Carte mère HS suite à installation DDR
julien
-
julien -
julien -
Bonjour à tous !
J'ai un home-studio que je me suis bâti années après années et toute l'acquisition audio est gérée par un PC construit sur mesure.
Celui-ci est basé sur une carte-mère Abit IT7 (i845), sur laquelle j'avais 2 barrettes mémoire DDR 256Mo et un P4 1,6 GHz (on ne rigole pas, au fond !).
Décidant de donner un coup de jeune au PC, j'installe 2 barrettes de 1Go chacune. (http://www.ldlc.com/fiche/PB00036560.html)
Après installation, je rallume mon PC... il se met à fumer !
Je coupe aussitôt et regarde ce qui a cramé : a priori un composant de la carte mère (bout de plastique carré de 2 mm de côté, avec 2 pattes en métal ; genre un petit fusible).
Ma question est : pourquoi ma carte mère a cramé ?
En ressortant le livret de ma carte mère, je vois qu'elle gère la DDR200 et DDR266 (PC1600 et PC2100).
Or, celle que j'ai installée est une DDR 400 Mhz (PC3200).
Comme je ne sais pas à quoi correspondent ces chiffres, je me permets du coup de vous poser la question : est-ce que c'est l'installation de la mémoire qui a fait fumé une partie de ma carte-mère ou non ? :??:
Merci à tous ! :hello:
PS : question subsidiaire : où trouver un plan schématique de ma carte mère, afin de pouvoir identifier et remplacer le module qui a cramé ???
J'ai un home-studio que je me suis bâti années après années et toute l'acquisition audio est gérée par un PC construit sur mesure.
Celui-ci est basé sur une carte-mère Abit IT7 (i845), sur laquelle j'avais 2 barrettes mémoire DDR 256Mo et un P4 1,6 GHz (on ne rigole pas, au fond !).
Décidant de donner un coup de jeune au PC, j'installe 2 barrettes de 1Go chacune. (http://www.ldlc.com/fiche/PB00036560.html)
Après installation, je rallume mon PC... il se met à fumer !
Je coupe aussitôt et regarde ce qui a cramé : a priori un composant de la carte mère (bout de plastique carré de 2 mm de côté, avec 2 pattes en métal ; genre un petit fusible).
Ma question est : pourquoi ma carte mère a cramé ?
En ressortant le livret de ma carte mère, je vois qu'elle gère la DDR200 et DDR266 (PC1600 et PC2100).
Or, celle que j'ai installée est une DDR 400 Mhz (PC3200).
Comme je ne sais pas à quoi correspondent ces chiffres, je me permets du coup de vous poser la question : est-ce que c'est l'installation de la mémoire qui a fait fumé une partie de ma carte-mère ou non ? :??:
Merci à tous ! :hello:
PS : question subsidiaire : où trouver un plan schématique de ma carte mère, afin de pouvoir identifier et remplacer le module qui a cramé ???
A voir également:
- Carte mère HS suite à installation DDR
- Pile carte mere - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Connaitre sa carte mere - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Led vga carte mere - Forum Processeur
4 réponses
Je crois que tu vas être bon pour tout changer... Car changer un composant de carte mère faut déjà le trouver et sur des ancien modèle comme celui-ci je pense que tu peux oublié ton idée. Cela me parait pourtant assez étrange que en changeant de barrette de mémoire ça a cramé... Perso je pense que c'est bien l'installation de ddr qui a fait chauffé la carte mère de toute façon ça ne peut etre rien d'autre du faite que tout marché avant.
Bah oui... c'est bien ce que je me disait...!
:(
Mais là, c'est clair que le coût va être bien supérieur à celui que je m'était donné en voulant faire cette cure de jeunesse à mon PC.
j'suis écoeuré !
sur le site LDLC, ils marquent que cette mémoire est compatible avec ma carte mère. est-ce le cas ?
après vérification de mon livret, non.
mais est-ce que à l'époque, la DDR 3200 400mHz existait ? je ne pense pas...
donc ma question est : puis-je me retourner contre ldlc à cause d'une mémoire DDR non compatible alors que vendue comme telle, et qui fait cramer ma carte mère.
@+ !
:(
Mais là, c'est clair que le coût va être bien supérieur à celui que je m'était donné en voulant faire cette cure de jeunesse à mon PC.
j'suis écoeuré !
sur le site LDLC, ils marquent que cette mémoire est compatible avec ma carte mère. est-ce le cas ?
après vérification de mon livret, non.
mais est-ce que à l'époque, la DDR 3200 400mHz existait ? je ne pense pas...
donc ma question est : puis-je me retourner contre ldlc à cause d'une mémoire DDR non compatible alors que vendue comme telle, et qui fait cramer ma carte mère.
@+ !
Malheureusement non. Du simple faite que il vont te dire que tu dois être capable de savoir ce qui est compatible ou non avec ton pc, il te diront que leur outil est a but informatif... etc.
par contre est tu sure que ta carte mere soit hs?
par contre est tu sure que ta carte mere soit hs?
Justement j'espère bien que ma carte n'est aps complètement HS !
Ceci dit, il y a un composant qui a éclaté en 2 et a fondu ; je pense que c'est une sorte de fusible (bout de plastique carré, noir, de 2mm de côté et avec 2 pattes en métal pour faire contact). Mais comme il a fondu, on ne voit plus les chiffres qui étaient marqués dessus ! Donc pour faire réparer cela, ça risque d'être chaud...
je recherche donc le schéma de cette carte mère... sans succès pour l'instant !
à moins que quelqu'un l'ait encore..? et puisse me donner la réf du composant qui a fondu
:)
mais même en cas de réparation : dois-je laisser ma nouvelle mémoire ou remettre mon ancienne...?
Merki
Ceci dit, il y a un composant qui a éclaté en 2 et a fondu ; je pense que c'est une sorte de fusible (bout de plastique carré, noir, de 2mm de côté et avec 2 pattes en métal pour faire contact). Mais comme il a fondu, on ne voit plus les chiffres qui étaient marqués dessus ! Donc pour faire réparer cela, ça risque d'être chaud...
je recherche donc le schéma de cette carte mère... sans succès pour l'instant !
à moins que quelqu'un l'ait encore..? et puisse me donner la réf du composant qui a fondu
mais même en cas de réparation : dois-je laisser ma nouvelle mémoire ou remettre mon ancienne...?
Merki