Commendes console Mandriva
Résolu
kaham
Messages postés
180
Membre
Dernière intervention
-
zan93 -
zan93 -
Bonjour,
Voila après une semaine de test sur mandriva, je l'ai enfin adopté. Mais je me pause pas mal de questions... surtout au niveau de la console. Je suis sous Mandriva 2008 one et je n'arrive pas a éteindre mon PC avec la console :S
J'utilise la commende "shutdown -P now" sous root mais cela ne fonctionne pas, la console s'affiche (grand écran noir avec juste la console) et me dit que je suis connecter en simple user. Sur ce je remet la commende shutdown -P now", sa me met : command no found.
Je ne sais pas quoi faire alors je fais "exit" et cela me relance mandriva!
Quelqu'un peu m'expliquer comment utiliser shutdown? Ne vous inquiétez pas après sa les questions c'est fini^^... je me mes au batch avec un bon livre et fini les questions débiles.
Voila après une semaine de test sur mandriva, je l'ai enfin adopté. Mais je me pause pas mal de questions... surtout au niveau de la console. Je suis sous Mandriva 2008 one et je n'arrive pas a éteindre mon PC avec la console :S
J'utilise la commende "shutdown -P now" sous root mais cela ne fonctionne pas, la console s'affiche (grand écran noir avec juste la console) et me dit que je suis connecter en simple user. Sur ce je remet la commende shutdown -P now", sa me met : command no found.
Je ne sais pas quoi faire alors je fais "exit" et cela me relance mandriva!
Quelqu'un peu m'expliquer comment utiliser shutdown? Ne vous inquiétez pas après sa les questions c'est fini^^... je me mes au batch avec un bon livre et fini les questions débiles.
A voir également:
- Commendes console Mandriva
- Test console steam deck - Guide
- Console action - Accueil - Jeu vidéo
- Console mac - Guide
- Consommation console de jeux - Accueil - Guide jeu vidéo
- Erreur d'application : une exception côté client s'est produite (consultez la console du navigateur pour plus d'informations). - Forum Google Chrome
7 réponses
bonsoir,
chez moi les commandes sont :
arrêter : halt ou poweroff
redémarrer : reboot
Selon les distributions ces commandes peuvent être accessible en simple utilisateur ou uniquement au root.
si tu veux apprendre linux, tu as beaucoup de tuto sur ubuntu, il te suffit de les adapter pour mandriva (urpmi remplace aptitude ou apt-get par exemple).
une technique consiste à faire plein de tests sur une vm, en cas de plantage il te suffit ainsi de recharger une sauvegarde de la VM.
Il existe plusieurs solutions pour le faire, Vmware, virtualbox, xen...
Personnellement, j'utilise la version gratuite de vmware server.
Google est aussi très bien pour les questions bêtes.
Et puis on dit qu'il vaut mieux paraitre bête 5 minutes que de le rester à vie, c'est à ça que servent les forums.
chez moi les commandes sont :
arrêter : halt ou poweroff
redémarrer : reboot
Selon les distributions ces commandes peuvent être accessible en simple utilisateur ou uniquement au root.
si tu veux apprendre linux, tu as beaucoup de tuto sur ubuntu, il te suffit de les adapter pour mandriva (urpmi remplace aptitude ou apt-get par exemple).
une technique consiste à faire plein de tests sur une vm, en cas de plantage il te suffit ainsi de recharger une sauvegarde de la VM.
Il existe plusieurs solutions pour le faire, Vmware, virtualbox, xen...
Personnellement, j'utilise la version gratuite de vmware server.
Google est aussi très bien pour les questions bêtes.
Et puis on dit qu'il vaut mieux paraitre bête 5 minutes que de le rester à vie, c'est à ça que servent les forums.
Le livre c'est la meilleure manière d'apprendre, avec la pratique à côté bien sûr ! :)
Il semble que tu ne sois pas vraiment en root ou que la commande n'existe pas..
Moi pour éteindre le PC je tape simplement poweroff et pas shutdown (windows ça).
Pour vérifier si une commande existe utilise la commande apropos...
un petit man apropos te fera du bien. :)
Il semble que tu ne sois pas vraiment en root ou que la commande n'existe pas..
Moi pour éteindre le PC je tape simplement poweroff et pas shutdown (windows ça).
Pour vérifier si une commande existe utilise la commande apropos...
un petit man apropos te fera du bien. :)
J'ai regarder pour shutdown, cette commende existe belle et bien sous mandriva. Mais je sais toujours pas m'en servirs.
Par contre merci bad_crow car la commende poweroff marche a merveille.
Par contre merci bad_crow car la commende poweroff marche a merveille.
bonjour,
voilà ce que dit le man sur shutdown
This tool is provided for compatibility with the traditional System V
init(8). Upstart has no notion of runlevels itself, this and the
telinit(8) tool are provided to emulate their behaviour.
When invoked it generates a runlevel event, with an argument containing
the new runlevel.
personnellement je considère ça comme une commande "deprecated" c'est à dire remplacée par une meilleure.
PS : poweroff avait déjà été donné par EminoMeneko.
voilà ce que dit le man sur shutdown
This tool is provided for compatibility with the traditional System V
init(8). Upstart has no notion of runlevels itself, this and the
telinit(8) tool are provided to emulate their behaviour.
When invoked it generates a runlevel event, with an argument containing
the new runlevel.
personnellement je considère ça comme une commande "deprecated" c'est à dire remplacée par une meilleure.
PS : poweroff avait déjà été donné par EminoMeneko.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Ho pardon EminoMeneko je n'avait pas fais le rapprochement avec le poste de bad_crow!
Merci a vous deux! ^^
Merci a vous deux! ^^
Voila une très bonne vidéo qui t'aidera à résoudre ton problème j'espère
https://www.youtube.com/watch?v=5J75a5UCOoU
https://www.youtube.com/watch?v=5J75a5UCOoU