Problème de bios ou d'alim

Fermé
Arano - 24 févr. 2008 à 00:13
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 25 févr. 2008 à 22:14
Bonjour,
J'ai grand besoin d'éclaircissements sur certaines réactions que pourrait avoir une carte mère, mais d'abord, je vous raconte mon histoire :
J'ai grillé l'alim d'un ordi, cette alim est une alim constructeur (Compaq, tout en longueur). Voulant que l'ordi marche au moins provisoirement, j'ai voulu brancher une alim basique (cubique) sur cet ordi, le problème c'est que j"avais deux alim qui n'allaient pas : une alim (1) sans alimentation ventilateur mais avec la grande broche pour la carte mère de bonne taille et (2) une alim avec toutes les connectiques mais la grande broche de la carte mère trop grande d'un carré de 4 fils.

J'ai donc tout d'abord combiné : l'alim 1 branche la carte mère, et la 2, le reste, sauf qu'une fois branchée la 1, l'ordi s'est allumé tout seul (écran resté noir, l'ordinateur s'éteignait tout seul au bout de 3-4 secondes)
J'ai ensuite branché uniquement la 2, en vérifiant que le carré de 4 fils qui devait dépasser soit le bon, repéré par les couleurs des fils, pris en référence sur l'alim 1.
A ce stade, l'ordi s'allume, et le reste. Mais l'écran reste noir avec le petit tiret blanc qui clignote, c'est tout. Ainsi, je me demande si je n'ai pas dynamité le Bios.

Un gros apport sur l'incertitude est le fait que je ne suis pas sûr que l'alim 2, celle avec laquelle l'ordi s'allume, fonctionne correctement.

Voici donc mes questions :
Si la carte mère est alimentée correctement, mais rien de tout le reste ne l'est (donc la grande broche est branchée, mais la prise ventilo, les disques durs, lecteurs et tout le reste ne l'est pas) et s'allume quand meme, que peut-il se passer? (Le bios peut il en souffrir beaucoup?)
Une alimentation ne fonctionnant pas correctement, peut-elle faire afficher un tel écran?

S'il vous plait, répondez-y, car c'est très important pour moi.
A voir également:

5 réponses

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 027
24 févr. 2008 à 00:28
Salut! Es-tu certain d'avoir pris une alimentation assez puissante? Entends-tu une série de bip à l'ouverture? Quelle est-elle?
A+

0
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 00:32
J'ai donc tout d'abord combiné : l'alim 1 branche la carte mère, et la 2, le reste, sauf qu'une fois branchée la 1, l'ordi s'est allumé tout seul

Ne me dit pas que tu as fait des modifications matérielles quand l'ordinateur était branché!
Il faut toujours détacher le cordon d'alimentation puis appuyer 2-3 fois sur le bouton d'allumage de l'ordinateur
puis faire les modifications.
C'est peut-être à cause de ça, j'ai un Win XP Professionnel sp0, et j'ai débranché de force
le cordon d'alimentation (l'ordi était fermé) et à ma grande surprise, lors du rebranchement le CMOS
s'en est pris plein la figure. Windows a ensuite planté au premier démarrage (écran tout noir sans souris puis redémarrage) et au deuxième tout se passait bien, mais un message est apparu "Le système a récupéré d'une erreur sérieuse.". Alors c'est p'têt ça.
0
J'ai p-e mal précisé, mais une fois l'alim 1 raccordée au secteur, l'ordi s'est allumé. Il existe une fonction dans le bios qui fait : Statut Power On : On-Off, quand c'est on, dès qu'il y a du courant, l'ordi s'allume, quand c'est off, il reste éteint. Là, il doit etre sur on, c'est pour ça qu'il s'est allumé. Je ne suis pas encore suffisamment moi-même allumé pour faire des modifications dans l'ordi avec tout de branché^^'
Je pense pas que c'est exactement la même chose qui me soit arrivé, mais peut-etre bien que ça peut avoir un rapport...


Claude, l'alimentation de base était à 185 W. Les deux alimentations "cubiques" étaient toutes les deux au-dessus de 200W. Je n'ai absolument entendu aucune série de bip, ni même un seul. On dirait vraiment que l'ordi est totalement vidé, mais si c'est le cas, qu'est-ce qui marche encore suffisamment pour faire apparaitre ce petit trait blanc qui clignote?
J'ai pas essayé de taper sur les touches du clavier pour voir si je pouvais entrer des commandes, mais sérieusement, je pense pas...
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 027
24 févr. 2008 à 13:16
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)


On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses (peut-être le processeur mais c'est plus rare).
tester une alimentation

Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)

Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)


Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...

Bonne chance!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il me semblait avoir répondu...
D'accord, le problème, c'est que je n'ai pas l'ordinateur en question sous la main. Il faudra donc attendre le week-end prochain pour la suite de l'épisode...
N'est-il pas possible, comme l'a fait remarqué Shadow, que la seule explosion de l'alimentation d'origine (j'ai grillé l'alim en la faisant passer accidentellement en 110V, branchée sur le secteur en 220...) ait pu endommager l'ordinateur à ce point?

Est-ce que le seul fait que j'utilise une alimentation pas adaptée (la broche de l'alim trop grande par rapport à l'embranchement de la carte mère) puisse faire ce "défaut"? (ecran noir + tiret blanc clignotant)

Et en d'autre termes, devrais-je ou non racheter un nouvel ordinateur...?
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 027
25 févr. 2008 à 22:14
Oui, l'explosion d'une alimentation peut endommager un ordinateur en plusieurs endroits, malheureusement!

Le fait d'utiliser une alimentation 24 pins dans un 20 ne me parait pas pouvoir causer ce problème! On fait souvent ainsi!

Ciao!
0