Cellule variable Excel

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 truc -
Bonjour,

je pensais que je pouvais viser une cellule avec une variable directement sans conditionnelle.
en fait au debut j'avais ca :
=(Séniors!E8-Espoirs!E8)

mais apres j'ai voulu mettre, au lieu de E8, par exemple E23, et ceci en fonction d'une cellule, ce qui a donné :
=(Séniors!E(8+15*O50)-Espoirs!E(8+15*O50))
mais la ERREUR NOM!!

Or, j'ai 1 dans O50, ce qui fait bien E(8+15*1) = E23!!! mais ca marche pas

Si qqn pouvait m'aider, merci bcp!

10 réponses

=INDIRECT(ADRESSE( iligne; icolonne))
15
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41713 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1712
Statut
Membre
Dernière intervention
16 janvier 2020
538
Ben oui, c'était trop simple...

Tu peux arriver à ton résultat en utilisant la fonction INDEX. mais il y aura des étapes intermédiaires, parce que cette fonction ne veut pas de calcul dans ses arguments.
Donc tu calcules ton 15+8*O50 dans une cellule, on va dire A1
Le numéro de la colonne E est 5, nous sommes d'accord.
Pour trouver ton E23, tu vas utiliser la fonction INDEX comme ceci:
=INDEX(PlageDeCellules;A1;5)

Par PlageDeCellules, j'entends la plage de cellules dans laquelle tu veux trouver ton E23. Ca peut être par exemple A1:IV65536 soit toute la feuille, mais autant restreindre la zone - sur mon ordi ça change rien au niveau temps, mais bon. La plage peut être dans une autre feuille.

Par contre, attention: Si ta PlageDeCellules commence en colonne B, la colonne 5 n'en sera plus E mais F...

Messages postés
9874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
913
Ah, oui, mais non, tu ne peux pas redéfinir une référence de cellule comme ça ... tu ne peux pas dire E(10 +1) est équivalent à E11
Messages postés
24204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2021
6 937
Bonsoir,

bien que résolu j'ajoute une info.
Tu as decaler() comme indiqué par furtif, et tu peux aussi utiliser indirect() le jour où tu devras en plus changer de feuille.
Tu te fabriques ta référence sous forme de texte dans une cellule, par exemple A2: ="feuil1!B" & A1*3+2
ensuite: =indirect(A2)

eric
Messages postés
9874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
913
Salut

C'est quoi ce O50 ... zéro cinquante ou un nom ?
Messages postés
9874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
913
Oups, oui en effet ...

as-tu essayé de mettre des parenthèses autour de tes multiplications ?
c'est o cinquante, c'est le nom d'une cellule comme ca aurait pu etre B16 par exemple
ben j'ai meme essayé de mettre =E(8+4) mais ca ne marche kan mm pas, il doit y avoir une syntaxe que je ne connais pas, ou alors j'en sais rien du tout!
Merci de ton aide en tt k
ah!!
et alors je fais comment?? c'est un peu con de pas pouvoir faire ca ca m'aurait pourtant bien arrangé!
Messages postés
9874
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 mars 2010
913
Regarde dans l'aide Excel, sous le terme DECALER, cette fonction devrait te permettre d'introduire un décalage par rapport à une référence, en lignes, ou en colonnes.
Merci beaucoup!!
completement trop bien, merci bcp a ts