[Arnaque]Afrique Western Union Londres mandat

dsap - 20 févr. 2008 à 20:41
 ff - 17 déc. 2010 à 18:49
Bonsoir à tous,

Je suis face à un dilemme!: j'ai vu une annonce de voiture: 1 207, à 3000 €. Le vendeur est en Afrique de l'Ouest et me demande d'établir un mandat western union pour le règlement. L'opération se déroule comme ça: je fais faire le mandat, il demande à son livreur (à LONDRES) de venir à mon domicile avec le véhicule. Si je ne suis pas satisfaite, il repart apparemment sans frais pour moi. Si je suis ok, je lui remet le reçu du mandat. POur se garantir avant le déplamcement, il me demande le numéro du mandat pour vérifier qu'il existe. Qu'en pensez-vous? S'abstenir ou se lancer, y a rien à perdre? Merci de vos réponses, je suis sous presion d'avoir une réponse à donner le 21/02/2008...Et bonne soirée

30 réponses

krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
20 févr. 2008 à 21:02
Hum... Tu fais ce que tu veux de ton argent, mais dépenser une somme importante sans même voir la voiture, moi je ne le ferais pas. Il y a déjà beaucoup de vices cachés et de voitures volées en France, pourquoi veux-tu en acheter une d'angleterre ?
De plus, si c'est vraiment une affaire, pourquoi ne trouve-t-il pas d'acheteurs sur place ?
Pour cette histoire de mandat, le mieux serait de demander à un banquier si tu as vraiment un recours.
0
HARTHUR Messages postés 17 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2008 13
20 févr. 2008 à 21:16
Bonsoir , Les mandataires de services pour les ventes de véhicules sont rarement fiable sauf filières connues
en pays frontaliers le reste surtout via l'Afrique de préférence s'abstenir . Alors faire confiance a un particulier qui se trouve a des milliers de km sans aucune garanties ni recours , je pense qu'il vaut mieux éviter toute transaction.
0
zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription dimanche 7 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 264
20 févr. 2008 à 21:36
ARNAQUE,ARNAQUE,ARNAQUE,ARNAQUE,ARNAQUE,ARNAQUE
Des cas comme le tien, il y a en plein sur le forum! consulte!
Il va encaisser ton mandat qui doir être par Western Union.
cordialement
Z
0
krazykat Messages postés 11238 Date d'inscription jeudi 18 janvier 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 octobre 2019 2 136
20 févr. 2008 à 22:42
Un petit site sympa très instructif sur les arnaques par l'Internet : http://www.voilelec.com/pages/arnaque.php
Bonne lecture
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
21 févr. 2008 à 09:18
Ces personnes ont beaucoup d'imagination. Ils usurpent des identités (les noms et prénoms existent réellement et ils se sont débrouillés, à l'aide de petites annonces pour obtenir leurs papiers d'identités), mais en plus, ils se font couramment passer pour des avocats, transporteurs, policiers, victimes, banquiers, notaires, douaniers... pour plus de crédibilité, ils mettent en ligne de faux sites ou encore reproduisent la présentation de mails "officiels" (banque, transporteurs... etc...).


QUELQUES SCENARII D'ARNAQUES (Adaptables à toutes les ventes/achats importants)

VOUS ETES VENDEUR :
Scenario 1 :
L’acheteur (escroc) règle son achat par un faux chèque certifié par la banque, mais d’un montant plus élevé que celui de la transaction. Il invite le vendeur à déposer quand même le chèque à la banque, puis d’attendre que le montant soit crédité sur le compte pour ensuite lui rembourser la différence.
Cette arnaque joue sur le fait que la banque crédite le montant du chèque avant de vérifier son authenticité. Hors, 10 ou 15 jours après, lorsque les services bancaires ont détecté que ce chèque est un faux, le montant est retiré du compte... mais trop tard ! Le vendeur a déjà remboursé le trop perçu ! Dans ce cas il est doublement pénalisé car il ne touchera pas le montant de sa vente, mais en plus il se fait avoir sur le trop perçu qu’il a remboursé entretemps.

Scenario 2 :
L'acheteur affirme qu'il vient de faire un virement et vous recevez un faux mail d'une banque vous confirmant ce virement.
Ensuite, 2 options "vedettes" :
- soit le virement est trop important et on vous demande, comme dans le scenario 1, de rembourser.
- soit la banque (ou autre faux organisme officiel) vous demande d'envoyer de l'argent pour payer des frais afin de débloquer la somme (Article récent sur Liberation.fr : http://www.liberation.fr/actualite/monde/310888.FR.php)

VOUS ETES ACHETEUR :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir dans l'opération 3).

3) Ils passent une annonce identique, en usurpant l'identité d'un vendeur réel. Généralement, ils choisissent un prix de vente très attractif pour la vente de cet objet dont ils possèdent uniquement des photos.

4a) Ils acceptent de vendre à tous ceux qui les contactent en demandant, généralement, un règlement Western Union -> Ils n'ont plus qu'à retirer cet argent. Il y a peu de vérification pour encaisser un mandant Western Union (voir avertissements ici)

4b)Marchandise bloquée en douane (ou autre accident de parcours) : Ils vous certifient que vous ne paierez qu'à réception de l'objet pour vous mettre en confiance</gras>. Vous recevez un mail/coup de téléphone, d'un (faux) transporteur, (faux) service de Douanes vous demandant de faire un mandat pour débloquer la marchandise.
0
bonjour aprés renseignements pris ,ne jamais déposer de l'argent via la western union c'est la plaque tournante de l'arnaque et vous n'avez aucun moyen de recours car ils ne sont que des transitaires et aucun controle de leur part,ce qui veut dire qu'une personne peut avoir dix profils différents et encaisser de l'argent au nom de ses dix personnes sans controle alors ATTENTION
0
je vient de me faire arnaque 220eur pour une mygale poecilotheria métallica avec western union les personne se trouve au camroone et une autre en engletaire ne faite la méme bétise que moi amicalment jimmy
0
bonsoir,

ben voila en passant me renseigner sur western union,je suis tombé par hazard sur ce forome

moi aussis j'ai une histoire, en se moment je suis en affaire avec une francaise travaillant a l'Unicef au TOGO,
elle revend sa voiture qui est tres interressante,

me proposant aussis de me la faire livré chez moi par un transporteur pour que je puisse controlé le vehicule,etat carrosserie,moteur,papiers,ect...

se qui m'embete un peut c'est que se vehicule vaut beaucoup plus que se qu'elle en veux,et aussis elle m'a dis que le vehicule etait immatriculé en belgique,une francais avec un vehicule belge!!

suivant mes craintes je lui ai posé qlq questions supplementaire,
et pour me prouvé sa bonne foi elle m'a envoyé par e-mail la sa carte d'identité republique francaise recto-verso,
puis-je avoir confiance en se geste?

elle ma demandé de deposé sur un compte de westerne union la somme, et seulement apres le transporteur serait venu me montre le vehicule,

si celui-ci me convenait je devais donner le code a cette personne!!!

pour celui qui en a l'habitude esque c'est un risque ou une escrocrie???

donner moi vite des reponses ..... sa m'inquiette tous se que je vien de lire.
merci d'avance
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559
31 déc. 2008 à 01:25
NON ! Ne fais surtout de transfert. C'est une arnaque très connue.

Voici deux exemples (parmi des centaines) qui reprennent le même type de scenario :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5079807 arnaque voiture acheteur cote d ivoire
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4145155 anarque western union vente voiture

Dans tous les cas évite les transactions par Western Union avec des inconnus : 99,9% ce sont des arnaques. Dans certains pays, et malgré ce qu'affirment ces escrocs, ils n'ont besoin d'aucun code pour encaisser l'argent.

L'utilisation d'un (faux) transporteur leur sert à te mettre en confiance en te faisant croire qu'il y a un tiers qui intervient dans la transaction. En réalité, tous les mails et coup de téléphone que tu recevras seront émis par ce même escroc.

Plusieurs mode opératoires, qui tous aboutissent à une demande de transfert d'argent par Western Union ou Moneygram :
- ils demandent de payer des taxes qu'ils prommettent de rembourser sur le prix de la vente
- la voiture est bloquée en douane : paiement de taxe pour la débloquer
- le transporteur demande un acompte
- etc...

Ils ne possèdent pas cette voiture et les justificatifs (carte d'identité, passeport, carte grise) sont des documents qu'ils se sont procurés auprès de vendeurs réels qu'ils ont contacté en se faisant passer pour des acheteurs.


IMPORTANT :
----------------------------------------------------------------------------------------
Ton intervention manque de précisions.
Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises" il serait préférable de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever tes infos personnelles)
- l'adresse email de l'escroc
- ainsi que l'adresse du site sur lequel tu as trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)
----------------------------------------------------------------------------------------

Merci de ta collaboration :)
0
grisouus Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 31 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 > chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020
31 déc. 2008 à 01:32
un grand merci de m'avoir repondu,

sa fait flipper quand meme, toutes c'est arnaques!!!
mais je suis quand meme degouté parceque c'etais vraiment un vehicule comme je recherche,
mais bon il n'y a pas eu de mal j'ai rien perdu!!!

encore une x un grand merci

grisouus
0
avec les code ou le mots de passe il retire l argent et s' est finie perdue dans la nature je dit et je répette western union né pas un mode de paiement ser juste a envoyé de l' argent a une personne de votre famille amicalement jimmy
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2009 à 15:56
Ils n'ont même pas besoin du code MTCN ni de la question et de la réponse secrète...... L'agent Wu est souvent lui même corrompu ou complice.
0
Bonjour, je suis en pleine transaction avec un anglais concernant mon ordi portable DELL, et il utilise ce service www.rlbnelson.com et pour les methode de payment ca se passe par Wire transfert NON USA qui concerne donc Wester Union Service, sachant qu'il y a eu un nombre d'arnaque incroyable par ce service je préfère demender avant d'envoyer le colis, donc j'ai valider les terms de la transactions et j'ai reçut ce mail :

"Dear customer,

We will like to inform you that we have receive the payment for transaction # 1792964
from Mr. SAMUEL RICHARDS , and now you can proceed with shipment of the goods
to his address.

Transaction details:

Item details : XPS M1730
Buyer Pays : 3181 Eur
Seller receive : 2900
Shipment required : Other or any delivery service which provide online tracking
Buyer details : SAMUEL RICHARDS
flat 309
128 Aldersgate Street
Barbican
London
Postal Code:EC1A 4AE
Phone Number : 07031870154

After the shipment is done please provide as well the buyer and escrow
company the shipment details(traking number) and also full bank details or paypal address in order to transfer the
funds from our account.

Thank you,
livehelp@post.com"

Donc j'aimerais avoir vôtre avis cependant le vendeur à l'air sympa et il est assez réactif donc voila, c'est histoire d'être sur ! ^^
0
J'ai reçut un mail de sa part :

"I think its done.please after they sent the payment confirmation sent it to me.below is my address:

samuel richards
flat 309
128 Aldersgate Street
Barbican
London
EC1A 4AE
07031870154

regards samuel"

Il veut la confirmation de paiement normal ou pas ?
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 10:55
Je suppose que le n° de tél commence par 00 44 70 xxxxxxx ??
0
Alain STEVENS Messages postés 18 Date d'inscription mardi 16 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2009 1
16 juin 2009 à 11:01
Bonjour,

le site tiers de confiance présente bien, mais je ne sais pas encore s'il est fictif.

Bien sûr, cela ressemble fort à une arnaque.

Cordialement,
0
Non non le n° de téléphone commence par 07 c'est écrit dans le premier post que j'ai écrit faut juste penser à le déplier, le site qu'il utilise c'est celui-ci : http://www.rlbnelson.com/gallery/es/guide.php

J'attend votre confirmation pour envoyer ou pas le colis.
0
Bonjour,

Pour moi : erreur 404 ?
0
Utilisateur anonyme
16 juin 2009 à 11:23
Idem erreur 404
Page not found
Fermé ?
0
Y'a plus personne ?
0
Un petit UP quand même.
0
Y'a plus personne ? :( Please une réponse c'est urgent !
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 555
16 juin 2009 à 17:15
Bonjour Kylvan, je ne peux pas te dire si ce site est un faux ou pas/
Par contre je peux te dire que le numéro de téléphone que ce mec t'a donné commence bien par 0044 70.... (le 0 avant le 7 ne se met pas pour les appels à l'international)
Donc, ce numéro est un numéro de transfert d'appel (roaming - Flextel), c'est à dire que ton appel va étre redirigé vers son portable qui se trouve à mon avis au Nigéria ou au Ghana (langue anglaise).
Donc 99% de chances que c'est bien une arnaque. Si ton gars se trouve bien en UK, il aurait un fixe, ou un portable anglais, mais pas un numéro ROAMING.
Voilà.
0
Bon bah je vais le lui demender.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 555
16 juin 2009 à 17:25
ne te fais pas avoir... tu sais, les nigérians sont très forts....
0
Arf t'as raisons je vais annuler puis je lui dit que de toute façon ça sera par paypal ou rien, la-dessus au moins je maîtrise merci bien Isis.
0
Isis_84 Messages postés 4108 Date d'inscription mercredi 11 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 555
16 juin 2009 à 17:43
attention avec Paypal, là aussi ils sont très forts... les champions des faux emails Paypal...
et oui, ils sont partout ces bougres...
Si tu veux réagir et soutenir l'association AVEN FRANCE qui se bat contre ces arnaques d'Afriques de l'Ouest, il y a une pétition en ligne : La Pétition contre les Arnaques d'Afrique de l'ouest
Merci de ton soutien
Isis
0