Problème d'ajout de RAM sous Vista ultimate86

le_rabouin Messages postés 6 Statut Membre -  
UltimateNoobie Messages postés 659 Statut Membre -
Bonjour,
Je vais essayer d'être clair...
Je voudrais ajouter 1 Go de Ram en plus de mes 2 Go (G-skill 4-4-4-12 PC6400 800Mhz) qui fonctionnent bien.
J'ai donc acheter une barette Corsaire avec les mêmes caractéristiques (et je l'ai depuis testé avec testmem: RAS).
Et là! Et bien quelques minutes après le démarrage : écran bleu!
j'en ai eu plusieurs : dans l'ordre
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
- IRQL_DRIVER_NOT_LESS_OR_EQUAL
et puis quand j'ai changé l'ordre des barettes:
- MEMORY_MANAGEMENT.
J'ai cherché un peu quand même et en changeant dans le BIOS le timing de la RAM (alors sur Auto) en réglant les quatres premières valeur sur 4-4-4-12 et CMD sur 2T : Pareil! Toujours les mêmes écrans bleus!
J'ai ensuite mis toutes les autres valeurs (dans le BIOS) sur 4 ou sur 12 (je ne suis pas sur de mon coup là dessus parce que je ne sais pas du tout ce que ça fait en fait) et là, plus d'écran bleu mais la mémoire cache physique se rempli peu à peu jusqu'à saturation et là différents services se ferment à tour de rôle (je ne suis pas allé au bout de cette manoeuvre ...).
Enfin bref, j'ai enlevé ma barette et je ne sais pas trop quoi faire.
Auriez vous une solution s'il vous plait?
Merci.
PS : j'ai installé la barette incriminée seule et là, il n'y a aucun problème : est-il possible que ces deux marques de RAM soient incompatibles?
A voir également:

1 réponse

UltimateNoobie Messages postés 659 Statut Membre 40

Déjà une question : C'est quoi l'intérêt d'avoir plus de 2 Go de RAM? Tu fais de l'encodage vidéo montage d'images ou autres ?

Est-ce que tu es sûr d'avoir bien respecter l'ordre du dual channel sur ta carte mère ?
As-tu fais les tests sur ta barrette de 1Go?

Utilises ce memtest

https://www.zdnet.fr/telecharger/logiciel/memtest86-39067945s.htm

(Lance le plusieurs fois car windows n'autorise pas les programmes à prendre plus de 800MO de ram je crois) Donc quand tu test 1 giga, lance le 2 fois avec la valeur 500 MO.

Et aussi assez efficace pour voir si ta mémoire vive flanche :

https://www.octeam.fr/news/software/super-pi-mod-1.5-20060403497.html

SuperPi, lance le 4M. S'il t'affiche un message d'erreur, c'est que ta ram est défectueuse.
0
le_rabouin Messages postés 6 Statut Membre

C'est exactement ça: du montage et de l''infographie (je dois faire tourner photoshop et premiere, voir after effect en même temps et 2Go du coup, c'est léger...).
J'ai fait les tests avec memtest dans les règles, je vais essayer super pi mod.
Quant à l'ordre du dual, et bien, sur le manuel de la carte mère, rien n'est dit pour 3 barettes (c'est expliqué pour 2 ou 4).
0
UltimateNoobie Messages postés 659 Statut Membre 40 > le_rabouin Messages postés 6 Statut Membre

Ce que je voulais dire, c'est que les 2 barrettes de même marque doivent être en dual, après la 3eme tu la met dans un des 2 slots libres. Mais bon si tu as bien suivit ce que disait ton manuel (c'est assez simple de les mettre en dual) en principe ça devait être bon déjà.
0