Pb avec GRUB
Résolu
Noorst
Messages postés
11
Membre
Dernière intervention
-
Noorst Messages postés 11 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Noorst Messages postés 11 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Nouvel utilisateur de Kubuntu j'ai gentiement suivi les instructions sur le live cd et tout s'est bien passé. Tellement bien que maintenant je me retrouve avec GRUB comme Boot loader (chargeur) au lieu de celui de Windows.
C'est que pour ma part c'est dérangeant et donc j'aimerais savoir si il est possible de le supprimer.
Merci d'avance
Nouvel utilisateur de Kubuntu j'ai gentiement suivi les instructions sur le live cd et tout s'est bien passé. Tellement bien que maintenant je me retrouve avec GRUB comme Boot loader (chargeur) au lieu de celui de Windows.
C'est que pour ma part c'est dérangeant et donc j'aimerais savoir si il est possible de le supprimer.
Merci d'avance
8 réponses
slt, c compliqué de faire ça, et c pas utile, je te conseille de laisser Grub gerer les choses, mais je peux te guider pr que tu change l'apparence de liste et que windows démarrerait par default....
Salut,
C'est que pour ma part c'est dérangeant
Qu'est-ce qui te dérange ?
et donc j'aimerais savoir si il est possible de le supprimer.
Voir dans la FAQ : Désinstaller lilo ou grub
Mais voir aussi dans la FAQ Bootloader dual-boot système par défaut
;-))
;-))
C'est que pour ma part c'est dérangeant
Qu'est-ce qui te dérange ?
et donc j'aimerais savoir si il est possible de le supprimer.
Voir dans la FAQ : Désinstaller lilo ou grub
Mais voir aussi dans la FAQ Bootloader dual-boot système par défaut
;-))
;-))
Interessant mais ce que je voudrais surtout c'est pouvoir utiliser le loader de windows pour choisir l'OS que je veux démarrer.
Mais toutefois je suis pas contre tes explications.
Mais toutefois je suis pas contre tes explications.
Bonsoir,
le problème du bootloader de windows ne sait lancer que... windows (c'est ce queje crois me rappeler de mes cours d'il y a très longtemps), mais je ne pense ne pas me tromper.
Si quelqu'un à une info inverse qu'il m'en fasse part ;)
le problème du bootloader de windows ne sait lancer que... windows (c'est ce queje crois me rappeler de mes cours d'il y a très longtemps), mais je ne pense ne pas me tromper.
Si quelqu'un à une info inverse qu'il m'en fasse part ;)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Merci
Ce qui est juste dérangeant c'est que j'ai fais la bétise d'installer Kubuntu sur un disque dur externe et donc à chaques démarrages du pc je dois démmarer le disque externe.
C'est juste une question pratique et non de survie :)
Ce qui est juste dérangeant c'est que j'ai fais la bétise d'installer Kubuntu sur un disque dur externe et donc à chaques démarrages du pc je dois démmarer le disque externe.
C'est juste une question pratique et non de survie :)
dans un premier temps, tu peuwx réinstaller le mbr de windows, mais plus d'accès à linux alors :
je 'ai jamais utilisé fixmbr, mais j'ai trouvé ça sur un forum :
pour xp system ntfs:
en console de recup:
FIXMBR \device\harddisk0
voir FIXMBR tout court si y'a pas de dual boot ou +
pour 98 system fat:
avec une disquette de de boot dos:
fdisk /mbr
bien sur si xp est en fat tu peux utiliser une disquette de boot dos 98(qui gere le fat uniquement)et appliquer
fdisk /mbr
ensuite réinstaller grub (http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1552992 reinstallation grub fedora core 3) avec quelques adapatations, je suis pas allé voir en détail.
je 'ai jamais utilisé fixmbr, mais j'ai trouvé ça sur un forum :
pour xp system ntfs:
en console de recup:
FIXMBR \device\harddisk0
pour 98 system fat:
avec une disquette de de boot dos:
fdisk /mbr
bien sur si xp est en fat tu peux utiliser une disquette de boot dos 98(qui gere le fat uniquement)et appliquer
fdisk /mbr
ensuite réinstaller grub (http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1552992 reinstallation grub fedora core 3) avec quelques adapatations, je suis pas allé voir en détail.
Désolé de remonter ce topic (qui à surement du être oublié depuis) mais j'ai finalement essayé de désinstaller grub mais malheureusement il y a problème.
En effet lorsque je démarre, comme indiqué dans l'astuce "désinstaller grub ou lilo", et je passe en mode texte et là je tape "linux rescue".
Jusque là tout va bien sauf que lorsque j'appuie sur entrée, il s'affiche le message suivant "can not found kernel file linux"
et cela que j'essaye avec le CD de Kubuntu, Mandriva ou Ubuntu.
Peut être que cela vient du fait que Kubuntu est installé sur mon disque dur externe et que c'est le mbr de windows sur mon disque dur interne qui est modifié.
En tout cas, retour à la case départ.
En espérant trouver quelqu'un qui veuille bien m'aider.
En effet lorsque je démarre, comme indiqué dans l'astuce "désinstaller grub ou lilo", et je passe en mode texte et là je tape "linux rescue".
Jusque là tout va bien sauf que lorsque j'appuie sur entrée, il s'affiche le message suivant "can not found kernel file linux"
et cela que j'essaye avec le CD de Kubuntu, Mandriva ou Ubuntu.
Peut être que cela vient du fait que Kubuntu est installé sur mon disque dur externe et que c'est le mbr de windows sur mon disque dur interne qui est modifié.
En tout cas, retour à la case départ.
En espérant trouver quelqu'un qui veuille bien m'aider.
Je pense que ce problème avec les CD meriterait que l'on se penche dessus, cependant ce n'est pas une priorité car j'ai finalement réussi à résoudre mon problème (enfin !)
Il faut :
pour xp system ntfs:
en console de recup:
FIXMBR \device\harddisk0
et merci à val92160 qui m'a donné la solution.
Merci à tous.
PS : Maintenant il me suffit de formater mon DD et le tour est joué.
Il faut :
pour xp system ntfs:
en console de recup:
FIXMBR \device\harddisk0
et merci à val92160 qui m'a donné la solution.
Merci à tous.
PS : Maintenant il me suffit de formater mon DD et le tour est joué.