Réseaux mixtes: scarlet box---CPL---Routeur

Fermé
lou2B737300 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2009 - 16 févr. 2008 à 18:09
 kikibelux - 26 sept. 2008 à 23:34
Bonjour,

Voila, je sais que ce sujet a été déjà abordé mais les réponses postées ne s'appliquent pas (plus) à la configuration qui vient par la force des choses d'être mise en place à la maison.
Explication:

Avant: je recevais le signal internet via le câble téléphonique qui à l'entrée de mon bâtiment était scindé en trois câbles avec prise cinq broches allant respectivement 1) dans le salon au rez-de-chaussée 2) et 3) dans une des chambres et dans le bureau à l'étage.

Dans le bureau je partais de la prise téléphonique au travers un filtre ADSL avec un câble RJ11 vers un Modem router Wireless Gateway USR999106. Le signal ADSL était distribué en WiFi depuis le router WiFi et je le recevais de mon portable tandis que mon ordinateur principal qui jouait le rôle de serveur était connecté à la prise LAN du router.

D'autre part d'un des ports RJ45 à l'arrière du router je partais en câble réseau Ethernet vers une prise CPL qui permettait de connecter via le réseaux électrique un troisième ordinateur (qui n'avait qu'une carte réseau Ethernet( pas de connection WiFi) à internet .

Le portable était aussi en réseaux local avec l'ordinateur principal du bureau (réseau WiFi) ce qui me permettait les partages de fichier et d'imprimante.

Bref cela n'était peut-être pas la solution la plus élégante qu'il soit mais vu mes connaissances rudimentaires des techniques de mise en réseau, cela me paraissait OK et en plus ça fonctionnait parfaitement pour l'usage que je voulais en faire.

Maintenant:

Je suis en Scarlet One Box (solution tout en 1: téléphone et ADSL forfait). J'ai donc reçu la scarlet box qui en fait est un modem filtre ADSL (pour ceux qui ne connaissent pas bien: d'un côté on rentre dans la box en RJ11 et de l'autre y a deux sorties: une RJ45 pour Internet et deux RJ11 pour le branchement de deux combinés téléphoniques). Donc toute l'architecture de la distribution du signal internet était à revoir et a été revue. Puisqu'un d'une distribution multi-point du signal (les anciennes prises téléphoniques 5 broches) je suis passé à une distribution mono-point, à la Scarlet box d'où le signal ADSL sort déjà démodulé et près à être transporté par câble Ethernet (pas de demodulation Wifi sur la scarlebox hélas).

Mon ancien système ne marchant plus j'ai fait (essayé de faire ;0) la chose suivante:
________
Scarlet box! ----RJ45---- prise CPL (au rez-de -chaussée)---] [-----prise CPL (1) à l'étage-------RJ45-------- un des 4 ports du router
:
:
]--------prise CPL (2) à l'étage-------RJ45-------- DeskTop (ds 2ème)

Au départ, la distribution d'internet, ça ne marchait qu'une fois sur deux car la scarlet box et le routeur était en conflit: Ils étaient tous les deux configurés en DHCP. D'où suivant, que ce soit la scarlet box ou le routeur qui réponde en premier, les adresses DNS attribuées automatiquement l'était par la Scarlet box ou le router (c'était selon celui ds deux qui était le plus rapide à répondre) ça donnait le signal internet distribué à 1 ou 2 ou 3 des ordinateurs ou même à 0 quand le routeur était le plus rapide.... très très plaisant :0)

Après m'être rendu compte de ce qui se passait (et ça n'a pas été immédiat... j'ai du en discuter avec quelques collègues au boulot qui eux en connaissent largement plus que moi...) j'ai "disable" la fonction DHCP sur le routeur. Dés que j'ai eu fait ça tous les 3 ordis que ce soit le Laptop en WIfi ou les deux desktop, on eu de nouveau accès à internet...

Parfait me direz vous, OUI MAIS :0(

1° je n'ai plus aucun accès au routeur: il apparait transparent au système (pourtant je suis sûr de ne rien avoir changé d'autre que "disable DHCP". j'ai transformé mon routeur en hub :0(
2° Le réseaux local sans fil que j'avais créé pour permettre au Laptop d'accéder à l'imprimante scanner reliée au laptop n'est plus utilisable.

ALors là je suis perdu... cela dépasse de loin mes compétences et je ne sais pas que faire et par ou commencer pour essayer que ce réseaux fonctionne à nouveau.. J'ai juste l'intuition que ça doit être tout à fait possible mais je manque cruellement des connaissances de base que pour pouvoir y remédier sans l'aide de quelqu'un qui lui s'y connaisse.

Si vous êtes cette personne et que vous vous sentez le courage de m'aider pourriez vous me contacter?

Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

où en êtes-vous dans cette configuration ?

Pour la cpl, je me demande si dans ce cas, il n'est que possible d'utiliser 1 émetteur et un récepteur ...

Merci
0
aimia Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2008
29 févr. 2008 à 14:33
bonjour,

j'ai eu aussi de grandes difficultés pour avoir accès a mon routeur et j'ai trouvé cette solution:

dans les propriétés du protocole TCP/IP je décoche " obtenir une adresse IP automatiquement" et je rentre manuellement l'adresse de mon routeur comme adresse Ip ( ex si ton routeur est 192.168.1.1 tu met comme adresse IP 192.168.1.2). Ensuite j'ai acces à mon routeur. J'espère avoir été claire , bonne chance
-1