Probleme GRUB (entre autre)

Résolu/Fermé
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 - 11 mars 2008 à 20:16
 spoligo - 12 mars 2008 à 19:16
Bonjour,
la situation est assez compliquée...
situation :
j'avais un PC avec un AMD K6, 1graveur de DVD et un lecteur DVD, et 2 Disques Durs IDE
1 80 G avec Windows XP (disque de démarrage avec GRUB)
1 20 G avec Ubuntu 7.10 32bits

le PC a crâmé, j'ai dû changé la carte mère pour une intel S945GCPE, le microproc (maintenant un intel daul E2180 @2.00GHz), la RAM et l'alim comptant bien gardé mes 2 DD.

maintenant j'ai donc une CM Intel avec dual core.

1er problème au montage: 1 seul port IDE j'ai donc dû acheter 2 adaptateurs SATA->IDE en plus du reste pour esperer garder tous mes fichiers.

probleme (suite)
si j'essaie de démarrer "normalement" j'ai un : GRUB erreur 21
si j'essaie de passer par un live CD ubuntu 7.10 32 bits j'ai des pages d'erreurs
si j'essaie avec un live CD ubuntu 7.10 64 bits dans l'espoir de restaurer le GRUB je peux utiliser linux en live comme en ce moment, j'écris ce post grâce à ça) mais si je veux tenter d'installer linux ça ne fonctionne pas parce que... linux ne voit pas mon disque dur.

j'ai essayé de passer par windows avec une restauration (tapez R) ça ne marche pas, je me retrouve sous DOS avec un C: windows (là la commande dir me montre bien tous mes fichiers, le DD devrait donc être récupérable).
je n'ai pas eesayé l'installation complète de windows parce que je pense que ça va formater tout le DD et que je vais perdre mes fichiers.

problème fin (jespère) : avec cette nouvelle alim, je n'ai plus la possibilité d'alimenter le 2eme DD (linux) à moins de sacrifier le lecteur DVD.

j'aimerai donc au moins récupérer windows (c'est là que j'ai le plus de données), ensuite je ré-installerai ubuntu sur le même DD

Alors voilà... y a-til une solution à mon problème ?

Merci par avance au génie qui pourra m'aider ;)

6 réponses

Salut,

comment ça linux ne voit pas ton disque?

que te donne la commande
/sbin/fdisk -l /dev/hda"
ou
/sbin/fdisk -l /dev/sda (si la première ne marche pas). ?
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
11 mars 2008 à 22:02
salut
ça me donne ça
ubuntu@ubuntu:~$ /sbin/fdisk -l/dev/hda
/sbin/fdisk: invalid option -- /

Usage: fdisk [-b SSZ] [-u] DISK Change partition table
fdisk -l [-b SSZ] [-u] DISK List partition table(s)
fdisk -s PARTITION Give partition size(s) in blocks
fdisk -v Give fdisk version
Here DISK is something like /dev/hdb or /dev/sda
and PARTITION is something like /dev/hda7
-u: give Start and End in sector (instead of cylinder) units
-b 2048: (for certain MO disks) use 2048-byte sectors

Ooops !
ubuntu@ubuntu:~$ /sbin/fdisk -l /dev/hda
ubuntu@ubuntu:~$ /sbin/fdisk -l /dev/sda
ubuntu@ubuntu:~$

c'est tout, se passe rien de plus
0
dans ta commande tu as oublie l'espace entre le "-l" et le pa déclaration du périphérique "/dev/hda"
0
Rincevent! Messages postés 677 Date d'inscription mardi 19 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2012 265
11 mars 2008 à 22:21
désolé
ubuntu@ubuntu:~$ /sbin/fdisk -l /dev/hda
ubuntu@ubuntu:~$ /sbin/fdisk -l /dev/sda
ubuntu@ubuntu:~$

voilà, ça ne donne rien d'autre
0
oups j'avais pas tout vu désolé. As tu des messages d'erreurs dans /var/log/messages lors de l'initialisation de tes périphériques ?
0
11 mars 2008 à 22:22
non, pas vu de message d'erreur
0
12 mars 2008 à 09:04
salut
quitte a essayer... j'ai pris un live CD Kubuntu 6.06

dans Konqueror : system:/media voit
partage distant (unionfs)
et
périphérique 77G (typecc) mon DD apparait donc mais si je clique desus j'ai :

-L'erreur signalée est :
mount: ne peut repérer /dev/sda1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

je reviens à la page précédente dans koqueror, clic droit-propriétés me donne:
sda1
type partition disque dur non montée
URL /media(system)
taille rienalors je clique sur calculer et ça me dit comme d'habitude...
-L'erreur signalée est :
mount: ne peut repérer /dev/sda1 dans /etc/fstab ou /etc/mtab

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
12 mars 2008 à 18:57
Salut
bon, essai avec mon 80 Go en slave sur un autre PC, paix à son âme. le 20 Go pareil.
Merci à Phasme :)
0
Juste une question, tu sais qu'il existe des nappes IDE avec 2 connecteurs ? Tu pourrais y mettre un de tes lecteurs et ton disque dur maitre, et mettre ton autre disque dur esclave et l'autre lecteur sur un seul adaptateur SATA/IDE......

L'intérêt serait de t'assurer que ubuntu reconnaisse au moins le dd principal et de pouvoir utiliser l'un des 2 lecteurs quoi qu'il arrive.....
Enfin, c'est pas la solution parfaite, mais ça pourrait déjà t'aider je pense.
0