Platine Vinyl en Panne : Probleme de Rotation

Fermé
Amazing - 24 févr. 2008 à 17:17
 vincs83 - 20 mai 2009 à 13:22
Bonjour,

Voila je vient d'acheter d'occasion une platine vinyl de marque BST, model 436, entrainement direct (donc pas de courroie, un couple assez élevé).

Elle a très bien fonctionné pendant 3 jours.

Mais aujourd'hui, je l'allume, et cela ne va pas :

A l'arret ou en lecture (bouton start/pause) le plateau ne tourne pas.

En fait, il se stabilise à l'arret, c'est à dire que si je le fait tourner par moi meme, il va ralentir puis osciller pendant 5 secondes vers sa position d'arret. Le frain réglable ne fonctionne pas non plus.

Ce que je viens de décrire arrive tout le temps, en mode pause ou lecture, avec le pitch sur toutes les positions, en mode reverse, avec ou sans le plateau en alu,...

Il n'y a que quand elle est sur OFF ou débranchée que le plateau tourne "librement", si je le fait tourner bien sur.

Cela me donne l'impression que cela vient de l'oscillateur si il y en un (je ne sais pas comment un platine fonctionne mais il doit bien y avoir un variateur de vitesse.

Je n'ai pas tenter grand chose, a part la débrancher plusieurs fois et la secouer légèrement.

Voila mon problème, j'espere etre assez clair.

Merci de m'aider...

7 réponses

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 072
24 févr. 2008 à 17:21
Bonjour

Contactes BST et explique leur ton problème.
c'est une des solutions

@++
0
Bonjour

Je vous rexplique mon probleme, en plus clair :

J'ai une platine BST 436, entrainement par courroie, couple élevé.

Elle a très bien fonctionnée (je l'utilise pour le scratch) mais maintenant voila ce qui se passe :

Quand la platine est sous tension, que le bouton Start/pause soit enfoncé ou pas, le moteur ne tourne pas, bien ou contraire, il se stabilise sur un axe.

>>>>>>>>>>Voir figure 1 : http://www.abc-electronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=15437

Ceci se passe quelque soit les boutons enfoncés : pitch, quartz lock, reverse, speed, brake speed...

Aujourd'hui j'ai donc démonté la platine.
A première vu, pas de composants fondus, de fils en l'air, etc....

>>>>>>>>>>Voir figure 1 : http://www.abc-electronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=15438

Par contre, quand la platine est sous tension, un composant (un circuit intégré) placé sous un radiateur chauffe énormément, a tel point que le radiateur devient brulant. Je pense que ce composant est le driver, car il est situé sur la carte de commande moteur. Peut-etre est-ce normal ?

De plus j'ai vu quelques points tests et des sortes de "forçages" sur la carte principale. Mais n'ayant aucune doc sur ce type de circuit, je sais pas par ou commencer.

Merci pour votre aide.
0
salut j ai egalement une bst 436 et ce probleme vien de m arriver aujour dhui !!! par contre cest une entrainement direct la tienne et par courroie ??? je l allume le plateau tourne mais les bouton start pause reverse ne commande plus grand chose ! elle s arrete ne repart plus etc si tu a resolu ton probleme merci de me faire signe sa me ferai chier de la jeter merci d avance !!
0
Amazing > vincs83
27 avril 2009 à 16:23
Ah ! Enfin quelqun à qui cela arrive !

Bon, le problème a été résolu dans un autre forum, http://abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=44800&page=1&pp=10 tu devrais le lire...

Pour résumer : cette platine ne DOIT PAS etre utiliser sur une prise sans terre. A tu a fait cette erreur ? Les chocs electrostatiques abiment un composant electronique (un "driver") car il n'est plus protégé par la terre. Tu te souvient si la lumière d'éclairage du vinyle a faibli avant ?

La solution ? Commence par remplacer le composant TA7259, c'est un driver (composant electronique, celuis ci sert directement à commander le moteur). Pour cela ouvre la platine par le bas, cherche le composant TA7259 (c'est un gros circuit intégré avec 2 grosses pates au millieux, il est présent sur la carte qui supporte le moteur de la platine). En fait il est caché par un dissipateur, le gros truc en alu que tu voie sur la photo ci dessous (marqué C.I.).

http://abcelectronique.com/forum/attachment.php?attachmentid=15438

Démonte le dissipateur et tu trouvera le composant ! Attention il y dessus de la pate thermique (qui aide à bien dissiper la chaleur), ça salit les vetements...

Il va falloir que tu commande le même, si tu a de la chance comme moi tu trouvera peut etre un magasin d'electronique qui pourra le commander. Sinon sur internet t'en trouvera pas je crois. Enfin dessoude l'ancien composant TA7259 (utilise de tresse à dessouder c'est pratique), et remplace le par le nouveau dans le bon sens (utilise un fer à souder relié à la masse, ce composant est très fragile en electrostatique !!). Je te conseil de trouver une personne avec des bases en electronique ou en soudure, enfin ce n'est pas non plus très dure à faire, tu ne risque pas grand chose.

Ensuite remet le dissipateur, remonte la platine, elle doit refonctionner !! Moi j'ai fait cette opération 5 fois avant de découvrir que ma platine était pas relée à la terre... alors sourtout utilise une prise terre ! Si t'en a pas chez toi revend ta platine quoi...
0
vincs83 > Amazing
27 avril 2009 à 16:32
hey ta msn histoire kon en discute 5 minute !!???
0
vincs83 > Amazing
27 avril 2009 à 16:39
me laisse pas en galere stp (vincs83@live.fr)
0
bon je presume ke tu es pas pour msn je suis en mode je demonte ma platine et j ai trouver le driver comment voir si il est HS ??? ouais j ai la terre chez mwa sinon on l enten sa graizi kan ta platine et en route!!rep mwa
0
ce probleme mest aussi arriver sur ma BST436. du coup elle en toujours en panne et je sais pas comment faire. moi non plus jai pas de prise terre ché moi.
0
tu n' as rien fais pour essayer de la refaire fonctionner ! je cherche desessperement ce driver parler precedement impossible de trouver cette piece :-s
0
Victoro > vincs83
6 mai 2009 à 14:00
Ba non jy conné rien je pensé que cété mort. je vé demandé a un pote de voir le composan il s'y conné en bricolage. le composant qui est mort tu la pa trouver sur intenet ou dan un magasin ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
heu j ai deja guetter sur internet et je tombe ke sur des site super louche ! faut ke je trouve un magasin ou peut etre il pourrai me la commander ! en tout cas je lai demonter ce composant et trois autre petite resistance sont bien noir ! :-s
0
Salut,

Je pense avoir deja eu le meme probleme que vous mais sur une numark tt500. je croi que cette platine a le meme composant driver que sur la BST, car il s'agi d'un ta7259p.

Par contre j'ai pas eu de resistance qui ont griller. j'ai du remplacer ce composant pour reparer la platine. a tu des photos bien precises ou on voi le driver et les resistances en question ?
0
je fais des photo demain ! car j ai remonter ma platine hier pour ne pas perde de piece! cest exact cest le driver TA7259P ou la tu trouver ??? sa ma lair assez complexe de resouder sa !? en tout cas merci pour les reponse !
0
voila les photos sont faites en esperant que vous aideront a trouver le probleme de ma platine car je vous cache pas que le scratch me manque ..!!! en attendant des reponse de votre part amicalement vincent.
C:\Users\vincent\Desktop\probleme platine 2\Snapshot_20090512_2.jpg

C:\Users\vincent\Desktop\probleme platine 2\Snapshot_20090512_4.jpg

C:\Users\vincent\Desktop\probleme platine 2\Snapshot_20090512_8.jpg
0
DJCAN > vincs83
12 mai 2009 à 17:01
Je croi que je vais avoir un peu de mal a lire tes photo si tu les envoi comme ça... mdr
0
vincs83 > DJCAN
12 mai 2009 à 17:02
sa marche pas si tu copie le lien dans la barre d adresse ???
0
vincs83 > vincs83
12 mai 2009 à 17:11
dit mwa comment on met une photo dans un article sa m aiderai !
0
Dit donc vincs... tu doit être fils unique...
0
devellope ?? vous etes censer m aider et pas a vous foutre de mwa au passage ;-)
0