Ne pas utiliser la souris mais le clavier

Résolu/Fermé
isabela
Messages postés
89
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2013
- 6 nov. 2005 à 17:22
 llolo - 26 oct. 2017 à 20:12
Bonjour à tous! Je voudrais faire fonctionner mon ordinateur sans souris , uniquement en employant le clavier, mais je n’ai pas trouvé toutes les commandes
Je suis allée dans Programmes- Accessoires- Options d’accessibilité-et j’ai répondu que je voulais utiliser le clavier au lieu de la souris, alors ce qui m’a été indiqué, c’est vrai que ça marche, par exemple, le 5 pour cliquer, le + pour double-cliquer, le - pour le bouton droit, etc.
Mais la procédure pour sélectionner un élément n’est pas indiquée : sur quelles touches du clavier faut-il appuyer pour qu’un élément apparaisse en surbrillance ?
Y-a-t-il un bouquin ou un site internet qui explique comment se passer entièrement de la souris (j’ai une tendinite du poignet !!) car, à ce stade de mes connaissances, je dois pointer l’elément choisi avec la souris puis appuyer sur 5 ou sur + .pour le sélectionner et je ne peux pas utiliser le glisser-déposer
Merci à celui qui aura une solution
Cordialement à tous
A voir également:

16 réponses

princessebassma
20 janv. 2009 à 10:53
ctrl N: nouveau document
ctrl B: rechercher n° de page
ctrl C: copier
ctrl V: coller
ctrl X: couper
ctrl W: enregistrer
ctrl S: enregistrer sous
ctrl D: police
ctrl H/ctrl F: rechercher et remplacer
ctrl K: inserer lien hypertexte
ctrl A: selectionner le texte
ctrl O: ouvrir
ctrl P: imprimer
429
khaoula khaoulita
11 oct. 2011 à 12:40
ctrl Z:annuler
ctrl Y:répéter
F7:correction d'orthographe
2
mais comment sélectionner un texte ou agrandir les lignes d'un tableau ou autre? Bref, comment garder le clic de la souris (5) tout en déplaçant le curseur???
1
Si cela peut aider quelqu'un, j'ai copier/coller ça :

Actions à partir de la souris Actions à partir du clavier
1 Dans le menu Démarrer :
Sélectionnez Panneau de configuration
Affichez le menu Démarrer en appuyant sur Ctrl+Échap. (ou la touche Windows ).
Sélectionnez Panneau de configuration en appuyant sur C.
2 Dans Panneau de configuration :
Assurez-vous que vous vous trouvez en Affichage classique (toutes les icônes du panneau de configuration sont affichées).
Si ce n'est pas le cas, sélectionnez, sous Panneau de configuration dans le volet gauche, Basculer vers l'affichage classique.
Sélectionnez Options d'accessibilité.
Dans Panneau de configuration :
Assurez-vous que vous vous trouvez en Affichage classique (toutes les icônes du panneau de configuration sont affichées).
Si ce n'est pas le cas, sélectionnez, sous Panneau de configuration dans le volet gauche, Basculer vers l'affichage classique, en appuyant sur TAB.
Appuyez sur ENTRÉE.
Appuyez sur la touche FLÈCHE HAUT, puis sur la touche FLÈCHE GAUCHE pour sélectionner Options d'accessibilité.
Appuyez sur ENTRÉE.
3 Dans la boîte de dialogue Options d'accessibilité :
Sélectionnez l'onglet Souris.
Dans la boîte de dialogue Options d'accessibilité :
Sélectionnez l'onglet Souris en appuyant sur Ctrl+TAB.
4 Dans l'onglet Souris :
Pour activer Touches souris :

Cochez la case Utiliser les touches souris.
Remarque Pour désactiver Touches souris, décochez la case Utiliser les touches souris.

Dans l'onglet Souris :
Pour activer Touches souris :

Cochez la case Utiliser les touches souris en appuyant sur M.
Remarque Pour désactiver Touches souris, décochez la case Utiliser les touches souris en appuyant sur M.

5 Pour accéder aux paramètres des touches souris :
Assurez-vous que la case Utiliser les touches souris est cochée.
Sélectionnez Paramètres.
Pour accéder aux paramètres des touches souris :
Assurez-vous que la case Utiliser les touches souris est cochée.
Sélectionnez Paramètres en appuyant sur S.
6 Dans la boîte de dialogue Paramètres des touches souris :
Sélectionnez les options désirées
Sélectionnez OK deux fois pour enregistrer vos paramètres et fermer les boîtes de dialogue.
Dans la boîte de dialogue Paramètres des touches souris :
Sélectionnez les options désirées en appuyant sur les lettres soulignées de chacune d'entre elles (voir les remarques ci-dessous). Utilisez les touches de flèche pour déplacer les mollettes.
Sélectionnez ENTRÉE deux fois pour enregistrer vos paramètres et fermer les boîtes de dialogue.
7 Pour fermer le Panneau de configuration :
Sélectionnez le bouton Fermer.
Pour fermer le Panneau de configuration :
Appuyez sur ALT+F, C.

.
1
J'écris beaucoup. (traducteur)
Une des fonctions les plus utiles - je trouve - pour sélectionner des segments des mots., des lignes, paragraphes de textes

CTRL-Alt- [+une des flèches G-D-Haut-Bas] .
ou aussi
ALT-[flèche] (sélection "progressive" du texte (G/D) ou rapide (Haut /Bas) .

Ces raccourcis permettent aussi, outre de sélectionner du texte, tout simplement de circuler rapidement dans le texte, même d'une page à l'autre, sans souris. Il remplace donc le "clic gauche" ou même la roulette. Un gain de temps très appréciable dans mon cas.

Ceci dit je suis entré ici parce que je cherche justement comment faire le "clic droit" au clavier, en utilisation de texte Word. (en l'occurence pour cliquer droit sur un mot signalé par le correcteur d'orthographe)
0
tahar tiznit@
20 août 2013 à 12:28
merci
0