Faire des liens entre fichiers excel

Résolu/Fermé
nikoEH Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012 - 12 mars 2008 à 20:30
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2008 à 17:38
Bonsoir à tous,

Je crée pour une association un fichier excel pour connaitre le pourcentage d'adhérents majeurs pour chacune des communes.

J'ai un fichier excel par commune.
Exemple : Lyon.xls comporte 125 adhérents, répartis sur 125 lignes.
- la première colonne contient le nom et le prénom
- la deuxième contient l'age

A partir de là je fais la somme des majeurs de la commune.
Une autre fonction me permet de compter le nombre de ligne de la colonne A (= le nombre d'adhérent sur la commune) et donc je peux calculer le pourcentage des majeurs.

Ensuite, je voudrais rapporter ce pourcentage sur un fichier qui regroupe toutes les communes. Pour cela j'ai cette fonction : ='file:///C:/Users/nikolas/Desktop/communes/Lyon.xls'#$Feuil1.I8
Ainsi il m'affiche le pourcentage de la cellule I8 du fichier Lyon.xls dans la cellule que je veux.

Cependant je suis obligé de créer la fonction pour toutes les cellules, donc pour toutes les communes...

Est-il possible que la fonction cherche le pourcentage contenu dans I8, sur le fichier dont le nom est dans la colonne A ? Comment faire ?
A voir également:

15 réponses

nikoEH Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012 7
13 mars 2008 à 01:11
Désolé un point s'est glissé à la fin...

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij3484496027235.zip
2
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 03:03
Voili voilou.

Excel dispose d'une fonction pour faire ça.

La démarche est de transformer ta référence en une chaine de caractère.

On fait ça avec la fonction ADRESSE().

Ensuite la fonction INDIRECT(ADRESSE(quelquechose)) te permet de pointer sur la valeur que tu cherche à récupérer.

C'est bien hein ?

Ben oui, mais ça marche pas si ton classeur externe est fermé (même s'il est ouvert, je n'ai pas réussis à faire fonctionner) enfin bref ce qu'il y a de sur c'est que ça ne marche pas si le classeur externe est fermé pour le reste je ne me suis pas trop appesanti.

Alors j'ai cherché. Et j'ai trouvé.

Tu vas là et tu télécharges l'outil, tu l'installes et ça marche du feu de dieu. (Suis bien la procédure d'installation)
Notamment grâce à une nouvelle fonction que l'outil ajoute : INDIRECT.EXT() (Pourquoi Microsoft n'y a pas pensé ??)

Si on reprend la feuille compilation (une fois l'outil installé).

La formule en B3 devient : =INDIRECT.EXT(ADRESSE(7;6;1;VRAI;"C:\Users\nikolas\Desktop\communes\["&A3&".xls]Feuille1"))

La formule en B4 devient : =INDIRECT.EXT(ADRESSE(7;6;1;VRAI;"C:\Users\nikolas\Desktop\communes\["&A4&".xls]Feuille1"))

La formule en B5 devient : =INDIRECT.EXT(ADRESSE(7;6;1;VRAI;"C:\Users\nikolas\Desktop\communes\["&A5&".xls]Feuille1")) (Bon là ça me met une erreur #REF! mais j'ai pas la feuille Marseille).

Voili voiça.

Si tu l'adoptes (pour moi c'est fait, 60 nouvelles fonctions ça ne se refuse pas), n'oublie pas de mettre le topic en RESOLU

PS : Ces fonctions sont compatibles avec Excel 95 à 2007

-
1
Utilisateur anonyme
15 mars 2008 à 17:03
Tu as fait ça ?

Tu vas là et tu télécharges l'outil, tu l'installes et ça marche du feu de dieu. (Suis bien la procédure d'installation)

En cliquant sur "Tu vas là" il y avait ce lien.

http://xcell05.free.fr/morefunc/french/index.htm
1
Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 20:39
='file:///C:/Users/nikolas/Desktop/communes/Lyon.xls'#$Feuil1.I8

Si dans A1 tu as "Lyon"

Essayes

="file:///C:/Users/nikolas/Desktop/communes/" & A1 #$Feuil1.I8

Ou regarde du côté de la fonction concatener
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nikoEH Messages postés 64 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2012 7
12 mars 2008 à 20:45
Ca marche pas...

Je vais voir la fonction concatener

Merci pour ton intervention...
0
Utilisateur anonyme
12 mars 2008 à 20:48
Excuse moi mais petit oubli

="file:///C:/Users/nikolas/Desktop/communes/" & A1 & ".xls"#$Feuil1.I8

Essaye ça.
0
12 mars 2008 à 20:54
maintenant il me renvoi #NOM ?
puis si je lui mets les liens entre fichiers à jour il ma renvoi #NA
Je pense que ca veut dire qu'il reconnait pas le nom du fichier...
0
12 mars 2008 à 23:49
j'ai essayé plusieurs choses je n'y arrive pas...

Est-ce au moins réalisable?
0
Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 00:09
Je pense que oui mais j'ai du mal à cerner le problème

Essaye de m'envoyer ça par ce canal (1 fichier d'une ville et le fichier recap)

http://www.cijoint.fr/
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
13 mars 2008 à 00:44
Ah, oui, n'oublie pas de me coller les liens ici, que je puisse récupérer.
0
13 mars 2008 à 01:06
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200803/cij3484496027235.zip.

voila j'ai fait 2 exemples... mon but serait que l'ordi cherche lui même le fichier dont le nom est dans la colonne de gauche (a l'extension près) et mette à jour le lien...

il faudra peut etre revoir les liens dans les fonctions... ils fonctionnent chez moi mais pas forcement partout...

Merci
0
15 mars 2008 à 17:01
Bonjour,
Voila 3 jours que je bataille et je n'y arrive pas.
Ma version d'excel est celle de 2007 (version d'essai pour l'instant)

Les formules que tu me donnes me renvoient le résultat #REF!

J'ai vérifié l'adresse du fichier dans la formule, d'après moi il ne comprend pas où est le fichier.
J'ai vérifié que le nom du fichier soit bien le même que le nom dans la colonne A (à l'extension près)

Je dois mal de débrouiller quelque part mais je n'y comprend rien...
0
15 mars 2008 à 17:13
Oui je l'ai téléchargé et installé...

D'ailleurs voyant que la fonction marchait pas je l'ai refaite et j'ai donc regardé si la fonction était bien installée...

Elle y est donc je suppose que l'installation est bien faite...
Le problème est donc ailleurs...
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2008 à 17:16
Je te prépare ça, 5 minutes
0
15 mars 2008 à 17:18
Merci beaucoup pour ton aide et ton investissement...

En plus avec Morefunc tu as résolu des problèmes que j'ai eu il y a quelques temps... Je ne savais pas que ces fonctions existaient.
Merci
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2008 à 17:26
Tu selectionnes la cellule B3 ou tu veux mettre la formule

Tu cliques sur le volet Formules

Tu cliques sur Fonction
Tu selectionnes Information puis Indirect.ext.

Tu fais entrée, il va t'afficher #ref

Tu colle entre les deux paranthèses

ADRESSE(7;6;1;VRAI;"C:\Users\nikolas\Desktop\communes\["&A3&"­.xls]Feuille1")

Vérifie quand même si

C:\Users\nikolas\Desktop\communes\ est bien le boin chemin d'accés.

Et si en A3 tu as (par exemple) Lyon et que ton fichier distant s'appelle bien Lyon.xls

en respectant la casse.

Attention, excel 2007 à un nouveau format de fichier .xlsx vérifie si au lion de Ville.xls, tu n'as pas Ville.xlsx. Dans ce cas il faudra changer

ADRESSE(7;6;1;VRAI;"C:\Users\nikolas\Desktop\communes\["&A3&"­.xls]Feuille1")

en

ADRESSE(7;6;1;VRAI;"C:\Users\nikolas\Desktop\communes\["&A3&"­.xlsx]Feuille1")

J'ai testé chez moi en respectant tes chemins (pourquoi si compliqué d'ailleurs ?) et ça fonctionne très bien.
0
15 mars 2008 à 17:36
Ça y est ça marche!!!!
Merci beaucoup!

En fait en copiant et collant il me mettait un - avant le xls

Mes chemins d'accès je les ai pas choisit j'ai juste un dossier sur mon bureau tout simplement...

Merci beaucoup je mets le post en RÉSOLU.
0
Utilisateur anonyme
15 mars 2008 à 17:38
Ok, super ;-)
0