Je migre ou pas ?

Mahmah Messages postés 497 Statut Membre -  
just.1 Messages postés 866 Statut Membre -
Bonjour,

Suite à un virus qui normalement n'est plus, je pense tout de même faire la réinstallation complète de mon PC. Là se pose la question, est-ce que je mets un double boot pour un linux... J'ai alors réfléchi à ce qui allait me manquer le plus.

J'en suis à:

1) Les jeux
Pour le moment: Dofus, Flyff, Dream of the mirror (DOMO), Lineage II.
- Vont-ils tourner sans passer deux jours pour les configurer avec un Wine ?
- Vont-ils tous tourner ?
- Mêmes question en achetant un Cedega ou autre. (Y en a d'autres ?)

2) Stroke-It !!!
Strokit est un "mouse gesture manager", petite application en barre des taches qui permet de lancer toute sorte d'action en faisant des gestes à la souris. (Lancement d'applications, retour arrière dans firefox, ie, explorer ou mon éditeur PDF, agrandissement, réduction et fermeture de fenêtres, boire, s'assoir, dire bonjour ouvrir l'inventaire dans les jeux.)
- Sans Stroke-it je crève. A lui seul il peut donc m'empêcher de changer de bord. A-t-il un équivalent linuxien ? (Si possible Gnome mais pas de soucis si il faut changer juste pour ça)

3) Le Raid
J'aurais tendance à penser que mon Raid 0 est hardware étant donné que à eux seuls des changement du bios permettent d'obtenir la mention "Raid member" à côté de mes deux DDs lors du boot, mais un Live CD Knoppix n'a pas su trouver mon(/mes) disques durs. (PC Dell, Intel Array)
- Le Raid va-t-il restreindre le choix de la distribution ?
- Debian propose le Raid au tout début dans mes souvenirs, mais dois-je faire une installation Raid ou non ? Soit comment déterminer à coup sûr si mon Raid est hard ou soft ?

Et oui et oui, tant de questions. Allez encore une petite pour la route... 4) Ca se fait de mettre son /home sur une partition NTFS ?

Merci bien à ceux qui apporterons quelques réponses.
(Côté migration j'ai déjà Openoffice, firefox et aMsn... Me reste plus qu'a essayer d'oublier Visual Studio 2003 mais il restera toujours un Windows ans un coin pour lui... Code::Blocks fait le poids mais pas gdb...

Merci,
M.

9 réponses

Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

J'ai passé 30 min sur le site d'Intel pour trouver le pilote Linux, en vain.. je n'ai même pas trouvé de référence à ton chipset (je ne mets pas en doute ta bonne foi, c'est leur site qui est pourri..)

Edit : Un espoir de ce coté-ci https://www.intel.com/content/www/us/en/design/resource-design-center.html
j'espère que t'aimes l'anglais..

c'est un vieux chipset, donc normalement reconnu. regarde aussi sur https://www.intel.com/content/www/us/en/homepage.html
1
Kaiser.91 Messages postés 216 Statut Membre 12

Tu peux toujours essayer et l'effacer si nu n'as pas assez de mémoire sur ton DD par la suite.

Bienvenue dans le monde du logiciel libre
1
Jean-François Pillou Messages postés 19261 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   63 279

A la limite fais le test sur un Live CD ...
0
Mahmah Messages postés 497 Statut Membre 125

Kaella Knoppix a freezé lors du boot. ^^
0
sov^36 Messages postés 3624 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   716

Pour les mouse gesture, je ne saurais te dire le nom des logs en question mais je sais qu'ils existent.
Sinon dofus marche plutot bien il me semble, les autres je ne sais pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Grunt Messages postés 2845 Statut Contributeur 301

Les jeux, c'est le point faible de Linux. Ou, plus exactement, Linux est le point faible des éditeurs de jeux. Déjà, pense à demander à l'éditeur de chacun de tes jeux quand est-ce qu'ils feront une version Linux, y'a pas de raison..
Sinon, avec "nom du jeu" + wine sur google tu devrais assez vite voir s'ils passent sous wine, ou pas, et à quel prix.

Malheureusement Stroke-It n'est pas encore disponible sous Linux. Regarde du coté des "Mouse Gestures" mais je doute que cela remplace Stroke-It.

Le /home sur une partition NTFS c'est du suicide, AMHA..

Visual Studio 2003 est avantageusement remplacé par Kdevelop, sous KDE.

Pour le RAID, si Knoppix ne le trouve pas, ça risque d'être compromis.. Quelle est le modèle EXACT de ton controlleur RAID et de ta carte mère ? (pour chercher sur google ça ira bcp plus vite).
0

Pour le Raid j'ai trouvé ceci, ce dont je suis sûr c'est que si il est hardware il est intégré à la carte mère.

intel(R) 82801GR/GH SATA RAID Controller

Pour la carte mère justement je n'ai pas trouvé son nom. C'est probablement une Intel ré-estampillée Dell.
J'ai la version du bios:
Phoenix ROM BIOS PLUS Version 1.10 A05
EDIT.
Il y a un numéro qui se promène, sur google certains semblent désigner le modèle de leur PC avec ça, d'autres désignent le modèle de leur carte mère.
Dell DXP051
FIN EDIT.

Pour Visual ce n'est pas l'éditeur lui même qui me chagrine, c'est de perdre l'excellent debuggeur de Microsoft. De toute façon je garde le Windows pour le moment: Pour ça et pour les jeux récalcitrants. Le reste sera pour Linux.

M.
0
ben13010 Messages postés 3369 Statut Contributeur 387

4) Ca se fait de mettre son /home sur une partition NTFS ?

impossible
dans cette partition , tu aura des fichiers cachés , et le systéme des droits et permissions propre à linux .

or le NTFS ne permet pas la gestion de ces droits.
0
just.1 Messages postés 866 Statut Membre 108

Mais une chsoe est sur tu peux te servir de logs windows (les plus connu) avec wine qui est très pratique
dofus marche sous linux
puis y'as tt les fps
Et enfin...voilà koi
http://www.whylinuxisbetter.net/index_fr.php
pour plus de détail
0

Merci à tous pour ces éclaircissements.

Je suis tombé sur un forum Dell Linux, mais difficile encore de trancher entre oui, non et oui en désactivant le Raid. Pour certaines configurations Dell fournit des liens vers des distribution modifiées ou des repository avec leurs drivers mais pas pour moi. D'un rapide aperçu il faudrait aussi mettre à jour mon bios mais pas vers la dernière version..

Il me reste quelques heures pour un disque dur à formater, des données à transférer, un Windows à réinstaller. Je fais une petite place pour linux et je verrai plus tard, au pire je fusionne la partition si elle ne sert pas.

Encore merci à tous, je garde dans un coin tous vos liens. ^^

M.
0
just.1 Messages postés 866 Statut Membre 108

et tu ne va pas etre dessus crois moi
0