Problème de bios ou d'alim
Fermé
Arano
-
24 févr. 2008 à 00:13
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 25 févr. 2008 à 22:14
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 - 25 févr. 2008 à 22:14
A voir également:
- Problème de bios ou d'alim
- Pile bios - Guide
- Mot de passe bios perdu - Guide
- Bios - Guide
- Hp bios update bloqué ✓ - Forum BIOS
- Bios android - Guide
5 réponses
Claude Lachance
Messages postés
33498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 027
24 févr. 2008 à 00:28
24 févr. 2008 à 00:28
Salut! Es-tu certain d'avoir pris une alimentation assez puissante? Entends-tu une série de bip à l'ouverture? Quelle est-elle?
A+
A+
Utilisateur anonyme
24 févr. 2008 à 00:32
24 févr. 2008 à 00:32
J'ai donc tout d'abord combiné : l'alim 1 branche la carte mère, et la 2, le reste, sauf qu'une fois branchée la 1, l'ordi s'est allumé tout seul
Ne me dit pas que tu as fait des modifications matérielles quand l'ordinateur était branché!
Il faut toujours détacher le cordon d'alimentation puis appuyer 2-3 fois sur le bouton d'allumage de l'ordinateur
puis faire les modifications.
C'est peut-être à cause de ça, j'ai un Win XP Professionnel sp0, et j'ai débranché de force
le cordon d'alimentation (l'ordi était fermé) et à ma grande surprise, lors du rebranchement le CMOS
s'en est pris plein la figure. Windows a ensuite planté au premier démarrage (écran tout noir sans souris puis redémarrage) et au deuxième tout se passait bien, mais un message est apparu "Le système a récupéré d'une erreur sérieuse.". Alors c'est p'têt ça.
J'ai p-e mal précisé, mais une fois l'alim 1 raccordée au secteur, l'ordi s'est allumé. Il existe une fonction dans le bios qui fait : Statut Power On : On-Off, quand c'est on, dès qu'il y a du courant, l'ordi s'allume, quand c'est off, il reste éteint. Là, il doit etre sur on, c'est pour ça qu'il s'est allumé. Je ne suis pas encore suffisamment moi-même allumé pour faire des modifications dans l'ordi avec tout de branché^^'
Je pense pas que c'est exactement la même chose qui me soit arrivé, mais peut-etre bien que ça peut avoir un rapport...
Claude, l'alimentation de base était à 185 W. Les deux alimentations "cubiques" étaient toutes les deux au-dessus de 200W. Je n'ai absolument entendu aucune série de bip, ni même un seul. On dirait vraiment que l'ordi est totalement vidé, mais si c'est le cas, qu'est-ce qui marche encore suffisamment pour faire apparaitre ce petit trait blanc qui clignote?
J'ai pas essayé de taper sur les touches du clavier pour voir si je pouvais entrer des commandes, mais sérieusement, je pense pas...
Je pense pas que c'est exactement la même chose qui me soit arrivé, mais peut-etre bien que ça peut avoir un rapport...
Claude, l'alimentation de base était à 185 W. Les deux alimentations "cubiques" étaient toutes les deux au-dessus de 200W. Je n'ai absolument entendu aucune série de bip, ni même un seul. On dirait vraiment que l'ordi est totalement vidé, mais si c'est le cas, qu'est-ce qui marche encore suffisamment pour faire apparaitre ce petit trait blanc qui clignote?
J'ai pas essayé de taper sur les touches du clavier pour voir si je pouvais entrer des commandes, mais sérieusement, je pense pas...
Claude Lachance
Messages postés
33498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 027
24 févr. 2008 à 13:16
24 févr. 2008 à 13:16
Pour une bonne dépanne et être capable d'identifier la source du mal:
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses (peut-être le processeur mais c'est plus rare).
tester une alimentation
Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance!
> On garde évidemment le processeur en place, son ventilateur connecté sur cpu fan
> L'alimentation reste connectée à la carte mère
>Laisser une seul barrette de mémoire sur le port dimm 1
> la carte graphique et l'écran
> le clavier
> les connections du bas (pw, reset,...)
On enlève et débranche TOUT LE RESTE de la carte-mère et de l'alimentation :
> carte pci (port blanc)
> disque dur , cd/dvd/rom/ram/rw
> tous les usb (sauf le clavier s'il est usb; le changer de port si ça plante
> le réseau
> et SURTOUT les nappes ide et les connections Sata (celles qui relient les disques durs, cd/dvd/rw/ram, a la carte-mère).
À ce stade-ci, si rien ne fonctionne, l'alimentation ou la carte-mère sont probablement défectueuses (peut-être le processeur mais c'est plus rare).
tester une alimentation
Ensuite on teste les rams (les barrettes), d'abord 1 seule dans le slot dimm 1, puis alternativement dans les ports suivants. Ensuite, on teste 2 barrettes (en dual channel, ne pas oublier de mettre les barrettes identiques dans des ports de même couleur)
Ensuite vient le tour d'un disque dur (celui avec le système d'exploitation (Windows ou Linux par exemple)
Ensuite l'autre disque dur si il y en plus d'un ;-)
Après on réinsère les cartes pci.
Puis vient le tour des cd/dvd...
Et enfin le tour des usb, lan...
Bonne chance!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Il me semblait avoir répondu...
D'accord, le problème, c'est que je n'ai pas l'ordinateur en question sous la main. Il faudra donc attendre le week-end prochain pour la suite de l'épisode...
N'est-il pas possible, comme l'a fait remarqué Shadow, que la seule explosion de l'alimentation d'origine (j'ai grillé l'alim en la faisant passer accidentellement en 110V, branchée sur le secteur en 220...) ait pu endommager l'ordinateur à ce point?
Est-ce que le seul fait que j'utilise une alimentation pas adaptée (la broche de l'alim trop grande par rapport à l'embranchement de la carte mère) puisse faire ce "défaut"? (ecran noir + tiret blanc clignotant)
Et en d'autre termes, devrais-je ou non racheter un nouvel ordinateur...?
D'accord, le problème, c'est que je n'ai pas l'ordinateur en question sous la main. Il faudra donc attendre le week-end prochain pour la suite de l'épisode...
N'est-il pas possible, comme l'a fait remarqué Shadow, que la seule explosion de l'alimentation d'origine (j'ai grillé l'alim en la faisant passer accidentellement en 110V, branchée sur le secteur en 220...) ait pu endommager l'ordinateur à ce point?
Est-ce que le seul fait que j'utilise une alimentation pas adaptée (la broche de l'alim trop grande par rapport à l'embranchement de la carte mère) puisse faire ce "défaut"? (ecran noir + tiret blanc clignotant)
Et en d'autre termes, devrais-je ou non racheter un nouvel ordinateur...?
Claude Lachance
Messages postés
33498
Statut
Contributeur
Dernière intervention
7 novembre 2024
1 027
25 févr. 2008 à 22:14
25 févr. 2008 à 22:14
Oui, l'explosion d'une alimentation peut endommager un ordinateur en plusieurs endroits, malheureusement!
Le fait d'utiliser une alimentation 24 pins dans un 20 ne me parait pas pouvoir causer ce problème! On fait souvent ainsi!
Ciao!
Le fait d'utiliser une alimentation 24 pins dans un 20 ne me parait pas pouvoir causer ce problème! On fait souvent ainsi!
Ciao!