Des trésors à découvrir

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
 Utilisateur anonyme -
Une pensée qui me vient:

Actuellement, les filtres baysesiens sont l'arme de prédilection pour lutter contre le spam.
Et c'est redoutablement efficace.
C'est à la mode, et tout le monde s'y met: Mozilla, SpamBayes (filtres pour Outlook), etc.

Or la théorie date de... 1763 !
( http://www.bayesian.org/bayesian/bayes.html )

J'ai trouvé sur Google une référence à un programme de classification bayesien écrit il y a 15 ans. Et ce n'est peut-être pas le premier.

Combien de perles de ce genre dorment dans les archives des universités ?
Combien de merveilles, d'idées géniales sommes-nous en train d'ignorer ?

Quel dommage de ne pas avoir les compétences et le temps pour explorer tout ces documents !

Je suis persuadé que même si la science arrêtait tout maintenant, il y aurait encore de quoi innover en informatique pendant des décennies.

4 réponses

teebo Messages postés 33491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 793

Pas mal :o)
C'est vrai que c'est puissant les maths, tu vois ;-)

.  .
\_/
      Abusus non tollit usum
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

c'est vrai. Mais de nombreuses idees " geniales" voient leurs applications bien apres leur decouverte ; quand le substra technologique, artistique (van gogh, pascaline) ou intellectuel est mûr : le vrai genie d'une idee c'est d'etre en phase instantanement avec son epoque ( micropross., mozart..). et de plus combien de fausses idees "feniales " pour une bonne?
mais c'etait just pour dire

sur le reseau j'ecris ton nom ........
 phitoul
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   305

<cynique>Tant mieux puisque de toute façon ça ne durera pas, vu les perspectives de plus en plus sombres en matière de recherche (scientifique ou non).</cynique>

-= Fu Xuen =-
0
phitoul Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6

Des fois il y a des idées sans recherche...... et il m'est venue une idée:
il y aura toujours des idées.......étonnant non?
cela dit , plus sérieusement, les théories, découvertes par la recherche fondamentale, trouvent souvent leurs applications dans des domaines assez divers, parfois insoupsonnés de leur découvreurs ( Boole, Fourier, etc ) et après un délai de "disponibilité/pertinence" de l'information qui tend, de nos jours, a se raccourcir: la encore la notion d'adéquation;l hélas de plus en plus bousculée par l'impératif du tout "economique".
des chercheurs qui cherchent on en trouve
des chercheurs qui trouvent on en cherche

...............................
sur le reseau j'écris ton nom ........
 phitoul
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   305 > phitoul Messages postés 169 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

des chercheurs qui cherchent on en trouve
des chercheurs qui trouvent on en cherche

Tu as raison, là est tout le malentendu, que perpétue cette citation réactionnaire et ignorante.

-= Fu Xuen =-
0
yanban > Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

"là est tout le malentendu, que perpétue cette citation réactionnaire et ignorante"

???

PTDR !
0
Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   305 > Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je ne comprends pas ce qu'il y a de drôle :).

-= Fu Xuen =-
0
blux Messages postés 26995 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 346 > Fu Xuen Messages postés 3642 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Salut,

je crois que cette citation est attribuée à De Gaulle...

Peut-on en rire ? :-)

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
Utilisateur anonyme

Salutation,

Le théorème de Bayes est très connu dans la théorie de la probabilité. Il définit simplement une manière de déterminer une probabilité à postériori (après observation, ou apprentissage). Proba de (A si B) * Proba de B = Proba de (B si A) * Proba de A

Cette méthode peut donc être appliquée au SPAM.

Rien n'est plus dangereux qu'une idée quand on a 
qu'une idée
  :-)
0