instructions en gros ^_^).

D'après ce que j'ai vu, je n'ai pas le programme installé sur mon ordinateur. Donc normalement tout se fera sans lui ^_^

Merci de l'encouragement, j'en aurai besoin :)
0
argaunotes Messages postés 184 Statut Membre 19

Merci de rien, c'est un vrai plaisir :-))

Normalement les IP devraient se remettre automatiquement, dons NO PROBLEM !!!

:-))
0