Opposition à un paiement Paypal

Signaler
-
 taratatatata -
Bonjour,

je vous contact car je cherche une réponse à une question qui m'embete vraiment...

J'ai le 12 février conclu une vente par l'intermédiaire de Paypal.

Et aujourd'hui (4 mars) je reçois un courrier m'informant que mon acheteur à déposé une Opposition aux paiement pour cette transaction...

Donc à l'heure actuelle je me retrouve dans le cas suivant :

- Mon compte Paypal est débiteur de -3xx euros car l'argent avais été viré sur mon compte bancaire et utilisé

De plus en discutant avec l'acheteur aujourd'hui même il m'annonce ne pas être au courant de cette demande d'opposition...

Donc j'en ai conclu une chose, cette acheteur a utilisé le compte de sa "maman" pour faire la vente sans lui en parler (certainement mineur), à la fin du mois la "maman" vois un débit par Paypal dont elle ne connaissais pas l'existence et fait sa demande d'opposition sur la transaction bancaire ...

Donc la question qui m'inquiete est la suivante :

- Vais-je devoir rembourser la somme sachant que c'est le fils mineur qui a acheté avec le compte de la maman ?

Merci d'avance pour vos réponse, amicalement Vincent

12 réponses

J'ai travaillé pendant un temps chez PayPal. Avant tout sachez que c'est une énorme organisation avec des bureaux partout dans le monde, des départments différents avec des sous départments etc.. Tout ca pour dire que même si vous téléphonez, l'agent au bout du fil ne sera pas celui qui pourra résoudre votre dossier d'opposition. Vous tomberez sans doute au centre d'appel de Dublin alors que votre dossier d'opposition sera traité aux Etats-Unis ou ailleurs.

Les oppositions au paiement sont indépendantes de Paypal, c'est l'acheteur qui fait opposition à sa banque et c'est la banque qui ouvre un dossier chez Paypal. Le but de Paypal est d'aider le vendeur à contester cette opposition.

Même si paypal perd l'opposition auprès de la banque ils peuvent toujours couvrir le vendeur dans un seul et unique cas : si la transaction est protégée par la protection des marchands, et cette protection, le vendeur sait si il en bénéficie au moment ou la transaction est confrimée, donc bien avant tout litige. Pour savoir comment avoir cette protection, il faut consulter les conditions d'utilisation parce qu'ils décrivent la marche à suivre.

Donc si la transaction est protégée par la protection des marchands, il faut fournir un borderau qui indique l'adresse ou le colis a été envoyé avec un numéro de suivi consultable en ligne et le tampon de la poste.

Le délai imposé par la banque est de 10 jours donc si vous n'avez pas ce bordereau, vite contacter la Poste ou votre transporteur pour qu'il fournisse un duplicata. Le plus important est d'avoir le cachet du transporteur, l'adresse de livraison et le numéro de suivi. Parfois paypal accorde un délai de trois jours supplémentaire.

Donc si vous avez vendu des biens virtuels, des services ou tout bien intangible, paypal ne pourra pas vous couvrir, et ca c'est écrit noir sur blanc dans les conditions que les utilisateurs acceptent quand ils s'inscrivent à Paypal. Si vous avez envoyé sans suivi en ligne c'est souvent pour des transactions de moins de 30 euros dans ces cas là dites que vous n'avez pas pris l'option de suivi en ligne et en général vu que 30 euro c'est trois fois rien pour paypal, ils couvrent les frais.

Aussi, il est rare que ce soit un agent francais qui travaille les cas d'opposition au paiement, donc ne vous épuisez pas à écrire tout un paragraphe ou vous vous plaignez parce que votre dossier sera envoyé en traduction et les traducteurs en question traduisent tout ce qui pourrait aider a contester l'opposition sauf les passages ou le client se plaint, de plus les traducteurs ne font pas partie de paypal.

Donc un conseil, gardez tous vos borderaux d'envoi comme décris ci-dessus, ou au moins sauvegardez les numériquement parce que des oppositions au paiement peuvent se produire plusieurs mois après la transaction.

Merci Benji pour ces précieux conseils.
Bonne soirée
Je suis ici car je savais cela mais puis-je ;
- Faire une vente. en utilisant paypal (car beaucoup de gens accepte paypal comme mode de paiement plutôt qu'un autre).
- Recevoir l'argent sur mon compte paypal et le transférer dans ma banque.
- Envoyer mon colis.
- Bloquer mon compte paypal chez ma banque en cas de soucis.

J'avoue que je ne comprends pas cette politique de protection des acheteur. Paypal n'est pas juge. Cet organisme n'a pas la compétence, ni les moyens et ni la légitimité pour établir si une vente à bien eu lieu ou non. Qu'elle ait un rôle d'assureur et qu'elle enquête sur un de ces clients dans ce cadre là je trouve ça tout a fait normal et bienvenue mais Paypal n'a pas à juger de la bonne réalisation d'une vente ou non.
Salut silvervince,

Désolé de répondre si tard, mais j'ai eu le même problème et me retrouve dans le même état, l'argent m'est débité du compte paypal, qu'il va falloir que je rembourse.

Et bien entendu l'acheteur après avoir fait opposition au paiement a gardé l'objet.

As-tu eu une réponse de ton côté ?

Merci.
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017
65
surtout ne rien faire paypal et ebay ont la palme de l'escroquerie. Faire detruire la carte, interdire les prelevements, Ils ne peuvent rien faire
& porté plainte à la gendarmerie & utiliser un sevice juridique si ton assurance en à une
ils ne porterons pas plainte ils ont trop à ce reprocher.
pour ma part j'ai eu droit à 2 escroqueries + un retrait à partir d'une carte detruite 1 mois avant j'ai juste oublié d'interdire mes prelevement pensant que la carte detruite suffirait

IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE EBAY ET PAYPAL C'EST LE MEME SIEGE SOCIAL

Messages postés
132
Statut
Membre
Dernière intervention
17 avril 2009
512
J'ai commis l'erreur d'utiliser Paypal pour deux opérations, l'une de 10,50 eurus et l'autre de 19,99 Euros,
je ne suis pas membre de Paypal, mais ils acceptent mes paiements par Master-Card, dans les deux cas ils
me font parvenir copie du mail qu'ils adressent au vendeur, pour donner le feu vert à l'opération.
Les vendeurs s'exécutent et me fournissent les articles commandés. Dans les deux cas ma carte de crédit
a été débitée.
Quelques jours plus tard je reçois un mail des vendeurs me demandant pourquoi j'ai fait opposition au paiement.
Ce que je n'ai évidemment pas fait.
Pas de nouvelle de Paypal, et il est impossible de les joindre si on ne se fait pas membre, ce que je n'ai nullement
l'intention de faire au vu de leur fonctionnement.
Je pourrais considérer que je n'en ai rien à faire, puisque dans les deux cas j'ai le mail d'acceptation Paypal, et j'ai la marchandise souhaitée. Mais je suis ennuyé pour les deux vendeurs qui eux sont perdants.
Quelqu'u connait-il le moyen de contacter Paypal quand on n'est pas membre ? Merci ?

Le Schlass
Salut Schlass,

Je me suis pour ma part retrouvé dans la position de ton vendeur, avec une opposition sur un paiement encaissé et un acheteur qui déclarait n'avoir pas fait opposition. L'acheteur m'a proposé un règlement via virement international. L'argent a été débité de mon compte paypal augmenté d'une commission prélevée par la banque de l'acheteur pour traitement du dossier d'opposition. C'est clair paypal ne garanti rien mais pourtant ils sont liés par contrat pour garantir les paiements et j'ai lu quelque part qu'un dépôt de plainte au TI fait réagir leur service contentieux qui tente de négocier.

Tu peux me contacter pour discuter de ce qui t'es arrivé si tu veux. Je serai curieux de savoir comment une banque peut faire opposition sans l'accord du porteur de la carte comme ça a été ton cas. Ce qui est sûr c'est qu'elle facture des frais derrière...
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juillet 2009

donc je suis obligé de comfirmé pour recevoire se que jai commandé
Bonjour, pour ma part c'est la 2eme fois que 'ai aussi ce problème et a chaque fois paypal sans mon accord prélève la somme totale +11.97€ de frais de dossier, me demande si ce genre de problème les arranges finalement pas , paypal pour moi sont des gros voleurs impossible de les contacter.

je 'utiliserai plus paypal et bien décider a ne pas en rester la, si la communauté des volées(vendeurs) se réunissent quelques parts pour faire front, je pense que ca peut aider cet nouvelle aire de banditisme.

N'y t'il pas moyen en tant que vendeur de regler ce probeme ? QUI peut nous raconter vos démarches?

merci
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009

ces pas juste les vendeur qui sons perdant moi j'ai acheter des memoire a 3 vendeur diferent je n'ai jamais recu les marchandise acheter mais les payement sons bien passer dans mon compte banque te Paypal alors que je n'ai jamais recu les marchandise que doige faire esque j'ai le droit de divulgue les non des vendeur et leur boutique sur un site comme ici pour proteger les autre acheteur au moin car la perte d'au dessu de 300$ canadien fais reflechire de plus je n'ai toujours pas la memoire pour mon ordi je contais devenir vendeur sur Ebay par Paypal mais vue que nous somme pas proteger plus que ca que nous soyons vendeur ou acheteur on a aucun protection par Paypal moi en tout cas je le conseille pas a personne Paypal est meme pas capable de prendre leur responsabilite dans cette affaire de plus il on une limite de 45 jours pour une reclamation ce que les vendeur froduleux en profite pour dire au client que l'objet est envoyer et que l'on doit attendre la livraison les semaine passe et aucun objet a ete livree je recontact le vendeur il ne reponde meme plus a mes email je contact Paypal pour une reclamation il me reponde dossier clos cose de depassement de la limite de remboursement lolll alors je trouve que Payepal sans mette plein les poche et se foute des client qui sois vendeur ou acheteur d'apres moi en tout cas ces ce que je pense de plus on devrais faire un post juste pour denoncer les site vendeur avec le nom du vendeur en question pour que le monde puisse savoir toute l'histoire avec un lien vers des reponce du meme genre de voleur frodeur aplez ca comme vous voulez moi je dis que Ebay Et Payepal s'en foute deja ebay enleve la vente de notre compte apres temp de jours on ne retrouve meme pas les donnee des acheteur ou vendeur alors eux aussi sons en cause dans tout ca j'ai hate que Ebay et Paypal mete leur culote et regle leur programme plus securitaire que ca car on est tanee de se faire volee a tour de bras ces vrais que l'on peux faire de bonne economie sur ebay mais ya aussi des power seller qui sons des voleur car il y en a qui mon pas livree ce que j'ai acheter ces bien plate que Ebay et Payepal se foute de leur client comme ca bon je vous laisse sur ca et j'espere de relir d'autre conseil sur ce qui mes arriver
Il vient de m'arriver exactement la même chose. Arnaquée par le vendeur et paypal qui estime que le temps de réclamation doit être de 45 jours... Dans mon cas aussi, le vendeur, étant mieux au courant des délais que moi (pas évident de se dire qu'on va se faire arnaquer à chaque fois qu'on commande quelque chose, on se dit qu'au cas où, paypal est sécurisé... Et rembourse d'office s'il n'y a pas eu envoi de marchandise. Mon oeil!) . Donc, après presque 3 mois à courir après le vendeur et paypal, je me retrouve le bec dans l'eau, sans marchandise, et sans l'argent correspondant. Inadmissible. Oui, on devrait pouvoir "se réunir", nous les victimes, et les pousser à étendre la période de réclamation. 45 jours, c'est du foutage de gueule caractérisé!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2009

je savais pas que c'etais LE MEME SIEGE SOCIAL en plus qu'il face quelques chose alors on devrais faire une petition sur le site ou tout le monde laisserais leur signature et date demendant a ebay et paypal de faire quelques chose pour reglee ce probleme de vole et le probleme de non livraison moi je penche pour une solution comme l'argent est retenu chez paypal j'usqu'a ce que on aprouve le coli recu car le 45jours si la personne ne livre pas sais pas corecte pourquoi on payerais davance quand les vendeur ne livre pas et garde notre argent et la limite de 45 jours de paypal les vendeur frodeur en profite pour ne pas livree et garder le montant deja paye lolll
bonsoir;

jai le même problème
envoi un colis en aout
decembre reçoit un courrier de paypal pour opposition
je contacte le vendeur qui me dit n'avoir rien demande et navoir jamais etait rembourse de lobjet!!! ( ce que paypal maffirme)
du coup je suis en débiteur!
que faire :( ( a part opposition a la banque au cas ou)

merci
Messages postés
419
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2017
65
n'utiliser Paypal qu'n cas de necessité absolue, le seul site qu'il "securise" & je n'en ai pas fait l'experiencedonc je ne l'affieme pas c'est ebay vente direct ou encheres, MAIS pas les petites annonces.
j'ai perdu 400$ objet non livré rembousé 3 eurs
180€ objet non livré remboursé 3 eus
que ce soit acheteur ou vendeur aucun des 2 n'est en sécurité,
hors ebay le vendeur encaisse et n'envoi rien ou un colis vide du poid de ce qu'il doit jamais l'acheteur n'entreras dans ses frais
si l'acheteur n'a rien reçu tant pis pour lui
je recommande d'eviter ebay qui oblige de passer par paypal.
une fois toute mais transaction terminé, je ferme mes compte
Paypal c'est servi directement sur mon compte sans autorisation pour 10€ que je devais à ebay, alors que j'avais envoyé un chèque

PAYPAL est une interface qui permet à qui veut de truander l'autre sauf EBAY
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2014

C'est marqué quelque part sur le site PayPal qu'ils n'acceptent pas les réclamations si la transaction a été faite par un membre de la famille sans l'accord du propriétaire de la carte.
Copie de mon mail envoyé à paypal ce jour : (à noter que les frais en question c'est 16 euros !)
"Dans le dossier ci-dessus je suis surprise du mail reçu ce jour. On m'a informée il y a peu qu'il y avait opposition au paiement sur un achat fait dans ma boutique etsy.
JE N'AI PAS EU D'AUTRE CHOIX que d'accepter la responsabilité de ce paiement (l'autre possibilité : fournir une preuve de dépot ou de reception du paquet)
Je m'étonne pourtant : EN AUCUN CAS l'acheteur ne met en doute l'envoi d'un paquet, il constate simplement qu'un achat a été fait depuis son compte sans qu'il soit autorisé.
Pour ma part le paquet a été envoyé, et probablement (un bon mois s'est écoulé avant que cette opposition soit déclarée) a bien eu le temps d'être reçu.
Je m'étonne de la réaction de paypal sur ce genre de situation, plutôt que de chercher le responsable de l'achat (à priori j'ai envoyé le paquet à une adresse, donc quelqu'un l'a receptionné, et s'il y a eu vol d'information qui a permis à quelqu'un d'utiliser un compte paypal qui ne lui appartient pas, on devrait commencer par chercher cette personne là, non ?)
Pourtant j'ai l'impression d'être une criminelle, presque comme si c'est moi qui avait volé cette somme, alors que je suis bien victime, l'article et son envoi ont un coût pour moi.
Je comprends les risques en n'offrant pas de suivi de pouvoir voir une commande être remboursée ou l'obligation que j'ai parfois de réenvoyer un article, mais là ce n'EST PAS DE CELA QU'IL S'AGIT.
La surprise est grande quand je lis qu'en plus "Des frais d'opposition au paiement vous ont également été facturés."
ALORS IL Y A UN VOLEUR D'INFORMATION EN LIBERTE QUI NE CRAINT RIEN, mais c'est à moi, qui ait pourtant perdu de l'argent ici, de payer pour ce vol ?!?

Je ne souhaite pas particulièrement que le détenteur du compte soit facturé de ces frais, mais si quelqu'un a réussi à utiliser son compte il y a quand même bien plus de chance qu'il soit responsable que moi, non ? (sites visités, informations transmises à des tiers, pas de pare-feu, session ouverte sur ordinateur public...etc)
Pour quelle raison ai-je à payer parce qu'il n'a peut-être pas été assez prudent ?!?

J'ai l'impression que paypal a une façon bien particulière de s'occuper des vendeurs qui utilisent ce système.

Je laisserai mon impression de vendeur déçue sur la toile pour que d'autres sachent à quoi s'attendre et ne vous remercie pas du tout pour votre professionnalisme."
je me suis fais arnaquer de 400 euros comment les recuperer , j'etais le vendeurs , et j'ai verser 400 euros pour avoir un compte paypal , qui devais m'etre rembourser en meme temps que la vente , j'ai fais le versement et me suis rendu compte trop tard que c'etais une arnaque , comment recuperer mes 400 euros et faire en sorte qu'il me sois rendu , j'ai les tickets du versement